Le Conseil de l'Internationale Socialiste réuni à Genève les 23 et 24 novembre, vient d'adopter une importante résolution sur le Sahara Occidental, où elle réaffirme ses positions, notamment:
- un soutien clair au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, celui-ci étant la condition à une résolution juste et durable du conflit du Sahara Occidental.
- un appui aux efforts entrepris actuellement par le secréaire général de l'ONU pour accélérer la mise en application des résolutions des Nations-unies et les accords de Houston, qui soutiennent, toutes, les droits nationaux du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la liberté.
- demande au Maroc de coopérer pleinement avec l'ONU pour l'organisation d'un référendum démocratique.
Rappelons, par ailleurs, que le Maroc a eu recours à toutes sortes de stratégies et manoeuvres pour empêcher l'adoption de cette résolution. Toutes ces tentatives ont échoué.
Notons qu'à l'invitation de l'Internationale Socialiste, une délégation du Front POLISARIO, conduite par M. Mohamed Sidati, Ministre Conseiller à la Présidence, a participé aux travaux du Conseil. Cette délégation a eu plusieurs entretiens avec la plupart des participants qui réaffirment leur soutien au peuple sahraoui.