SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 46

11.-17.11.2001

Libération de Mohamed Daddach et de tous les prisonniers politiques condamnés par le Maroc
10.11.01 : La population sahraouie d'El Ayoun a réservé un accueil particulièrement chaleureux et émouvant à Mohamed Daddach et aux autres prisonniers politiques sahraouis libérés. Accueilli à l'entrée de la ville par une cinquantaine de voitures, le cortège s'est dirigé vers le lieu de rassemblement, où une cérémonie s'est déroulée sous étroite surveillance policière. Daddach a remercié pour le soutien qui lui a été apporté ainsi qu'à tous les autres détenus. Il a appelé l'ONU à organiser le référendum. D'autres détenus, ainsi que les représentants des organisations sahraouies de défense des droits humains ont pris la parole. Leurs discours ont été entrecoupés de slogans en faveur du droit à l'autodetermination. Une cérémonie semblable a eu lieu à Smara le 13 novembre. (
Discours du Comité d'action pour la libération de M. Daddach et de tous les prisonniers sahraouis ) (Communiqué AFAPREDESA 13.11.01 )

13.11.01
56e session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU
Lors du débat général, plusieurs intervenants ont évoqué la question du Sahara Occidental. La Mauritanie «soutient les efforts du Secrétaire Général et de son envoyé personnel James Baker en vue de trouver une solution définitive qui garantirait la stabilité dans la région et qui bénéficierait de l'agrément de toutes les parties.»
L'Algérie a dénoncé les obstacles à la mise en oeuvre du référendum, en particulier les recours déposés par le Maroc, et a demandé aux parties d'achever le processus référendaire et à l'ONU de respecter ses engagements. Pour le représentant namibien, «l'histoire nous apprend qu'aucun "pouvoir administratif" n'a renoncé volontairement à son autorité. Rien ne justifie l'abandon du plan de paix des Nations unies, la Namibie se distancera de tout projet qui ne permettrait pas au peuple sahraoui de s'exprimer à travers un référendum libre et régulier.»
L'Angola pense qu'il est nécessaire de rechercher une soluton acceptable par les deux parties, et le Panama a insisté sur le respect du droit à l'autodétermination et résoudre le problème par le dialogue.
(ONU)

12-16.11.01
Danielle Mitterrand
Après son périple dans les campements de réfugiés sahraouis Danielle Mitterrrand est arrivée au Maroc, pour rencontrer à Rabat, Casablanca et Marrakech les partenaires marocains de sa fondation France Libertés dans les domaines du développement, de l'éducation et des droits de l'homme. Elle avait l'intention d'achever son voyage à El Ayoun, capitale du Sahara Occidental, pour contacter les militants sahraouis des droits humains. Son engagement en faveur du peuple sahraoui et contre l'annexion marocaine du Sahara Occidental ont suscité une levée de boucliers, alors qu'à El Ayoun les militants sahraouis lui préparaient un accueil chaleureux. Une campagne hystérique, diffamatoire et malhonnête a été orchestrée dans les médias, allant jusqu'à titrer en couverture «La taupe du Polisario». Les colons marocains établis au Sahara Occidental ainsi que les Sahraouis pro-marocains ont été mobilisés par un «comité d'interdiction de la visite de la dénommée Danielle Mitterrand à Laayoune», qui a lancé une pétition et prévu un sit-in à l'aéroport d'El Ayoun, afin d'interdire à la présidente de "France Libertés" de «souiller le sol sacré de Laayoune». Une délégation comprenant le wali d'El Ayoun Khalihenna ould Rachid, le transfuge Hakim Ibrahim et d'autres notabilités sahraouies pro-marocaines, a rencontré Mme Mitterrand à Marrakech pendant quatre heures pour tenter de la dissuader de poursuivre son voyage et la convaincre de revenir sur ses déclarations, qui «portent atteinte à la dignité du peuple marocain et à l'unité territoriale sacrée du Maroc». Après le regain d'agitation dans les territoires occupés provoqué par la mobilisation en faveur des détenus sahraouis, par les problèmes sociaux, la commémoration des émeutes de 1999, les témoignages accablants parus dans la presse espagnole sur la situation précaire de la population sahraouie, et l'accueil populaire réservé aux prisonniers politiques libérés, il fallait à tout prix empêcher un nouveau témoignage. Le 16 novembre, les autorités marocaines ont interdit à la présidente de France-Libertés d'embarquer sur un vol à destination d'El Ayoun.
L'intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple sahraoui" a déploré cette mesure qualifiée d'«acte de censure et d'intolérance.»

