SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES

SEMAINES 07-08

08. - 21.02. 2004

RASD

08.02.04
Désinformation
Le ministre de l'information, Sid'Ahmed Batal, a exprimé "l'étonnement" de son gouvernement, après la publication d'une dépêche de l'agence de presse Associated Press (AP), "bourrée d'imprécisions et de jeux de mots tendant à confondre la lutte légitime du peuple sahraoui pour son autodétermination, avec le terrorisme international et la contrebande". (SPS)
Dans une dépêche de Rabat, datée du 05.02. et intitulée "La sécurisation du Sahara au centre des préoccupations des pays maghrébins et de leurs alliés occidentaux", Nicolas Marmié, correspondant d'AP, mettait sur le même pied "Contrebandiers, militants islamistes armés, rebelles (sic) indépendantistes du Front Polisario (...) qui circulent quasi librement dans l'immensité désertique du Sahara." Même son de cloche dans Aujourd'hui le Maroc du 06.02., qui titre "Le Polisario, terreau du terrorisme". (La même agence a diffusé le 19.02. une dépêche du même auteur annonçant que les 100 prisonniers de guerre marocains avaient été remis au CICR, alors qu'ils se trouvent toujours à Tindouf)

08.02.04
Disparus
Le Conseil des ministres a décrété le 18 juin de chaque année «journée nationale du disparu» et appelé à exercer des pressions sur le Maroc pour faire la lumière sur le sort des disparus sahraouis et garantir les libertés individuelles des citoyens dans les territoires occupés. (SPS)

09.02.04
Marathon
La 4ème édition du Sahara Marathon débutera le 23 février prochain avec la participation de plus de deux cents athlètes de différentes nationalités, devant courir la distance réglementaire de 42,159 km séparant la wilaya d'El Aaiun de celle de Smara. (SPS)

10.02.04
El Khalil Sidi M'Hamed, émissaire du Président de la République Mohamed Abdelaziz, a été reçu à Nouakchott par le Président mauritanien, Maaouiya Ould Sidi Ahmed Taya. (SPS)

13.02.04
Prisonniers de guerre marocains
Le Front Polisario a annoncé la libération unilatérale de 100 prisonniers de guerre marocains, dont des officiers. Cet élargissement intervient pendant les fêtes de l'Aïd al Adha, à la suite d'une sollicitude de l'Etat du Qatar. Le Front Polisario a demandé l'intervention du Qatar auprès du Maroc, pour la libération des militaires sahraouis et pour que la lumière soit faite sur le sort des disparus.
La MINURSO a salué la libération annoncée de 100 prisonniers marocains. (
ONU Nouvelles)
La présidence de l'Union européenne a accueilli favorablement cette décision. Elle réitère son appel à libérer les 514 prisonniers restants et invite les deux parties en conflit à respecter leurs engagements humanitaires et à coopérer pour retrouver les personnes portées disparues.(
déclaration )

19.02.04
Catastrophe humanitaire
Le ministre de la coopération, Salek Baba Hacena, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse à Mérida (Espagne), a qualifié de « critique » la situation alimentaire du peuple sahraoui et averti de l'imminence d'une catastrophe humanitaire, causée par les retards considérables des programmes d'aide des organismes internationaux, qui n'ont pas reçu les financements nécessaires.(SPS)

REFERENDUM

07-08.02.04
Réunion du Conseil de l'Internationale socialiste, Madrid
La Coordination des associations espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui a demandé, dans une lettre, aux socialistes espagnols de défendre devant le Conseil de l'I.S. le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination face à ''l'intransigeance'' du Maroc.(c
arta esp.)

07.02.04
Réunion à Madrid de la Task Force de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui:
Appel de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui.

09.02.04
Le prix Nobel de la paix, José Ramos Horta, ministre des Affaires étrangères du Timor Oriental, a estimé que Paris «met en jeu son image par l'incohérence de sa position sur le conflit du Sahara Occidental» et que cette position d'un membre permanent du Conseil de sécurité «peut porter préjudice à l'ONU». Ramos Horta répondait aux questions de la journaliste Ana Camacho pour
Mundo Negro.

11.02.04
ONU - Décolonisation
Séance inaugurale de la session 2004 du Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ( Comité des 24) (
Communiqué de presse)

12.02.04
Parlement autrichien
Commission des affaires étrangères
A l'initiative des Verts, la commission s'est ralliée à une motion de quatre partis, qui demande le soutien du gouvernement au processus de paix au Sahara Occidental. La commission soutient expressément le plan de paix de Kofi Annan et demande au gouvernement de s'engager pour le droit à l'autodétermination des Sahraouis, pour une participation active des pays européens au processus de paix, pour le respect des droits humains dans cette région et la libération de tous les prisonniers politiques.

20.02.04
Mesures de confiance
Le porte-parole du HCR Kris Janowski annonce que les premiers échanges de visites entre familles sahraouies des campements et des territoires occupés sont prévus début mars.

L'hebdomadaire marocain arabophone Al-Ousbou' avait écrit le 13 février que «les autorités marocaines sont revenues sur leur décision de coopérer avec le CICR (sic) pour permettre aux Sahraouis de rendre visite à leurs proches. Le Maroc tient à ce que les Sahraouis n'entrent qu'après avoir dûment attesté de leur identité "marocaine" et à ce que ceux qui veulent rester avec leur famille au Sahara soient autorisés à le faire, tandis que le Polisario pose comme condition que la sécurité des voyageurs soit assurée depuis leur départ jusqu'à leur retour à Tindouf.»

