Ministère de l'Information

de la République Arabe Sahraouie Démocratique

 

COMMUNIQUE

 

Le Président Mohamed Abdelaziz a reçu aujourd'hui le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. William Eagleton, qu'accompagne dans sa tournée son adjoint, M. Robin Kinloch.

Au cours de cet entretien les derniers développements du plan de paix de l'ONU ont été passés en revue et notamment les questions d'identifications et de recours.

A cette occasion, le Président a réaffirmé l'attachement du Front Polisario au respect du calendrier pour la tenue du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui dans le courant de l'an 2000.

D'autre part et suite à l'intervention du Secrétaire général des Nations unies, de son Représentant spécial pour le Sahara occidental et de certains pays dont des membres du Conseil de sécurité, le Front Polisario a décidé de libérer 191 (cent quatre vingt et onze) prisonniers de guerre marocains dont la liste a été remise aujourd'hui à M. Eagleton. Cinq parmi eux ont été rapatriés cet après-midi par le CICR au Maroc.

Cette décision prise par le Front Polisario à la veille du mois sacré de Ramadan, constitue un geste humanitaire et un signe de bonne volonté illustrant la disponibilité de la partie sahraouie à contribuer à la création d'un climat propice à l'application du plan de règlement et des accords de Houston.

Aussi, le Front Polisario appelle le Maroc à mettre un terme aux obstacles dressés devant l'application du plan de règlement et à coopérer pleinement avec l'ONU pour la réalisation de cet objectif.

Il appelle également le gouvernement marocain à lever l'état d'exception, d'arrêter la répression sous toutes ses formes dans les territoires occupés de la RASD, de libérer les détenus politiques sahraouis et d'annuler les jugements expéditifs des victimes de l'intifada des derniers mois dans les territoires occupés.

Bir Lahlou, le 23 novembre 1999

 

[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]