SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES

JANVIER, SEMAINES 01-02

01.01. - 10.01. 2004

RASD

05.01.04
Une conférence nationale a réuni à la wilaya d'Aousserd le Comité des relations extérieures, les représentants sahraouis en Europe, le staff du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement et les responsables locaux pour débattre de l'aide humanitaire internationale, de la solidarité internationale et du programme de vacances annuelles des enfants sahraouis à l'étranger. (SPS)

10.01.04
Première session du nouveau Conseil national (Parlement) à la wilaya d'Aousserd, consacrée à la discussion du programme annuel du gouvernement de M. Abdelkader Taleb Oumar. (SPS)

REFERENDUM

08-10.01.04
Lobbying marocain à Washington
Le Premier ministre marocain Driss Jettou a séjourné à Washington pour une visite de travail durant laquelle il a eu des entretiens avec le vice-président américain Dick Cheney, la conseillère du président Bush pour la sécurité nationale Condoleezza Rice, le secrétaire d'Etat Colin Powell, le Secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et le Secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient William Burns, ainsi qu'avec le représentant pour le Commerce extérieur Robert Zoellick.
Jettou a participé à un forum organisé par le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), devant lequel il a réitéré l'attachement du Maroc à "une solution pacifique, négociée, consensuelle et définitive au "conflit artificiel" du Sahara", une solution qui épargnerait à la région de devenir "un terreau fertile pour le terrorisme".
A l'issue de la rencontre avec Powell, le porte-parole américain a déclaré que «la question du Sahara avait également été évoquée, et que "nous tous explorons les moyens de réaliser des progrès vers la résolution de ce différend".

29.12.03
Espagne
On annonce le décès de Jaime de Piniés, qui fut ambassadeur d'Espagne à l'ONU pendant 30 ans, où il a joué à plusieurs reprises un rôle déterminant en faveur du peuple sahraoui. Il est aussi l'auteur de deux ouvrages importants: "La descolonización del Sáhara: un tema sin concluir" (Espasa Calpe, Madrid, 1990, 240 p.), et de "La descolonización española en las Naciones Unidas : Guinea Ecuatorial (Fernando Poo y Rio Muni), Ifni, Sahara Occidental y Gibraltar y las Naciones Unidas" (Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, Madrid, 2001, 860 p.)

MAROC

24.12.03
Goulimine - chômeurs sahraouis
Les travaux de chômage fournis par l'Entraide Nationale dans la région consistent en nettoyage des rues, plantation d'arbres, etc. Les Sahraouis s'estiment discriminés. Pour obtenir un tel poste, il faut être soit originaire du nord du Maroc, soit corrompre un fonctionnaire. Le wali de la région de Goulimine-Smara, Ali Kabiri, a proposé aux jeunes Sahraouis sans emploi l'incorporation dans l'armée, solution qu'ils refusent. Il a alors décidé de ne plus délivrer de certificats de responsabilité familiale, qui permettent d'échapper au service militaire.
Un groupe de ces jeunes Sahraouis, le "Groupe des victimes de Ali Kabiri", qui manifestait depuis le 19 novembre devant le ministère de l'Intérieur à Rabat, a suspendu son mouvement le 25 décembre à la suite de l'intervention du député de Tata, qui s'est engagé à garantir la délivrance de certificats d'exemption du service militaire aux jeunes Sahraouis. Dans une lettre au roi, le groupe avait accusé le wali de corruption, de manipulations financières et de falsification des élections au profit de Non-Sahraouis.

