07 décembre 1997:

COMMUNIQUE de la Task Force de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui

 

LE REFERENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL DOIT AVOIR LIEU

 

Le 7 décembre prochain constitue un rendez-vous manqué des Nations unies au Sahara Occidental. Ce jour devait, selon le plan de paix et les accords de Houston, permettre au peuple sahraoui de s'exprimer librement à l'occasion d'un référendum d'autodétermination organisé conjointement par l'ONU et l'OUA. C'est la seule voie possible vers l'indépendance pour la dernière colonie d'Afrique.

L'ONU et son envoyé spécial ont accompli un travail important, qui a abouti à la constitution de la liste des votants pour le référendum. La visite que le secrétaire général Kofi Annan vient d'effectuer dans la région et ses propositions - acceptées par le Front Polisario - permettent de réaffirmer que le plan de paix des Nations unies reste le seul cadre acceptable pour toutes les parties. Sa mise en oeuvre intégrale est un test de crédibilité pour l'organisation internationale.

Le Maroc, en retardant sa réponse, use d'un double langage, consistant à se dire prêt à accepter le plan de paix tout en maintenant ses prétentions sur le Sahara. En agissant ainsi il se discrédite et ne respecte pas les engagements pris à Houston.

La Task Force de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui appelle le Conseil des Ministres de l'Union européenne à inviter la France et l'Espagne à se départir de leur attitude partisane qui encourage le Maroc. L'Europe doit assumer ses responsabilités politiques en vue de contribuer à lever les blocages au plan de paix et à apporter son soutien politique et financier à la mise en oeuvre du référendum au Sahara Occidental.

La Task Force de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui réaffirme le soutien des associations, ONG et intergroupes parlementaires à la claire détermination du peuple sahraoui à être consulté par voie référendaire sur son devenir et le statut de son territoire. Un programme d'action européen permettra à tous les comités de soutien de mobiliser leurs efforts pour que les Nations unies conduisent à son terme le processus référendaire en faveur du peuple sahraoui.

Bruxelles, le 07.12.1998
[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]