SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES - SEMAINES 09-10

22.02. - 06.03. 2004

RASD

23.02.04
Sahara Marathon
L'Américain Hugh Jones, secrétaire général de l'Association internationale pour le marathon (AIMS en anglais), a remporté la IVème édition du Sahara Marathon, organisé par un comité italien en collaboration avec le ministère de la culture et du sport. Plus de deux cent athlètes, dont la quasi-totalité en provenance de pays d'Europe occidentale, ont couru les 42,159 km séparant la wilaya d'El Aaiun de celle de Smara pour témoigner de leur solidarité agissante et de leur soutien au peuple sahraoui pour son combat pour la liberté et l'indépendance. Une vingtaine d'athlètes sahraouis ont participé à ce marathon.

24.02.04
Rapatriement des 100 prisonniers de guerre
Le Front Polisario a remis au CICR les 100 prisonniers de guerre marocains libérés à la demande du Qatar, rapatriés par la suite vers la base militaire d'Inzegane (Agadir) à bord d'un avion mis à disposition du CICR par le Qatar. Lors de la cérémonie, le Front Polisario a déploré que «le Maroc continue de maintenir dans le secret total, 150 combattants sahraouis et plus de 500 disparus civils» et a sollicité l'intervention du Qatar auprès du Maroc. Il a déploré que le sort de ces personnes «ne constitue pas un centre d'intérêt du CICR qui s'investit beaucoup plus dans les prisonniers de guerre marocains». Rappelant qu'il entend toujours privilégier «la voie pacifique pour la décolonisation du Sahara Occidental, conformément au droit et à la légalité», le Front Polisario a estimé que le Maroc «ne peut continuer, impunément, à contrer les efforts de la communauté internationale et rejeter les résolutions adoptées à l'unanimité par le Conseil de sécurité et singulièrement la 1495 du 31 juillet 2003 qui lui demande expressément de souscrire et d'appliquer le «Plan de paix pour l'autodétermination du peuple sahraoui» de James Baker».
Après avoir félicité la direction sahraouie pour son geste, le ministre d'Etat qatari Cheikh Hamad Ben Abdallah Al Thani a déclaré que le Gouvernement du Qatar tentera de toutes ses forces de réduire les souffrances nées des conséquences du conflit du Sahara Occidental.
Le délégué régional du CICR, Harald Schmid de Gruneck, a remercié le Front Polisario pour «cette nouvelle aide», ainsi que les autorités du Qatar. Selon lui, les autorités marocaines ne détiennent plus de prisonniers du Front Polisario.
Dans un communiqué commun, l'Union des Juristes Sahraouis et l'AFAPREDESA expriment leur gratitude au gouvernement de la RASD et au Front Polisario pour ce geste, qui survient au moment même où les autorités d'occupation marocaines accentuent leur répression à l'encontre de la population sahraouie sans défense.

24.02.04
Le Président de la République sahraouie a envoyé un message de condoléance au roi du Maroc après le séisme d'Al Hoceima. (SPS)

26-28.02.04
Union africaine - Sommet de Syrte
Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, accompagné du ministre des Affaires étrangères et du ministre de la défense a pris part au 2ème sommet extraordinaire de l'Union Africaine (UA) consacré à la politique de défense commune du continent, aux questions liées à l'eauet à l'agriculture. La délégation sahraouie comprenait le ministre des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek et le ministre de la défense Mohamed Lamine Bouhali. Le sommet a adopté la «Déclaration de Syrte sur les défis du développement intégré et durable de l'agriculture et des ressources en eau en Afrique», ainsi qu'une déclaration solennelle sur une politique commune de défense et de sécurité. Cette déclaration insiste sur «l'intangibilité des frontières héritées du colonialisme » et sur «l'indivisibilité de la sécurité des pays africains», estimant que «la sécurité d'un pays africain est indissolublement liée à celle des autres pays africains et à celle du continent dans son ensemble». Le ministre des Affaires étrangères sahraoui a relevé que «ces clauses ne manqueront pas d'indisposer le Maroc et de l'isoler davantage au sein de la communauté internationale ... Nous regrettons beaucoup l'absence du Maroc de ce processus d'intégration africaine, parce que c'est le seul pays du continent qui ne respecte pas les frontières de ses voisins», a-t-il conclu. (SPS)

27.02.04
28ème Anniversaire de la RASD
Commémorations en de nombreux endroits dans le monde. >> voir
SPS
>>
communiqué des Amis de la RASD
>>
Lettre de l'Association Australienne pour le Sahara Occidental (AWSA) à Kofi Annan

27.02.04
Nouvelle association: le
Club des Amis de Tifariti
Un groupe de journalistes algériens a annoncé la naissance du Club des Amis de Tifariti, «un espace libre, ouvert aux professionnels des médias, intellectuels, chercheurs, étudiants et personnalités algériennes et étrangères qui s'intéressent à la question sahraouie». Le groupe entend « exprimer la large solidarité des journalistes avec le peuple sahraoui qui souffre des affres du colonialisme marocain».