13.11.01
ONU - S/2001/1067
Le secrétaire général, dans une lettre à la présidente du Conseil de sécurité, demande une prorogation technique du mandat de la MINURSO de deux mois, jusqu'au 31.01.02, parce que les consultations menées par son Envoyé personnel sont encore en cours. Il présentera son rapport "assez tôt" avant cette date.(
Lettre datée du 12 novembre 2001, adressée à la Présidente du Conseil de sécurité par le Secrétaire général) (PDF)

13.11.01
Crise marocco-espagnole
Ignacio Cembrero, dans El Pais du 11.11. révèle certains aspects de la crise provoquée par le Maroc. La présidence belge de l'UE, à la demande du parlementaire Isidoro Sanchez, avait élaboré la position européenne sur la question du Sahara en vue des discussions à la 4e commission de l'ONU. L'ambassade de France aux Nations unies a proposé un autre texte, qui ne mentionnait plus la voie référendaire et se contentait de soutenir le plan d'autonomie. Les diplomates espagnols et les représentants des pays européens à l'ONU refusèrent ette manipulation de la France. C'est le texte original qui fut alors soumis à la 4e commission, provoquant l'ire du Maroc contre l'Espagne. Ce dernier pays persiste dans une position constante de soutien à l'ONU, et s'étonne de la partialité de la France, qui fait sienne la position marocaine, et qui empêche une position commune de l'UE.Par la suite, dans son discours devant l'assemblée générale de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères marocain a dénoncé l'occupation de Ceuta et Melilla par l'Espagne. En réponse, son homologue espagnol a déclaré que le Sahara est «une revendication historique du nationalisme marocain que l'Espagne ne partagera jamais.»
Revenant à charge, le numéro deux de la diplomatie marocaine, Taieb Fassi-Fihri, dans une interview à Reuters a exigé de l'Espagne «une position claire d'appui efficace et sincère» au plan d'autonomie de l'ONU.

Au niveau politique intérieur, le président du parti socialiste canarien, le sénateurJerónimo Saavedra, ex-ministre dans les gouvernements de Felipe González, s'est prononcé en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, estimant préférer un régime politique stable jouissant de la garantie américaine à un régime instable avec le risque de fondamentalismes et la mise en place des missiles sur la côte (face aux Canaries).
Ces déclarations ont suscité de nombreuses réactions, parmi lesquelles l'Asociación Canaria de Solidaridad con el Pueblo Saharaui qui a constaté que rien n'indiquait, jusqu'à présent, qu'un gouvernement marocain soit garant de la démocratie, du respect des droits humains et des intérêts économiques des Canaries.
Ces déclarations ont été orchestrées par le gouvernement marocain pour déformer la réalité, influencer l'opinion publique espagnole et vendre le message que la seule solution au conflit est l'intégration au Maroc, a déclaré Carmelo Ramirez, vice-président du gouvernement canarien. La Ligue Pro Derechos Humanos, de son côté, a critiqué la position ambiguë du PSOE sur la question du Sahara.

14.11.01
Accords de Madrid
Le 26e anniversaire des Accords tripartites de Madrid a suscité des actions et des prises de positions :

14.11.01
Maneuvres militaires
L'armée sahraouie a procédé à des manoeuvres militaires près de Tifariti, dans les territoires libérés de la RASD. Septièmes depuis le début de l'année, ces manoeuvres se sont déroulées en présence du président Mohamed Abdelaziz. Une attaque contre un ennemi en situation défensive a été simulée.

15.11.01
Prisonniers de guerre
Un délégué du CICR a rencontré à El Ayoun, du 2 au 6 novembre, 24 anciens combattants du Front Polisario, qui faisaient l'objet de demandes de recherches. L'un d'entre eux a été vu le 7 novembre dans un lieu de détention proche de Casablanca. Lors du rapatriement de 201 prisonniers marocains le 14 décembre 2000, une liste de 179 anciens combattants sahraouis disparus avait été remise au président du CICR. Le sort de plus de 150 personnes, portées disparues entre 1975 et 91, reste encore à élucider. En outre, plus de 800 combattants des Forces armées marocaines sont recherchés et 1479 prisonniers marocains capturés entre 1975 et 1991 sont toujours détenus dans des camps de la région de Tindouf. (
Communiqué )

Suède
Le 34e congrès du parti social-démocrate suédois s'est prononcé en faveur du référendum d'autodétermination, et demande à la Suède et à l'Union européenne de faire pression sur le Maroc pour l'amener à coopérer pleinement avec l'ONU.

Les partis politiques suédois, The Green Party, The Left Party, The Christian Democratic Party, The Center Youth, The Liberal Youth, The Left Youth, et plusieurs membres du Parlement européen et du parlement suédois, ainsi que des ONG, ont appelé le gouvernement à s'engager en faveur d'une réalisation rapide du référendum. Ils lui ont aussi demandé d'empêcher que les ressources naturelles du Sahara Occidental soient exploitées.

15.11.01
Parlement européen
S'adressant à une délégation parlementaire à Strasbourg, le député européen Eurig Wyn, élu du Pays de Galles, qui a visité la région, a averti que les hostilités pourraient reprendre bientôt au Sahara Occidental, si des mesures diplomatiques urgentes n'étaient pas envisagées.

SOLIDARITE

Sevilla, 17 de Noviembre: Reincidentes y la Asociación Provincial de Amistad con el Pueblo saharaui de Sevilla organiza en el campo de fútbol de la Alameda de Hércules, en Sevilla, un concierto de Rock en solidaridad con el pueblo saharaui, con los grupos:Spttle dog, Narco, Reincidentes.

