SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 41

06. - 12.10.2002

 

RASD

08-10.10.02
Norvège
En visite en Norvège, le ministre sahraoui de la santé, Mansour Omar, accompagné du délégué du Front Polisario pour les pays nordiques, Yahiaoui Lamine, a rencontré des représentants de haut niveau des autorités politiques et de la société civile norvégienne. Il a en particulier été reçu par Mme Trine Skei Grande, présidente du groupe parlementaire du parti libéral, au pouvoir. Le ministre sahraoui a exprimé sa satisfaction de la position norvégienne au Conseil de sécurité, la Norvège s'étant clairement opposée au projet marocain d'autonomie du Sahara Occidental. (
Sahara-update)

 TERRITOIRES OCCUPES

 01.10.02
Dans un communiqué, les défenseurs des droits de l'homme sahraouis ont félicité Mohammed Daddach, le plus ancien prisonnier de conscience sahraoui, lauréat du prix Rafto pour les droits de l'homme (voir
semaine 39), ainsi que Marguerite et Robert Emery, membres du Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental BIRDHSO, lauréats du prix 2002 de la Société Internationale pour les Droits de l'Homme, section suisse ISHR-CH. Les défenseurs sahraouis demandent au gouvernement norvégien d'intervenir auprès des autorités marocaines pour la délivrance d'un passeport à Daddach, afin qu'il puisse se rendre en Norvège en novembre, pour la réception de son prix. (communiqué)

07.10.02
Procès reporté
Le procès d'Ali Salem Tamek a été reporté au 17.10.02, à la demande de ses avocats.

Acharnement répressif
Roukaibi Sidi Mohamed est depuis plus de dix ans en résidence surveillée au Sud Maroc.
Ancien détenu politique sahraoui du groupe de Meknes il avait été emprisonné de novembre 1977 à novembre 1982.
Le 3 janvier 1992, Roukaibi a été enlevé de son bureau dans la préfecture de Smara par des agent de la D.S.T. (Direction de la Sécurité du Territoire). Il a passé une semaine dans un centre secret de détention à Smara puis fut transféré à la prison secrète de la Compagnie mobile d'intervention de El Ayoune. Roukaibi a été torturé d'une manière sauvage aussi bien à Smara qu'à El Ayoune; ces tortures s'ajoutent à celles subies à Derb Moulay Cherif et à la grève de la faim de 50 jours entamée avec les Sahraouis du groupe de Meknes. Après cinq mois de torture, le 5 mai 1992, Roukaibi a été remis par des agent de la D.S.T. au gouverneur de la province de Tata, qui lui a annoncé qu'il était soumis à résidence surveillée au centre d'Akka. Depuis maintenant plus de dix ans, Roukaibi est en résidence surveillée, sans aucune décision judiciaire pouvant la justifier. Seule une décision de police a suffi pour que Roukaibi Sidi Mohamed soit éloigné de sa famille pendant toute cette longue période. (corr.)
Groupe de Meknes: il s'agit de 26 Sahraouis (25 hommes et une femme) arrêtés et «disparus» entre avril et décembre 1977. Après six mois de garde-à-vue ils furent présentés au juge d'instruction. Emprisonnés à Meknes, ils furent cités devant des tribunaux et condamnés pour appartenance au Front Polisario. Selon amnesty international, c'est le seul groupe de Sahraouis à avoir été présenté à la justice, condamné et libéré après exécution de sa peine.

