Bureau Européen pour le Respect des
Droits de l'homme au Sahara Occidental

bdh_sahara@hotmail.com

 

 

COMMUNIQUE URGENT

VIOLENTE REPRESSION CONTRE LES MANIFESTANTS SAHRAOUIS A SMARA

Aujourd'hui, samedi 17 novembre 2001 vers 12h (GMT), les forces de l'ordre marocaines ont violemment dispersé les participants  au sit-in organisé devant le siège de la Wilaya de Smara par les sahraouis demandeurs d'emploi.

Suite à cette brutale intervention, la population sahraouie, femmes, enfants, jeunes et hommes sont rapidement venus porter secours aux manifestants,  déclenchant des affrontements entre les forces de l'ordre marocaines et la population sahraouie. Durant ces affrontements, de nombreux manifestants ont été blessés. Parmi eux :

De nombreux autres sahraouis ont été arrêtés. Parmi eux :

D'autre part, plusieurs maisons de la Cité Tan Tan de SMARA ont été perquisitionnées par la police à la recherche des manifestants qui y avaient trouvé refuge, toutes les portes étant détruites.

Les forces de l'ordre marocaines ont même fait irruption dans une mosquée où des enfants s'étaient réfugiés et les ont fait sortir en leur infligeant de mauvais traitements (gifles, coups…). L'imam de la Mosquée a lui-même été agressé.

Vers 16h, des sahraouis âgés qui sortaient de la mosquée après avoir été faire leur prière ont à leur tour été agressé, giflés, insultés et humiliés par les forces marocaines.

Les manifestants en colère ont totalement détruit en y mettant le feu le local du 2ème arrondissement, une fourgonnette  et une moto de la police. Les manifestants ont également détruits des pancartes et les drapeaux marocains préparés par les autorités d'occupation pour la « fête de l'indépendance marocaine du 18 novembre ». Ils ont également brisé les vitres des véhicules de police et les fenêtres du siège de la municipalité de Smara. Sept agents des forces de l'ordre marocaines (CMI) ont été blessés. A la cité Tan Tan de cette ville, les manifestants scandaient des slogans en faveur du Front Polisario et de la RASD.

A l'heure actuelle, tous les commissariats de police ainsi que le hall du tribunal de Smara sont remplis de sahraouis arrêtés. L'hôpital de Smara est également rempli de blessé.

Face à la brutale répression des forces d'occupation marocaines contre une manifestation pacifique des sahraouis de Smara qui revendiquent leurs droits les plus élémentaires (travail, logement…), nous appelons les organisations de défense des droits de l'homme  et tous les démocrates à intervenir auprès des autorités marocaines  pour que la violence et la répression cessent immédiatement et que toutes les personnes détenues soient libérées.

Nous demandons également aux organismes internationaux, en particulier à l'ONU, de garantir la sécurité de la population sahraouie dans les zones occupées, victime d'intimidations et d'agressions permanentes de la part des forces marocaines.

Après avoir libéré ses prisonniers politiques, le peuple sahraoui réclame ses droits, tous ses droits, et il a aujourd'hui plus que jamais besoin de notre soutien.

Genève, le 17 novembre 2001 . 21h

 

COMPLEMENT D'INFORMATION (18.11.01)

La répression féroce déclenchée par les autorités marocaines d'occupation contre la population sahraouie de Smara aurait entraîné une centaine d'arrestations. Voici une liste complémentaire à notre information d'hier soir :

Les Sahraouis suivants ont été également arrêtés :

Mesdames

Messieurs

Les Sahraouis suivants ont été également blessés :

Les maisons des Sahraouis suivants ont été également perquisitionnées et leurs portes  détruites par les forces de l'ordre marocaines :

Nous avons appris que 8 détenus avaient été libérés hier soir. L'un d'entre eux a déclaré que les forces de l'ordre marocaines les ont déshabillé au commissariat de police et les ont torturés. Au moins trois sahraouis détenus ne sont plus en état de se lever suite aux tortures subies.

Aujourd'hui dimanche 18, une partie des manifestants a été libérée. La police a relâché tous les mineurs à condition que leurs parents s'engagent à les surveiller. Des jeunes ont également retrouvé  la liberté. Tous semblent avoir été torturés. Un groupe reste encore détenu et sera traduit en justice sous l'inculpation de « destruction par le feu de drapeaux marocains et de biens publics ».

L'attitude des forces de l'ordre marocaines reste très agressive et provocatrice. Après avoir insulté et humilié les Sahraouis détenus (« maintenant, appelle Daddach pour te libérer… »), la police marocaine a défilé aujourd'hui dans les rues de Smara en insultant et provoquant la population. Ces faits  confirment que les forces marocaines se comportent en armée d'occupation .

 

Réagissez auprès de :

Driss Jettou, Ministre de l'intérieur : fax : ++212 37 76 20 61 /76 20 64

Mr Kofi Annan :  ecu@un.org

Bureau Européen pour le Respect des
Droits de l'homme au Sahara Occidental
Case Postale 53
1211 GENEVE 9 (SUISSE)

Tél. et fax : ++41.22.320.65.50
E-mail :
bdh_sahara@hotmail.com
Compte de Chèque Postal: CCP 12-12461-0
Compte bancaire : Union de Banques Suisse 279-C3117839.0 1205 GENEVE


[Campagne pour la libération de Mohamed Daddach] [Sommaire Droits humains] [Western Sahara Homepage]