TERRITOIRES OCCUPES

09.02.04
Arrestation
Moulay Brahim Ali Maati, citoyen sahraoui né le 20 janvier 1975 à Smara, a été arrêté le 4 février, sous prétexte de complicité avec un détenu de droit commun condamné à 3 ans de prison. El Maaiti est connu pour son dévouement constant à la défense des droits humains. Il a fait office de traducteur durant des rencontres de délégations étrangères avec des familles de disparus sahraouis ainsi qu'avec des victimes de la répression marocaine dans les territoires occupés du Sahara Occidental. L'AFAPREDESA condamne énergiquement cette grave violation des droits humains perpétrée par les autorités d'occupation marocaines. (
AFAPREDESA)

14.02.04
Arrestation
Mohamed Bahia Sidi Brahim Errachid, citoyen sahraoui, a été interpellé par la police marocaine dans une cafétéria rue de la Mecque à El Ayoun occupée. Sans explications, il a été passé à tabac, puis emmené au commissariat de police et brutalement torturé. Ce même jour un match de football opposait l'Algérie et le Maroc, occasion pour la jeunesse sahraouie d'exprimer son refus de l'occupation marocaine en prenant parti pour l'équipe algérienne. Le procureur général d'El Ayoun a ordonné l'incarcération de Errachid à la Prison noire. De nombreuses disputes et agressions à l'encontre de Sahraouis ont eu lieu en raison de cette partie de football. (
AFAPREDESA)

15.02.04
Maroc-Espagne
Des patrouilles conjointes de la gendarmerie marocaine et de la guardia civil espagnole vont contrôler les zones côtières au large des Canaries et d'El Ayoun afin de localiser et intercepter des embarcations transportant des immigrants illégaux.
Selon le représentant du Polisario à l'ONU, en visite aux Canaries, l'envoi de ces patrouilles dans les eaux territoriales du Sahara Occidental constitue une violation du droit international. (agences)

MAROC

Ali Salem Tamek
La Confédération démocratique du Travail (CDT) a décidé d'exclure Tamek membre de son comité administratif et secrétaire général du bureau d'Assa.

L'extrême-gauche marocaine regroupée au sein du G5 (GSU, Ennahj Addimocrati , PADS, CNI et Fidélité à la démocratie), se constitue en front uni, qui devrait se muer en parti politique à moyen terme. Rappelons qu'Ennajh Addimocrati plaide toujours pour une "autodétermination des Sahraouis", là où les autres se rangent derrière "une solution politique qui ne remet pas en cause la souveraineté marocaine sur le Sahara". (Tel Quel, 17.02.04)

DROITS HUMAINS

10.02.04
Parlement européen
«Résolution du Parlement européen sur les droits, les priorités et les recommandations de l'Union européenne dans la perspective de la 60e session de la commission des droits de l'homme des Nations unies, qui se tiendra à Genève du 15 mars au 23 avril 2004»
(
Texte et déclaration de Mohamed Sidati, 11.02.04)

SOLIDARITE

Enfants sahraouis - Vacances
Des associations préparent déjà le séjour d'enfants sahraouis en Europe pour l'été prochain . En France «la plate-forme solidaire avec le peuple sahraoui» s'est réunie à Rezé. Des associations, représentant 10 villes du grand Ouest (Bordeaux, Limoge, Rezé, Blain, Saint-Nazaire, Le Mans, Palaiseau, Paris, Gonfreville-L'Orcher et Le Havre), ont mis en route les préparatifs d'accueil d'une centaine d'enfants réfugiés.

En Allemagne le comité Salam récemment créée en Thuringe va accueillir des enfants cet été en collaboration avec la ville de Blechrode. C'est une délégation de responsables politiques et de personnalités de la société civile en visite dans les campements de réfugiés et dans la région de Tifariti qui l'a annoncé.

En Suisse, la municipalité de Bernex (Genève) se prépare à accueillir 20 enfants en août prochain.

13.02.04
Guipuzkoa: Caravana solidaria con los saharauis
Una caravana de camiones, cargados con 120 toneladas de alimentos reunidos por 45 municipios guipuzcoanos y diferentes empresas, ONGs y colegios, partió de Donostia rumbo a los campamentos de refugiados saharauis.>
Balance de la campaña

15.02.04
Sevilla: Caravana por la paz
Este proyecto transportá a los campamentos 11 trailers con 250.000 Kg. de alimentos.

Otras : Caravana Andaluza de Ayuda al Sahara 2004, el camion de la Asociación Zamorana con los Niños del Sáhara, Asociación de Amigos del Sáhara de Cordoba, Burgos, Salamanca, Caravana de Castilla y Leon, Caravana Linarense, etc...

PROCHAINEMENT >> voir aussi agenda

27 de Febrero: fiesta anual de la República Árabe Saharaui Democrática.
El Ayuntamiento de San Sebastian, Dirección de Juventud, Educación, Cooperación y Derechos Humanos oganiza diversos actos testimoniales: 24.02.04 proyección del Documental Sahara Maratón, 26.02.04 Conferencia y presentación del libro La historia prohibida del Sahara español, impartida por el periodista y autor del libro Tomás Bárbulo. 26.02-13.03.04 exposición sobre el Sahara Occidental, el país del pueblo saharaui.

Rally for Saharawi National Day - to call on the UN to organise the promized referendum for self-determination in Western Sahara - AWSA - Australia Western Sahara Association. Friday 27th February, 12:30 - 1:30pm, UN Information Centre, 46-48 York Street, Sydney, Australia.

Vuelos charter a los campamentos de refugiados saharauis

Marche internationale vers le mur de la honte au Sahara Occidental: Nouvelle date: 22-25.04.04

INTERNET

OPINION

UJSARIO: Documents de l'atelier jeunesse de l'Eucoco 2003.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

LIBRO: "Mientras soñaba... (al oeste del sahára)", Agripín Montilla Mesa, Ediciones Litopress, 2003, 590 páginas.

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]