MAROC

09.10.02
Le roi du Maroc nomme Premier ministre Driss Jettou, actuel ministre de l'Intérieur, sans parti.

ALGERIE-ESPAGNE

07-09.10.02
Visite officielle du président algérien en Espagne
Cette visite a été l'occasion, pour les deux parties, de déclarations officielles sur la question du Sahara Occidental:
- le roi d'Espagne: la question du Sahara Occidental «nous préoccupe tout particulièrement. L'Espagne est convaincue que seul un accord entre les parties, qui doivent être capables de s'élever au-dessus du niveau des difficultés actuelles, permettra de surmonter les obstacles qui persistent, afin de trouver une solution, respectueuse de la légalité internationale, stable et définitive, afin d'aplanir le chemin de la construction magrébine».
- Bouteflika: a évoqué «la conviction et la détermination de l'Algérie à oeuvrer à la relance des institutions de l'Union du Maghreb Arabe», bien que la question du Sahara Occidental «a malheureusement créé une situation qui compromet nos efforts dans ce sens». Il a souligné que la décolonisation du Sahara Occidental «engage la responsabilité internationale de l'Espagne». Bouteflika a appelé l'Espagne, «surtout lorsqu'elle siégera au Conseil de sécurité», à aider de manière plus efficace à trouver enfin une issue à ce problème qui conditionne la stabilité et la paix de toute cette région du Maghreb arabe.
- La ministre espagnole des Affaires étrangères: «nos avis et positions (au sujet du Sahara Occidental) se rejoignent et sont conformes aux résolutions de l'ONU» (...) «Dès l'entrée de l'Espagne, l'année prochaine, au Conseil de sécurité de l'ONU, nous présenterons le dossier du problème sahraoui pour qu'il soit discuté».
- Le président algérien: «je suis heureux de constater une large convergence de vues (...) s'agissant des droits nationaux du peuple palestinien ainsi que du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.»
- Le président du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar: "La position de l'Espagne n'a pas changé depuis 1976", précisant qu'il était nécessaire de respecter les résolutions des Nations unies sur cette question.
Un traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération algéro-espagnol a été signé. (
sélections de la presse hispano- et francophone: Sahara-Info)

SOLIDARITE

09.10.02
Plusieurs artistes espagnoles, regroupées au sein de la plateforme espagnole des femmes artistes et chanteuses contre la violence de genre, ont fait le voyage de Bruxelles pour plaider dans l'enceinte du Parlement européen en faveur du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Les artistes espagnoles ont annoncé qu'elles soutiennent la candidature des femmes sahraouies pour le prix du Prince des Asturies de la Concorde de l'an 2003, pour le travail qu'elles accomplissent dans les camps de réfugiés depuis l'invasion de leur territoire en 1975.

PROCHAINEMENT

 
Marathon du Sahara 2003
Pour la troisième fois, le Marathon du Sahara aura lieu le 24 février 2003, avec un marathon entre les camps d'El Ayoun et de Smara, un semi-marathon et des courses de 10 km et 5 km.
Pour les amateurs de performances extrêmes, un Sahara Ultra Marathon prolongera la course jusqu'à Dakhla, soit 190 km, en deux étapes de 80 km et une de 30 km, à courrir en 12 heures quotidiennes. Cette épreuve surpasse en difficulté le Marathon des sables, qui passe pour la course la plus difficile au monde. (Détails et inscription:
http://www.saharamarathon.org + http://www.saharamarathon.org/caravan2.html )

Italia
NEWS dall'Associazione
"Ban Slout Larbi"
PRANZO DI SOLIDARIETÀ - Il giorno 26 ottobre 2002, in piazza Rapisardi a Sesto Fiorentino ci sarà un pranzo presso la Casa del Popolo di Colonnata, il cui ricavato verrà utilizzato per il Centro di aggregazione sociale di Auserd. Nei prossimi giorni sarà disponibile il volantino con maggiori informazioni.
RACCOLTA MATERIALE - Continua la raccolta di materiale per i bambini che vengono ospitati nel periodo estivo (abiti, asciugamani, pigiami, accappatoi, costumi da bagno, tute, felpe, borsoni, zaini) per poter essere pronti al loro arrivo, cercando di evitare un carico di lavoro eccessivo nel mese di giugno. Naturalmente il tutto deve essere pulito ed in condizioni più che decorose. C‚è bisogno anche di biancheria intima, ciabatte, scarpe, ma pensiamo che queste cose, se pur modeste, debbano essere nuove. Per maggiori informazioni è possibile rivolgersi a Gloria Conti al numero 338 8190262.
VOLO 2003 - Dal 24 al 29 gennaio 2003: prossimo volo nei campi Saharawi (Algeria). Per maggiori informazioni è possibile rivolgersi a Gloria Conti al numero 338 8190262.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Revista de la prensa española de la semana: http://www.nodo50.org/fpolisario/Prensa.htm

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]