DROITS HUMAINS

06.01.04
Protestation
D'anciens disparus sahraouis, ayant séjourné dans des mouroirs marocains de 1976 à 1991, ont formellement démenti les allégations du Comité Consultatif des Droits de l'Homme marocain (CCDH), selon lequel tous auraient été indemnisés (communiqué de l'Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuple d'Afrique (AFASPA
Communiqué du 06.01.04 )

07.01.04
Libération
Le roi du Maroc, à l'occasion de l'installation de la commission "Equité et réconciliation", a grâcié trente-trois personnes, dont les deux meurtriers de Omar Benjelloun, figure emblématique de l'opposition marocaine, sept journalistes dont Ali Lmrabet, 12 prisonniers politiques sahraouis (dont Ali Salem Tamek, Moussaoui Dkhil et Bazeid Salek, membres de l'ex-Forum Vérité et Justice Sahara, >> voir
liste ), ainsi que Mohamed Rachid Chriî, vice-président de l'AMDH, sept trafiquants d'armes et des terroristes islamistes.

Si ce geste a été accueilli positivement, les organisations de défense des droits humains ont rappelé que le Maroc doit encore s'occuper de nombreux dossiers de prisonniers politiques, dont une dizaine de Sahraouis. On relève d'autre part que ces libérations sont le résultat des batailles menées par les prisonniers eux-mêmes, leurs familles et les organisations et militants des droits de l'homme au Maroc, au Sahara Occidental et au niveau international. Saluée comme un pas dans la bonne direction, cette mesure a pour buts de redorer le blason du Maroc en matière de droits humains, de valoriser la nouvelle instance Equité et réconciliation, fortement critiquée en raison de la limitation de ses compétences, et de faire bonne impression au niveau international à la veille de la discussion au Conseil de sécurité. >> page spéciale avec commentaires et réactions.

07.01.04
"Equité et Réconciliation"
L'instance "Equité et Réconciliation", installée officiellement par Mohamed VI, a pour objectif de clore définitivement la page des violations passées des droits de l'Homme, sur la base des principes de justice et d'équité. Dans un délai de 9 mois prorogeable, le cas échéant, de trois mois au maximum, l'Instance doit procéder à l'évaluation globale du processus de règlement du dossier des violations passées des droits de l'Homme, à la recherche concernant les cas de disparitions forcées non encore élucidées et à la détermination des lieux d'inhumation des victimes des disparitions forcées et de la détention arbitraire, en laissant soigneusement de côté la question de l'impunité des coupables.
La FIDH, en partenariat avec le Comité de suivi (Association marocaine des droits de l'Homme AMDH, Forum Vérité Justice FVJ et Organisation marocaine des droits humains OMDH) a décidé de la mise en place dans les plus brefs délais d'une Plateforme de suivi et d'évaluation de cette instance.
[Autres prises de position sur l'instance "équité et réconciliation": voir
semaine 48-49/2003, Comité préparatoire des Sahraouis victimes de la disparition forcée et de la détention arbitraire rescapés des lieux marocains secrets de détentions, Communiqué de l'Association marocaine des droits humains relatif à l'instance dite Equité et Réconciliation du 14 novembre 2003, Communiqué de la famille du disparu marocain Omar El Ouassouli, 21 novembre 2003 ,]

08.01.04
Accueil
Les détenus sahraouis libérés ont été accueilli triomphalement. Au cours d'un meeting à El Ayoun dans la cour de la maison de l'un d'eux, Salek Bazeid, Mme Aminatou Haidar, ex-détenue politique a salué «le courage et l'abnégation de ces valeureux combattants de la liberté». Plusieurs anciens détenus ont estimé que la terreur et la répression «n'entameront en rien la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte pour l'autodétermination et l'indépendance».
Ali Salem Tamek a été accueilli à sa sortie de la prison par des centaines de personnes, avant de participer à un meeting organisé sur le campus universitaire d'Agadir par des étudiants sahraouis et marocains.
Le commissaire Hariz El Arbi, tortionnaire bien connu, et l'adjoint du gouverneur de l'administration marocaine au Sahara Occidental avaient exercé de fortes pressions sur les familles des prisonniers libérés pour les empêcher de manifester publiquement leur joie. (SPS)

AIDE HUMANITAIRE

09.01.04
Union européenne
La Commission européenne a approuvé une série de décisions dans le domaine de l'aide humanitaire, dont 5,14 millions d'euros destinés aux réfugiés sahraouis.

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]