27.02.04
L'Union Nationale des Femmes sahraouies annonce l'ouverture d'un bureau à Madrid.

03.03.04
Mur de la honte
Le Président Mohamed Abdelaziz, a inauguré à l'école du 27 février, une exposition de peintures réalisées par Fadili Yeslem et inspirées par le mur de défense marocain.(
SPS avec photos)

04.03.04
Visite du ministre sahraoui des Affaires étrangères à Cuba.(agences, voir Sahara-Info)

05.03.04
Mesures de confiance
Les premiers échanges de visites entre familles des campements de réfugiés et des territoires occupés ont débuté. Une vingtaine de personnes ont pris l'avion de la MINURSO, respectivement de Tindouf vers El Ayoun et d'El Ayoun vers Tindouf, pour des séjours de 5 jours. Durant les prochains six mnois des vols hebdomadaires sont prévus qui font partie du programme de mesures de confiance du HCR visant à permettre un contact direct entre les familles séparées depuis plus de 25 ans. Ces mesures figurent dans les résolutions du Conseil de sécurité. >>
page spéciale

21.02.-07.03.04
Visite en Suisse du ministre des Territoires occupés
A l'occasion de multiples rencontres à Genève,Lausanne, Berne et Bâle, avec des ambassadeurs ou représentants auprès de l'ONU, le président du CICR, avec des ONG de défense des droits humains et de solidarité, des autorités, des parlementaires et des politiciens, M. Khalil Sidi M'Hamed a exposé la situation des populations sahraouies vivant sous l'occupation marocaine et appelé à des mesures de protection pour les défenseurs des droits humains. Il a rappelé le dossier des 500 disparus sahraouis et demandé le libre accès au territoire pour les journalistes et les observateurs. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

19.02.04
Condamnation
Le tribunal de première instance d'El Ayoun a condamné le Sahraui Mohamed Bahia Sidi Brahim Errachida à un an et demi de prison ferme. Il avait été appréhendé dans un café, où comme beaucoup de jeunes Sahraouis, il avait pris le parti de l'Algérie lors du match de coupe d'Afrique Maroc-Algérie. (voir
semaine 07/04)

REFERENDUM

21.02.04
Plan de paix - Contre-proposition marocaine
Le quotidien espagnol El Pais publie de larges extraits de la réponse marocaine à James Baker et à Kofi Annan du 23 décembre 2003. Le Maroc a créé une cellule de réflexion, avec l'aide d'une équipe de juristes français, pour étudier une modification de sa constitution, afin d'introduire la notion de régionalisation et permettre la création d'un Sahara Occidental autonome, sans la moindre référence à un référendum d'autodétermination... Ce "projet de statut" prévoit une Assemblée législative régionale, élue par les 86'000 Sahraouis recensés par l'ONU, les réfugiés enregistrés par le HCR et toutes les personnes qui résidaient dans le Territoire avant 1993 (?). L'Assemblée élirait le président de l'exécutif, nommé ensuite par le roi. Les compétences de l'autorité autonome concerneraient l'éducation, la santé, la protection sociale, mais pas la police, la justice ou la politique économique. En cas de divergence ou de conflit entre l'Etat marocain et la région, c'est une institution marocaine, en l'occurrence le Conseil constitutionnel, qui trancherait.

25.02.04
Parlement autrichien
Le parlement a accepté la motion présentée par sa commission des Affaires étrangères (voir semaine 07-08). Lors du débat, la ministre des Affaires étrangères Ferrero-Waldner a déclaré que l'Autriche n'oublie pas le conflit du Sahara Occidental. Elle estime que le plan Baker est une solution optimale pour l'exercice du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. En ce qui concerne l'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis, l'Autriche est active dans les infrastructures communales de base et la formation, et a mis à disposition pour 2003 et 2004 env. 640'000 Euros.

04.03.04
Australie
Le Sénat australien a adopté à l'unanimité une motion sur le Sahara Occidental qui demande au gouvernement de tout faire pour convaincre le Maroc d'accepter le dernier plan de paix de l'ONU.

05.03.04
Danemark
Le gouvernement, dans sa réponse à une interpellation au parlement, réitère son soutien aux efforts de l'ONU pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental.

MAROC

19.02.04
Selon le quotidien madrilène La Razon, la deuxième société de pêche du Maroc par ordre d'importance, Kaben Pêche, a été vendue. Elle appartenait aux généraux Abdelhak Kadiri et Hosni Benslimane. L'opération s'est faite à la suite des pressions du palais, qui veut améliorer l'image des forces armées, et aussi en raison de l'avenir incertain du Sahara, sur les côtes duquel la flotte de Kaben Pêche est active.

