SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 36

02. - 08.09.2001

 

Campagne internationale pour la libération de Mohamed Daddach et de tous les prisonniers politiques sahraouis condamnés par les tribunaux marocains

30.08.01 Dans un communiqué diffusé par l'AFAPREDESA et la Ligue espagnole Pro derechos humanos les prisonniers sahraouis de Marrakech soutiennent la campagne lancée par Daddach par des jeûnes temporaires pour protester contre leurs conditions de détention et demander leur libération immédiate. (AFAPREDESA, LPDDH)

30.08.01 A Smara des parents de disparus sahraouis créent un comité chargé de faire la lumière sur le sort des disparus.

01.09.01 Le Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental, BERDHSO, lance un appel et récolte des signatures pour la libération de Mohamed Daddach et de tous les prisonniers sahraouis condamnés par les tribunaux marocains. Il publie une liste non exhaustive de 25 prisonniers politiques sahraouis emprisonnés au Maroc. C'est le début d'une campagne prévue sur 3 mois.

On peut signer l'appel en ligne (aussi en en italien) ou télécharger des formulaires pour la récolte de signatures.

06.09.01 L'AFAPREDESA annonce que quatre autres prisonniers politiques sahraouis rejoignent le mouvement. Il s'agit de: Jamaa Mohamed Yahdih El Houssein, Kazhaz Mohamed Fadel EL Houssein, Biridlil Lahcen El Houssein, Bouknou Abdellahi Jamaa Abderrahma (condamnés à deux ans de prison).

A ce jour 13 prisonniers se sont joints à l'action de Mohamed Daddach.

01.09.01
Amérique centrale
Salem Lebsir, président du parlement sahraoui, et Salama Hanan, ambassadeur sahraoui à Panama, ont été invités par le Parlement d'Amérique centrale, PARLACEN, qui comprend des élus du Guatemala, du Panama, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et de la République dominicaine. Salem Lebsir s'est adressé à l'assemblée, qui a voté une résolution de soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

04.09.01
Maroc
Dans une interview en 4 parties accordée par Mohamed VI au quotidien français Le Figaro, le souverain marocain aborde aussi la question du Sahara Occidental. Appliquant la méthode d'autosuggestion selon Coué, il déclare: «J'ai réglé la question du Sahara qui nous empoisonnait depuis vingt-cinq ans.»
La réaction sahraouie ne s'est pas fait attendre. Mohamed Abdelaziz estime dans un
communiqué que ces propos sont «de nature provocatrice et belliciste», tendant à «dénaturer la dernière résolution du Conseil de sécurité par des allégations sans fondement.» (Le Figaro)
Autres commentaires :
"La « prophétie » de Basri", Demain Magazine, n° 29, 08-14.09.01 + 30, 15-20.09.01 et " Quand Basri joue au trompe-l'œil !", commentaire par Fadel Ismail, 20.09.01

05.09.01
Parlement européen
L'intergroupe du Parlement européen « Paix pour le peuple sahraoui » s'est réuni à Strasbourg. Les conversations de Pinedale et le rejet par le Front Polisario de l'«accord-cadre» de James Baker ont été amplement évoqués, ainsi que les affirmations mensongères de Mohamed VI dans Le Figaro. La situation des droits de l'homme dans les territoires occupés ainsi que la corruption dans le secteur de la pêche au Maroc, dans laquelle sont impliqués plusieurs généraux marocains, ont également été discutés.

AVIS à tous les étudiants/étudiantes sahraoui-e-s
Concerne: Union nationale des étudiant-e-s sahraoui-e-s UNES
Lors de son Vème congrès, l'UJSARIO, l'Union de la jeunesse sahraouie, a chargé une commission de préparer la création d'une organisation estudiantine sahraouie. Celle-ci appelle tous les étudiant-e-s sahraoui-e-s à l'étranger à se mettre en contact avec l'UJSARIO aux adresses e-mail suivantes: commission préparatoire :
lualus@maktoob.com; relations internationales: ujsario_spain@yahoo.es; secrétariat général: ujsario@mixmail.com

SOLIDARITE

01.09.01, Mérida, Estrémadure, Espagne: environ 2000 personnes ont défilé dans les rues de la ville lors de la deuxième Marche pour la paix. Les membres des 82 associations de soutien au peuple sahraoui, accompagnés de représentants politiques et de sympathisants, ont ainsi manifesté en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. 857 enfants sahraouis ont passé leurs vacances dans la région.

05.09.01, Milan, Italie: le comité milanais de soutien au peuple sahraoui participe à la Fête de l'Unità, où il récolte des signatures en faveur de la libération de Daddach et des prisonniers politiques sahraouis.(sahara-mi@virgilio.it)

06.09.01, Séville, Andalousie: près de 2500 enfants sahraouis ont passé leurs vacances dans cette communauté. Un petit groupe d'entre eux a été reçu par le président andalou Manuel Chaves González. (Asociacion de Amigos del Pueblo Saharaui, aapss@wanadoo.es)

PROCHAINEMENT

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

italiano

Deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]