Nous sommes tous Znaga
Daya Rguibi
Il y a exactement 2 ans que j'avais écrit sous cette rubrique mon opinion sur le statu quo au Sahara qui profite à tout le monde sauf aux Sahraouis eux-mêmes. [ L'après BAKER : le statu quo] et [Référendum : l'Utopie ]
Aujourd'hui, après avoir survécu ces 2 ans aux persécutions marocaines, policières, morales et économiques, j'y crois encore plus fort.
Dernièrement sa majesté le Roi a déposé une plainte auprès du procureur de sa majesté le Roi contre le gestionnaire du palais d'Agadir de sa majesté le Roi. Le juge de sa majesté le Roi a rendu son verdict au nom de sa majesté le Roi : 5 ans de prison et la destitution de tous ses biens. Quand je lis M. Bennou qui dit que l'autonomie est un passage obligé pour les Sahraouis, de quelle autonomie parle-t-il ? une autonomie donnée par sa majesté, selon les propositions d'un conseil royal à moitié sahraoui, tous nommés par sa majesté, sous la tutelle du gouvernement de sa majesté, pour une population des territoires occupés, dont des colons sujets de sa majesté, avec sur place 5 bureaux de renseignements bien implantés. des polices de sa majesté , le tout sous la garde de 150.000 hommes de l'armée royale de sa majesté?
Est-ce que vous savez que la dynamo de cette autonomie. Khalihnna ould Rachid, vient de déclarer dans un meeting avec les habitants de Laayoune que toute personne prise avec un drapeau de la RASD sera mise en prison sans jugement et sans aucun recours de mise en liberté ?
Est-ce que vous savez qu'un tortionnaire repenti vient d'avouer que toutes les détenues sont systématiquement violées et que les hommes sont forcés de violer leur co-détenus ? [Tel Quel , No 230, 23.06.06]
Messieurs, si vous ne pouvez pas nous aider, arrêtez au moins de nous faire du mal. Nous passons toute la journée à jouer à cache-cache avec une police qui dans le meilleur des cas nous dépouille de nos montres et portables avec des gifles et des coups de pieds, pour qu'avec un peu de chance nous arrivions à faire un seul graffiti « INDEPENDANCE » et vous nous parlez d'autonomie !!!
Avant il y a avait 2 types de Sahraouis : les colonisés des territoires occupés et les réfugiés des campements, aujourd'hui une 3ème caste est apparue: les immigrés ou les éloignés - volontairement bien sûr- qui ont goûté à la vie douce et démocratique, en opposition avec celles, dure, des campements et tyrannique des T.O. Ces Sahraouis se voient déjà en grands stratèges dominants le champ de bataille et élaborant des tactiques de grands savants. Messieurs, quand Aminatou Haidar était en tournée chez vous en Europe, nous ne vous avons pas vus vous bousculer pour l'accueillir. Un ami m'a dit qu'à Las Palmas où ces immigrés sont des milliers, à peine une cinquantaine est venue dont la majorité des sympathisants espagnols. L'affaire du Sahara est une cause sans peuple a dit l'un d'eux.
Nous aux territoires occupés, malgré le soulèvement populaire de l'Intifada - nous payons des impôts (tributs), nos femmes sont violées, nos vieux se lèvent par respect aux représentants des autorités marocaines, nous sommes soumis aux contrôles d'identité à l'intérieur même de nos maisons. Nous sommes contraints à souffrir tout genre d'humiliations, cela signifie en langage de nos ancêtres : ZNAGA
Jadis les tribus qui ont peur de prendre les armes deviennent ZNAGA de ceux qui les protégent : Marocains, Algériens, Mauritaniens, Européens ou Nations unies :
Nous sommes donc tous devenus Znaga.
Tous les Sahraouis savent bien ô combien ce qualificatif est blessant, mais c'est notre état aujourd'hui que nous devons nous unir pour y remédier, et tous - bien sûr - vous savez comment.
Chahid Louali disait : BELBOUNDIKIA NANALOU AL HOURIA
Avec le fusil nous aurons la liberté. Toute la patrie ou le martyr. Oubliez donc le grand discours, les dissertations, les congrès, les dîners cérémonieux ...etc après quoi vous dormez la conscience tranquille en ayant fait une chose grandiose pour votre patrie. Le moins qu'on puisse dire que c'est un acte lâche d'un Znagui.
Daya Rguibi T.O. le 25/06/2006