SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINES 42 + 43

14. - 27.10.2001

Campagne internationale pour la libération de Mohamed Daddach et de tous les prisonniers politiques condamnés par le Maroc

12.10.01: Lettre
Dans une
lettre ouverte, le plus ancien prisonnier politique sahraoui précise ses revendications: sa libération et celle de tous les détenus sahraouis, ainsi que la vérité sur le sort des disparus sahraouis. Il salue et soutient les initiatives et actions lancées par le FVJSS, par le comité d'action pour la libération des détenus politiques sahraouis récemment créé ainsi que par les étudiants d'El Ayoun, qui ont manifesté pour les mêmes objectifs. Il rappelle qu'il continuera d'augmenter la durée de ses jeûnes jusqu'à satisfaction de ses revendications. Il termine sa lettre en s'adressant au secrétaire général de l'ONU et à son envoyé personnel James Baker et «les prie de tout mettre en œuvre pour l'application ferme et immédiate du plan de paix onusien, par l'organisation du référendum d'autodétermination, qui est la solution juste et durable de ce conflit ».(BERDHSO)

Liste des prisonniers politiques sahraouis mise à jour par le BERDHSO (à télécharger en format word, 5.4 Mo)

Grèves de la faim signalées à la prison de Marrakech: 18 et 19 octobre Salek Mahmoud Bahaha et Najem Leghzal. 23 octobre: Khaya Cheikh et El Arbi Messoud. 25 octobre: neuf étudiants incarcérés depuis mai 2000 pour participation à des manifestations à la cité universitaire de Marrakech. 30 octobre: 11 détenus arrêtés en septembre 1999 au cours de l'intifada d'El Ayoun. (SPS)

12.10.01: Intimidations
Le président du Forum Vérité et Justice Section Sahara (FVJSS), Moutik Lahsen, et son secrétaire général Mohamed Salem Mayara, ont été convoqués par la police judiciaire d'El Ayoun. C'est l'organisation de la commémoration du deuxième anniversaire du soulèvement d'El Ayoun en 1999 qui est à l'origine de cette mesure. (SPS)

La campagne internationale pour la libération des prisonniers politiques sahraouis continue: Signez l'APPEL en ligne (en français, en italien, en espagnol, en anglais, en allemand ) ou téléchargez des formulaires pour la récolte de signatures ( en français, en italien, en espagnol, en anglais, en allemand )

MANIFESTATIONS

Assrir (Sud Maroc): Huit citoyens sahraouis ont été interpellés le 14 octobre par la police à la suite de la manifestation du 4 octobre dernier (semaine 41). Il s'agit de Fatma Haboub El Maati, Mohamed Salem El Maati, Ahmed El Maati, El Bachir Mohamed Bouchalga, M'Barek Belaid Bouhaik, Azziz Mohamed Salem Hsseina, Ali Mahmoud Ebhaya et Bachir Jiid Bachir, qui sont toujours emprisonnés. Les habitants de la ville continuent à revendiquer la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines. 16 citoyens sahraouis ont été interrogés le 23 octobre par la gendarmerie royale, leur reprochant d'être les instigateurs de ce que les autorités ont qualifié de "désobéissance civile".

A Smara (SO), plusieurs signataires de la pétition exigeant la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis au Maroc ont été convoqués par la police. D'autre part, des dizaines de personnes sont convoquées journellement dans les locaux de la gendarmerie, pour être interrogées. Les auteurs de la pétition ont réaffirmé dans un communiqué leurs revendications et exigé l'arrêt de l'immigration de colons marocains.

