- Déterminés à ce que justice soit faite,
- qu´un terme soit mis à la situation des violations flagrantes des droits de l´homme au Sahara Occidental
- devant l´absence d´un traitement sérieux de la part des autorités de Rabat de cette question
- en réaction à la manoeuvre dilatoire des "indemnisations" que nous considerons comme dangeureuse par son aspect unilateral et qui ne peut solutionner un problème si complexe comme celui des disparitions forcées, les assassinats, la torture...etc...,
nous, représentants des groupes des ex-disparus et détenus arbitrairement, familles des personnes assassinées et disparus et autres victimes de la repression marocaine, nous nous sommes reunis ici et nous revendiquons ce qui suit:
1. Eclaircissement du sort des centaines de cas de disparus et sequestrés sahraouis comme condition indispensable pour traiter cette question de manière serieuse et pouvoir ainsi fermer définitivement le dossier des violations des droits de l´homme au Sahara Occidental.
2. Jugerment des coupables de ces terribles crimes contre notre population conformément à l´article 18 de la déclaration universelle des droits de l´homme.
3. Remise des restes mortels des victimes assassinées à leur famille.
4. Condamnons énergiquement la persistance des mêmes formes de séquestration toujours pratiquées au Sahara Occidental ( l´enlévement des trois sahraouis le 6 décembre dernier en est un exemple), ce qui met en évidence la continuité des violations sous ces formes abominables et la fausse propagande officielle.
5 .Indemnisation des victimes d´enlévements et disparitions et de leurs familles, conformément aux normes internationales en vigueur et permettre à toutes ces personnes de bénéficier de leurs droits fondamentaux, en particulier le droit à la libre circulation, droit dont elles sont toujours privées jusqu´ici.
6.La “Commission d´Arbitrage" formée officiellement par le gouvernement de Rabat et regroupant en son sein les Ministères de l´Interieur et de la Justice est à nos yeux une mesure sans aucune crédibilité, étant donné que premièrement ces deux ministères sont les responsables des crimes commis et deuxièmement qu'une telle commission n´inclut aucun membre représentant les victimes. Cette Commission a été formée à la suite de l´echec du “Conseil Consultatif des droits de l´homme".
7. Refusons tout traitement de cette question qui ait pour objectif de vider le dossier de son contenu à travers la recherche de solutions par des faits isolés et partiaux.
8. Exigeons la fin des persécutions policières quotidiennes dans le Territoire ainsi que de toutes les provocations et intimidations auxquelles sont soumis les citoyens sahraouis (Présence militaire et policière exagérée, postes de contrôle et d´enregistrement ainsi que convocations illégales par la police secrète et en uniforme).
9. Condamnons énergiquement la répression sanglante avec laquelle les autorités marocaines ont répondu aux manifestations pacifiques dans le Territoire, en commençant par l´enlévement collectif de citoyens de tous âges et la torture systématique à laquelle ils ont été soumis, en passant par la mobilisation de bandes mafieuses de colons afin d´affronter les sahraouis , detruire et voler leurs propriétés et en terminant par les tirs effectués par les forces policières sur les manifestants.
10.Exigeons l´arrêt immédiat des détentions illégales et des jugement expéditifs et injustes de nos frères qui ont participé aux manifestations, qui se poursuivent encore, comme forme de représsion des sahraouis qui veulent s´exprimer librement.
11. Exigeons des autorités marrocaines une investigation serieuse pour que toute la lumière soit faite sur les évenements qui ont eu lieu dans le Territoire et tout spécialement la dernière Intifada populaire de El Aaiún.
12.Enfin, nous réclamons la garantie de la dignité humaine pour tous les sahraouis sans discrimination, le droit à la liberté d´expression de leurs opinions et le droit de manifester pour exiger leurs droits légitimes. Nous sollicitons l´appui et la solidarité de tous ceux qui croient au respect des droits humains et qui sont disposés à défendre la dignité humaine par tous les moyens.
Représentants de:
Fait à Rabat le 29 de janvier 2000.