SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 10

02.-08.03.2003

 

RASD - PETROLE

Norvège
La compagnie norvégienne de recherche sismique TGS-Nopec a décidé de renoncer à toute recherche sismique future dans les eaux territoriales sahraouies. C'est ce que vient d'annoncer son responsable des finances Arne Helland devant des parlementaires, lors d'une réunion convoquée par l'Association norvégienne de soutien au peuple sahraoui. Il a admis que son entreprise avait commis une erreur en acceptant un contrat de recherches pétrolières dans une zone sur laquelle le Maroc n'exerce pas de souveraineté. Cette semaine TGS-Nopec va remettre à TotalFinaElf, à Kerr McGee et à la société marocaine ONAREP les résultats des travaux, qui se sont terminés le mois dernier. Le Fond national de pension et la plus grande compagnie d'assurance de Norvège, Storebrand, qui possèdent ensemble 12,5% du capital, devraient annoncer cette semaine leur décision de retirer leur argent de TGS-Nopec. (voir
semaine 07/2003)

D'autre part, la société australienne Fusion Oil & Gas, chargée par le gouvernement sahraoui d'analyser les données d'explorations antérieures, a remis cette semaine ses résultats. Ceux-ci concluent à l'existence de champs pétroliers commercialement intéressants dans les eaux territoriales du Sahara Occidental. (voir semaine 21-22/2002 )

TERRITOIRES OCCUPES

L'assemblée générale du Forum Vérité et Justice section Sahara, chargée d'élire un nouveau bureau, prévue le 2 mars, a été reportée à début mai. Le président du Forum, Me Essabar Mohammed qui s'était rendu à El Ayoun pour superviser la réunion, a été minutieusement fouillé à son arrivée à l'aéroport, chose inhabituelle. Trois militants du FVJSAH d'Assa, se rendant à cette assemblée générale, ont été arrêtés le 28.02.03 par la gendarmerie royale au barrage routier à l'entrée de Goulimine. Ils ont été emmenés à la brigade de la gendarmerie où ils ont été interrogés de minuit à 4h du matin. Leurs bagages ont été fouillés. (corr.)

Le corps de Mohammed Boucetta assassiné en prison le 28 novembre 2002, a été restitué à sa famille accompagné du rapport d'autopsie qui confirmait la mort violente. Le cortège funèbre formé d'une soixantaine de personnes, a été étroitement surveillé par des agents de la police et de la DST.(voir semaine 50/2002)

REFERENDUM

01.03.03
Question à Chirac à la veille de sa visite en Algérie au sujet de la position française sur la question du Sahara Occidental:
«Cette question est importante pour la stabilité et le développement de l'ensemble du Maghreb. La France et l'Algérie entretiennent un dialogue sur le Sahara Occidental, en toute amitié et en toute confiance. Je suis persuadé qu'une solution politique réaliste doit être recherchée entre les parties, dans le cadre des Nations unies, pour trouver une issue à ce conflit qui retarde les progrès de l'intégration maghrébine. M. James Baker a fait récemment des propositions qui méritent d'être examinées sérieusement, mais mon pays n'a pas à se prononcer sur leur contenu. Je crois qu'un dialogue approfondi entre Alger et Rabat permettrait de progresser vers une solution. La France estime également que le Front Polisario doit procéder à la libération immédiate et totale des 1160 prisonniers de guerre marocains qu'il détient encore, ce qui constitue une obligation en droit international et représenterait un geste humanitaire d'importance qui serait très apprécié par la communauté mondiale.» (El Watan)

UNION EUROPEENNE

05.03.03
L'UE s'est félicitée de la libération de cent prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario. Elle souligne, dans un communiqué de la présidence grecque, la nécessité d'améliorer la situation humanitaire des personnes et des populations touchées par cette crise persistante. Elle attend du Front Polisario qu'il libère immédiatement l'ensemble des prisonniers de guerre, soulignant qu'il convient de faire la distinction entre les aspects humanitaires du conflit et le problème politique. L'UE encourage tous les contacts susceptibles de contribuer à rétablir un climat de confiance entre les parties, l'objectif étant de trouver une solution durable dans le respect total de la légalité internationale.

 FRANCE

 03.03.03
Air France
Le Comité français sur le Sahara Occidental, dans un communiqué, dénonce le non-respect du droit international par la compagnie française Air France. Son dernier Magazine (n°71 de mars 2003) publie une carte de la région qui inclut le Sahara Occidental dans le Maroc (p. 92). Le Comité demande à Air France de publier dans la prochaine livraison de son Magazine un rectificatif qui permette à ses lecteurs d'être informés de la réalité de cette question.

DROITS HUMAINS

21.02.03
Maroc-UE
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) qui se félicite de l'évolution favorable qu'a connue le Maroc depuis le début des années 90, souligne toutefois la persistance des enlèvements par les services de renseignements (DST), la torture et l'institution dans le nouveau code de la presse d'un nouveau délit (article 41) "d'atteinte à la religion islamique, au régime monarchique et à l'intégrité territoriale".

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

 

Italiano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]