A Dakhla (SO), des centaines de personnes se sont rassemblées le 20 et le 22 octobre devant les locaux administratifs de la ville pour dénoncer la politique d'occupation coloniale marocaine dans les territoires occupés ainsi que pour demander la libération des détenus politiques sahraouis au Maroc, l'arrêt de l'immigration de colons marocains, du travail et des logements. (SPS)

REFERENDUM

12.10.01: Dans un discours prononcé à l'occasion des festivités du 26e anniversaire de l'unité nationale sahraouie, le président Mohamed Abdelaziz a répété que l'accord-cadre est "un complot" identique à celui des accords tripartites de Madrid de 1975, réaffirmant son "rejet" de ce projet et appelant au respect de la légalité internationale. (SPS)

16.10.01: La 4e commission de l'ONU a adopté par consensus un projet de résolution à l'intention de l'Assemblée générale qui souligne l'importance attachée «à l'exécution intégrale, équitable et scrupuleuse du plan de règlement et des accords concernant cette application». (ONU news)
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères s'est dit satisfait du débat, ajoutant que le projet marocain d'accord-cadre «vient d'être rejeté par l'ensemble de la communauté internationale.» (SPS) (
textes des principales interventions )

Référendum en Andalousie
Les 19-20-21 octobre a eu lieu dans de nombreuses villes d'Andalousie un référendum sur le Sahara. Par cet acte symbolique, les citoyens étaient appelés à montrer leur soutien à la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance et à demander au gouvernement de l'Etat espagnol un engagement plus ferme pour une décolonisation rapide du Sahara Occidental. Les deux questions posées portaient sur l'engagement des gouvernements espagnol et andalou en faveur de la mise en oeuvre rapide du plan de paix et du référendum d'autodétermination et la reconnaissance officielle du Front Polisario comme représentant légitime du peuple sahraoui. De graves intempéries ont perturbé les opérations de vote, qui ont été remplacées par endroits par des récoltes de signatures. Les résultats encore provisoires font état de 125 000 votants approuvant massivement les deux questions. Une consultation identique a été organisée le 25.10.01 au Parlement autonome d'Andalousie. En outre, près de 150 000 signatures de soutien ont été récoltées.

RASD - AFRIQUE DU SUD

La visite du 17 au 19.10.01 du Président algérien Bouteflika en Afrique du Sud a été l'occasion de déclarations au sujet du Sahara Occidental. Lors du banquet en l'honneur du président algérien, Thabo Mbeki a déclaré que «nos deux pays sont engagés dans la résolution du conflit du Sahara Occidental selon le plan de paix des Nations unies. J'espère que nous pourrons une fois pour toutes mener à son terme ce problème qui a trop duré.»
Bouteflika, dans sa réponse, a souligné que c'est le devoir des Nations unies de rester fidèles à leurs principes et à leurs engagements, et que la communauté internationale devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour imposer le triomphe de la sagesse et la mise en oeuvre du plan de paix adopté par le Conseil de sécurité. (SAPA)

Dans ce cadre le président sud-africain a également déclaré que son pays entretient d'excellentes relations avec la RASD et son président Mohamed Abdelaziz, et qu'une reconnaissance officielle de la RASD est pratiquement acquise. (SPS)

PETROLE

19.10.01: A l'instar de Kerr-McGee (USA) (voir semaine 40 ), la société française TotalFinaElf a signé à Rabat un contrat de prospection pétrolière avec l'ONAREP, l'Office national (marocain) de recherches et d'exploitation pétrolière. Ce contrat concerne la zone offshore de Dakhla, d'une superficie de 114.556 km2, et porte sur une durée d'une année.

21.10.01: Le ministre des Affaires étrangères sahraoui Ould Salek a qualifé le contrat de "sabotage" des efforts de la communauté internationale tendant à régler le conflit du Sahara Occidental et y voit une "une agression caractérisée contre le peuple sahraoui, un soutien clair au colonialisme marocain et une violation flagrante du droit international".

Le président Mohamed Abdelaziz a demandé au secrétaire général de l'ONU d'intervenir pour annuler ces contrats concernant les territoires occupés. Il a qualifié ces actes de "provocations". Le président sahraoui a enfin averti que le Front Polisario ne restera pas les bras croisés ni se résignera à accepter ce "nouveau procédé marocain" qui implique des intérêts étrangers dans un territoire où l'ONU est présente pour une mission de décolonisation.