01.03.04
USA-Grand Moyen-Orient
Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, Marc Grossman, a été reçu par le roi Mohammed VI dsaans le cadre d'une tournée dans une tournée dans plusieurs pays arabes afin de présenter le projet "Initiative pour le Grand Moyen-Orient". L'initiative américaine prévoit la mise à disposition d'une somme de 100 millions de dollars pour développer la démocratie et le rôle de la société civile dans le monde arabe, en favorisant l'éducation, l'égalité entre hommes et femmes, afin de mettre fin au "terrorisme" et à la prolifération d'armes de destruction massive.
Des experts militaires américains se trouvent déjà au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad pour former des troupes au contrôle des frontières. Il est prévu d'en envoyer en Algérie, au Maroc et en Tunisie. (agences)

02.03.04
USA-Libre échange
Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu à Washington un accord de libre échange.
Cet accord de libre échange, le deuxième de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après l'accord conclu avec la Jordanie, s'inscrit dans le cadre du plan du président George W. Bush d'établir une zone de libre échange entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient d'ici 2013,. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël et des négociations sont en cours avec Bahreïn. (AFP)

DROITS HUMAINS

21.02.04
Communiqué du Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis du «territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain»
Le Collectif relève que depuis sa libération début janvier, Ali Salem Tamek est devenu la cible d'une campagne médiatique hystérique orchestrée par des partis politiques et des journalistes marocains qui appellent à son arrestation ou son expulsion. L'ONG sahraouie exprime son soutien et sa solidarité au militant sahraoui des droits humains et annonce qu'elle poursuivra ses engagements et ses actions militantes pour faire respecter les droits légitimes du peuple sahraoui.

23.02.04
Appel de Sidi Mohamed Daddach défenseur des droits de l 'Homme, Prix RAFTO 2002

23.02.04
Declaración de la Asociación Catalana de Juristas Democratas(ACJD), la Unión Progressista de Fiscales (UPF)y la Asociación Jueces para la Democracia (JpD), Barcelona, 23 de febrero de 2004.

23.02.04
En visite de travail en Suisse le ministre sahraoui des territoires occupés M. Khalil Sidi M'Hamed, a lancé à Genève, un
appel pour la liberté de mouvement et de circulation des défenseurs des droits de l'homme sahraouis. Il rappelle qu'il y a une année une délégation de 13 personnes représentant des familles de disparus sahraouis et des défenseurs des droits de l'homme des territoires occupés avait été empêchée de quitter le Maroc pour participer à une rencontre à Genève et que les passeports confisqués alors n'ont toujours pas été restitués. Déplorant l'isolement dans lequel est maintenue la population sahraouie sous contrôle marocain, il demande que cette délégation puisse cette année se rendre à Genève pour participer à la 60ème session de la Commission de droits de l'homme qui se tient du 16 mars au 23 avril.

27.02.04
Campagne de solidarité avec Ali Salem Tamek et les défenseurs des droits humains au Sahara Occidental:
Signez l'appel lancé par l'AFAPREDESA:

28.02.04
L'Union Générale des Travailleurs de Saguiya el Hamra et Rio de Oro (UGTSARIO) a dénoncé la décision de la Confédération marocaine du travail CDT à l'encontre de Ali Salem Tamek, estimant que cette décision "raciste" encourage le Gouvernement marocain "à prendre des positions plus dangereuses pouvant porter atteinte à la vie de ce militant sahraoui". Elle a également appelé toutes les organisations syndicales du monde à intervenir auprès des organisations internationales des droits de l'Homme pour la protection des défenseurs des droits humains au Sahara Occidental, notamment Ali Salem Tamek, qui est " l'objet d'une grande campagne médiatique antidémocratique et raciste", afin de lui "garantir ses droit humains, personnels et syndicaux, conformément aux Conventions internationales en vigueur". (SPS)

PROCHAINEMENT

EL CONFLICTO DEL SAHARA VISTO A TRAVÉS DA LAS MUJERES
Madrid: Miércoles 10 de marzo a las 19 horas en la Sociedad General de Autores y Editores , C/ Fernando VI, 4, Metro Alonso Martínez
Día internacional de las mujeres: Acto en solidaridad con las mujeres saharauis: Dentro de las celebraciones con motivo del día internacional de las mujeres, la Unión Nacional de Mujeres Saharauis organiza un acto de solidaridad con las mujeres saharauis. Estará presidido por Pilar Bardem y contará con la presencia de la periodista Montserrat Boix y Zahra Ramdám, responsable de Relaciones Internacionales de la UNMS. La charla estará moderada por la Presidenta de la Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui de Madrid, Sra. Carmen Díaz Llanos.

22-25 avril 2004 - Tifariti (territoires libérés de la RASD)
Marche internationale vers le mur de la honte au Sahara Occidental
«Pour la paix et l'autodétermination du peuple sahraoui - Exigeons que l'ONU tienne ses engagements» Organisée par des associations espagnoles de solidarité en collaboration avec la coordination européenne du soutien au peuple sahraoui, cette marche vers le "mur" qui sépare les familles sahraouies veut dénoncer les souffrances du peuple sahraoui qui, depuis 28 ans, attend de pouvoir décider de son avenir. Elle veut exiger de l'ONU et de la communauté internationale la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité. >>
infos, programme (pour le moment seulement en espagnol)

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

NEW BOOK:
Western Sahara: Towards Decolonisation, Dr. Uma Shankar Jha, Indian Africanist and President of the Association of Indian Africanist. (
press release)

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, en la lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Italiano

Portugais


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]