Oviedo, 09.11.01: Más de 200 personas clamaron el por los derechos del Sahara Occidental en una concentración frente al Teatro Campoamor. Uno de los motivos de esta concentración reside en el aniversario de la firma de los acuerdos tripartitos de Madrid el 14 de noviembre de 1975. No faltaron tampoco las consignas contras los últimos episodios desencadenados por el monarca alauí, Mohamed VI, en su visita a este territorio que enfrenta a Marruecos y el Frente Polisario desde 1975.

Le Havre, France: L'ONG "Un Camion Citerne pour les Sahraouis" a interpellé M. Lionel Jospin, Premier Ministre, sur l'accord conclu entre Total Fina Elf et l'ONAREP sur les propections pétrolières au Sahara Occidental ; cette protestation a été adressé également à trois députés locaux.

Navarre, 13.11.01: l'université publique de a accordé deux bourses à des étudiants du Sahara Occidental ou du Kurdistan pour l'année universitaire 2001-2002.

PROCHAINEMENT

Madrid, Miércoles 21 de noviembre a las 18.30 horas: CONCENTRACION FRENTE AL MUSEO DEL PRADO (Bulevar Pza de Neptuno) Sahara en el corazón. POR UN REFERENDUM JUSTO, LIBRE Y TRANSPARENTE. Iniciativa popular legislativa: "Paz y libertad para el pueblo saharaui". Entrega de 500.000 firmas en el Parlamento. Entrega de las 500.000 firmas recogidas en la iniciativa popular "Paz y Libertad para el Pueblo Saharaui"

Albacete: A propósito del aniversario de la firma de los acuerdos tripartitos de Madrid en 1975, que provocaron el éxodo del pueblo saharaui, la Asociación de Amigos de estos refugiados ha organizado una serie de actos, que darán comienzo hoy miércoles, 14 de noviembre, a las 8 de la tarde, en el salón de actos de la Diputación Provincial, con la conferencia titulada Historias del Sahara, que correrá a cargo de Alejandro García, profesor de Historia de la Universidad de Murcia.El próximo acto será una cena-encuentro con todos aquellos que se muestran a favor de la causa saharaui. La cena se celebrará el 23 de noviembre, a las 9 de la noche, en el Hotel Universidad.

Bologna, 30.11.01: Presso il Centro Zonarelli, in Via Vezza/Via Sacco 14, alle ore 20, Cena Saharawi. Con documentazione e proiezione video. L'incasso della serata servirà per acquistare un elettrocardiografo per l'ospedale di Smara che sarà portato ai campi profughi dai partecipanti al viaggio dal 23/2 al 2/3 2002 in occasione della II Maratona del Sahara. Per prenotazioni ( £. 30.000 ; i bambini non pagano) telefonare entro il 28-11-2001 a: Claudia 051 368454 o Leo 338 1460228 Associazione "El Ouali" Bologna. http://www.saharawi .org / elouali@saharawi.org

VOLS CHARTER - VUELOS CHARTER - CHARTER FLIGHTS

 

INFORMATION SAHARA MARATHON 2002 - 25.02.2002

Sahara Marathon International
7799 Leesburg Pike , Suite 900N
Falls Church, VA 22043
Telephone: 703-969-0049
e-mail:
info@saharamarathon.org

Sahara Marathon USA
Dr. George Wortley
1398 Tolley Meadow Rd.
Big Island, VA 24526
Telephone: 434 299-5819, Fax: 434 299-5642
e-mail:
usa@saharamarathon.org

Sahara Marathon Spain
E. Sánchez
Pez, 27, 1° Dcha. 28004 MADRID
Telefonos: 915 218 487 y 629 765 766
Fax: 915 218 487
e-mail:
spain@saharamarathon.org

Vuelo charter de Madrid : 23.02.02

Sahara Marathon Germany
Dr. Holger and Ulrike Finkernagel
Postrasse 15 57379, Badberleburg GERMANY
Telefon: 02751-459 or 02751-4119941
or 0175 541 8238 ,Fax: 02751-928185
e-mail:
germany@saharamarathon.org

Charter Flug ab Frankfurt :24.2.2002 - 28.2.2002

Sahara Marathon Italy
e-mail:
italy@saharamarathon.org - mdurli@saharawi.org - celestegroup@tin.it
tel. 338/1460228 / Ass.Celeste Group - tel. 051-504162- 6336371

Per la 2° edizione della SaharaMarathon , l'associazione El Ouali Bologna e l'associazione Celeste Group rispettivamente promuovono e coordinano in Italia l'organizzazione della SaharaMarathon, in collaborazione con le Associazioni Jaima Saharawi di Reggio Emilia, Kabara Lagdaf di Modena, Comitato di solidarietà di Ferrara, Comitato di solidarietà di Rimini, con il patrocinio del Comune di Bologna e della Regione Emilia- Romagna.
Viaggio Bologna-Tindouf-Bologna: 23/2/2002 - 2/3/2002
web :
http://www.saharawi.org/Maratona/default.htm

Sahara Marathon Portugal
Mr. Luis and Rute Sousa
e-mail:
portugal@saharamarathon.org

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

Catala

Swedish

deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]