Le président sahraoui s'était déjà adressé, par lettre datée du 17.10.01, au président Bush lui demandant de mettre fin à la prospection pétrolière de la société américaine Kerr-McGee, "dans le souci d'éviter à la région un dérapage incontrôlable". Cette transaction, a-t-il expliqué, prolonge une "situation d'injustice" à l'encontre "d'un peuple pacifique qui a placé de grands espoirs dans le rôle que peuvent jouer les États-Unis d'Amérique pour l'avènement d'une paix durable au Sahara Occidental". (SPS)

Aux lettres de protestation à Kerr-McGee et à Kofi Annan par Western Sahara Alliance (Australie) sont venues s'ajouter celles de la parlementaire australienne Janelle Saffin MLC et de Paul Reid, au nom de l'Australian Western Sahara Association, ainsi que les communiqués de la Section Française de l'Observatoire International du Référendum au Sahara Occidental, de l'Association des Amis de la RASD, France et de Western Sahara Campaign UK.

RASD - ITALIE

23.10.01
Une délégation italienne comprenant le chef du gouvernement de la région de Toscane, M. Claudio Martini, ainsi que deux parlementaires et plusieurs fonctionnaires de cette région, a visité trois des wilaya sahraouies et a eu des entretiens avec plusieurs responsables politiques sahraouis. Reçu par le président Mohamed Abdelaziz, M. Martini a souligné qu'il oeuvrera au sein de son gouvernement, mais aussi au niveau de son pays et de la communauté européenne, pour "permettre au peuple sahraoui d'exercer librement son droit à l'autodétermination".

Une autre délégation italienne, menée par le maire de Lastra a Signa, Toscane, a entrepris une randonnée équestre de solidarité, parcourant en quatre jours le trajet de 175 kilomètres du campement d'El-Aaiun à celui de Dakhla .

D'autre part l'Association Nationale des Communes Italiennes (ANCI), qui regroupe plus de 8000 communes, a proposé, lors de ses assises annuelles, la candidature du peuple sahraoui pour le prix Nobel de la paix, pour s'être abstenu de recourir au terrorisme durant les 26 ans de sa lutte pour sa libération nationale. (SPS)

PARLEMENT EUROPEEN

Délégation
En application de la
résolution adoptée en mars 2000, une délégation du Parlement Européen se rendra à Alger, dans les campements sahraouis, à Rabat et au Sahara Occidental occupé à partir du 31 octobre prochain. Elle comprend 14 députés et environ autant d'accompagnants, quatre Espagnols, sept Français, deux Italiens et une Suédoise, sous la présidence de Mme Catherine Lalumière, Parti Socialiste Européen (France), vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme.

25.10.01: Rapport
Le rapport annuel de politique étrangère de l'UE a été adopté. A l'initiative de Margot Kessler, présidente de l'intergroupe "Paix pour le peuple sahraoui" et d'autres députés européens, le rapport «insiste, au paragraphe 31, pour que l'UE coopère activement à la solution du conflit du Sahara Occidental en accord avec les résolutions de l'ONU, dans la ligne requise par le PE dans sa résolution de mars 2000, et de ce qui est dit dans la Déclaration de la Présidence allemande du Conseil de juin 1999».

EN BREF

11.10.01:Terrorisme
Selon le journal marocain Asdaa, cité par le quotidien arabophone algérien El Khabar, Oussama Ben Laden aurait séjourné récemment pendant trois mois au Maroc. Selon le quotidien marocain, Oussama Ben Laden, bien qu'indésirable, n'a pas été inquiété par les autorités. Il a dû quitter le Maroc car il n'a pas pu obtenir l'autorisation d'y résider. Sa mission principale au Maroc aurait été d'aider les groupes terroristes algériens. (Asdaa,
El Khabar, 11.10.01, El Watan, 13.10.01)

17.10.01: Norvège
16 ONG dénoncent les violations des droits humains dans les territoires occupés par le Maroc ainsi que la volte-face du secrétaire général de l'ONU, qui propose un abandon du plan de paix. Elles appellent les autorités de leur pays à intervenir à l'Assemblée générale des Nations unies en faveur du respect des droits fondamentaux des citoyens sahraouis dans les territoires occupés, le libre accès des médias et observateurs, une aide humanitaire suffisant et fiable pour les réfugiés, la garantie du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et l'arrêt de l'utilisation de mines par le Maroc.

