Lettre

du Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique, Mohamed Abdelaziz

adressée le 6.12.95 au

Président du Conseil de sécurité des Nations-Unies, M. Sergey V. Lavrov

Monsieur le Président,

Dans mon message, en date du 18 novembre 1995, au Secrétaire Général de l'ONU, j'ai précisé que le Front POLISARIO ne peut comprendre les raisons derrière la nouvelle proposition présentée par le Représentant Spécial par intérim, qui constitue un revirement par rapport à celle contenue dans sa lettre du 27 octobre 1995 au Conseil de Sécurité.

Par la même, j'ai réaffirmé que le Front POLISARIO ne pourrait souscrire à une telle approche, dont l'application équivaudrait à organiser un Référendum pour un peuple autre que le peuple sahraoui et que cette éventualité amènerait la partie sahraouie à tirer les conclusions pertinentes quant à ses responsabilités vis à vis du Plan de règlement.

Le contenu du rapport du Secrétaire Général S/1995/986 consacre, malheureusement, la démarche qui privilégie l'accomodement du Maroc au détriment de la garantie des conditions vitales pour assurer la crédibilité, la liberté et la régularité du Référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Devant cette situation, le Front POLISARIO réitère sa décision de ne pas participer au processus d'identification sur la base de la nouvelle procédure proposée par le Secrétaire Général dans son rapport S/1995/986. Le Front POLISARIO ne peut également reconnaître les résultats qui découlent d'une telle procédure d'identification. Il appartient aujourd'hui, plus que jamais, au Conseil de Sécurité d'assumer ses responsabilités entières vis à vis du Plan de règlement, et singulièrement de choisir entre garantir les conditions d'un Référendum authentique du peuple sahraoui et donner une caution à une simple parodie électorale.


Communiqués,
Western Sahara Homepage