17.10.01: Libye
Le colonel Mouamar Kadafi a indiqué lors d'une réception officielle des 350 étudiantes sahraouies en Libye que son pays est engagé dans la défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Environ 700 étudiant-e-s sahraoui-e-s poursuivent leurs études dans différents cycles en Libye. (SPS)

18.10.01: RASD
Une campagne de travaux agricoles pour planter 12 hectares de légumes a eu lieu dans la wilaya de Dakhla. Il s'agit d'un projet financé par le gouvernement autonome d'Extrémadure qui utilise une technique d'irrigation goutte à goutte. (SPS)

18.10.01: Espagne
La Ligue espagnole de défense des droits humains LEPDDHH a demandé officiellement au ministère des Affaires étrangères d'accorder automatiquement aux Sahraouis la double nationalité espagnole et sahraouie. Elle se base sur une décision de la haute cour espagnole, qui a accordé la double nationalité à l'actuel représentant sahraoui à Murcie, Badadi Amr. (EUROPA PRESS)

SOLIDARITE

20.10.01, Gasteiz, Pais Vasco: caravana de solidaridad. La Asociación de Amigos de la RASD de Araba ha participado con la siguiente aportación:

  1. 10 Camiones adaptados para el desierto y para uso de transporte público. La financiación de la compra ha sido asumida por la Dirección de Cooperación del Gobierno Vasco, las mejoras y adaptaciones técnicas han sido realizadas por voluntarios y amigos de la Asociación.
  2. Equipamiento completo para el centro profesional Gazuani( Tindouf) que cuenta con el financiamiento del Ayuntamiento de Gasteiz, Ayuntamiento de Getxo , Gobierno Vasco. Con este equipamiento se dotarán los talleres de carpintería, mecánica y electricidad. Este proyecto cuenta con la colaboración del instituto universitario HEGOA.
  3. Cuatro de los camiones irán repletos de material sanitario para el hospital de la wilaya de Ausserd(Tindouf) que ha sido financiado por los trabajadores 0,7 del hospital de Txagorritxu y el Ayuntamiento de Gasteiz.
  4. Repuestos, ruedas y baterías para las ambulancias vehículos de transporte financiados por el Ayuntamiento de Gasteiz y el Ayuntamiento de Leioa.
  5. Depuradora de Aguas financiado por AMVISA.
  6. Finalmente queremos significar y agradecer el apoyo de personal vinculado al cuerpo de bomberos, chóferes de Tuvisa, Amvisa, trabajadores de los hospitales de Txagorritxu y Santiago. Teléfonos de contacto: 945 147853- 629866250

Bilbao, 24.10.01: espectáculo de cantos y danzas saharauis

La Regione Toscana ha posto la questione saharawi tra le sue priorità. E stato deciso di presentare, come unico progetto regionale, un intervento nella scuola "12 Ottobre" nei campi profughi saharawi. Il progetto prevede il finanziamento di 100 milioni da parte della Regione Toscana (in 2 annualità) e il coofinanziamento dei restanti 50 milioni (15 sono messi dalla prov. di Pisa). Inf. tel. 3356913221 o mail casiele@tin.it. Associazione "Ban Slout Larbi"

Firenze, Italia, 24.10.01: Galleria Immagine Dea presenta: "La Cultura per la Libertà dei Popoli": Saharawi un popolo in esilio, incontro con lo scrittore Umberto Romano. Projezzione del filmato sul Sahara Occidentale di Silvana Grippi.

Levane, Italia, 26.10.01, Organizzata da l'Associazione culturale Prometeo in collaborazione con il commune di Bucine e con l'Associazione valdarnese di solidarieta con il popolo saharawi: una giornata per la raccolta di fondi per il popolo saharawi. Programma: Mostra fotografica et di oggettistica del popolo saharawi, Kous Kous, piano bar, proiezione video, musica, ballo, karaoke ...

INTERNET

 
ACTUALITES - NEWS - NOTICIAS

En français:
L'actualité sahraouie au jour le jour - abonnez-vous à Sahara Press Service, envoyer un mail à
sps-info-subscribe@yahoogroups.com

For daily informations in english:

En castellano:
Para subscribirse a las noticias de la Agencia Sahara Press Service enviar un mail à:
Agencia-SPS-subscribe@yahoogroups.com

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

deutsch

Italiano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]