Le 12 octobre,le peuple saharaui celèbre le 31º anniversaire de la proclamation de son unité nationale.
Zenan Mohamed Brahim
En cette même date de l'an 1974, les 101 membres de la Asemblea Saharaui - Parlement provincial - dont trois membres du Cortés espagnol, se reunirent à Ain Bentili pour proclamer l'autodissolution de la Asamblea et leur fusion au sein du Front Polisario.
Pure coïncidence ou fruit du hasard, le peuple saharaui et le peuple espagnol commémorent dans la joie et l'allégresse, pour le premier la journée de l'unité nationale, pour le second la journée de l'Hispanité. Une date, deux fêtes pour les deux peuples amis sahraouis et espagnols... Une raison supplementaire de renforcer leur amitié et leur solidarité. Et surtout un motif de fierté pour le peuple sahraoui qui s'enorgueillit d'être le seul peuple arabe de langue espagnole et le second en Afrique.
Puisant sa force dans son unité nationale et dans sa ferme conviction en la justesse de sa cause et reconforté par l'élan de solidarité internationale dont il jouit, le peuple sahraoui engagea une bataille sur tous les fronts remportant chaque fois des succès retentissants qui constituent aujourd'hui le ciment et le creuset de sa force.
A peine une année passée sur cet événement historique qui a permis au Front Polisario de renforcer ses rangs et donner une nouvelle impulsion à sa lutte de liberation nationale, que le peuple sahraoui fit face à l'invasion militaire des forces marocaines d'agression.
On ne dira jamais assez sur le caractère criminel et barbare de cette invasion militaire qui a pour methode la politique de "la terre brûlée" et pour objectif l'annihilation du peuple sahraoui... Et pour cause, les bombardements aveugles de l'aviation marocaine au Napalm et au Phosphore blanc des populations sahraouies inoffensives dans les campements de fortune de Um Draiga, Tifariti, Amgala, Guelta-Zemmur... Plusieurs centaines de vieillards, de femmes et d'enfants en sont morts, plusieurs autres portent toujours sur eux les marques indélébiles de cette hysterie hitlerienne.
Combinant bombardements aériens et forces terrestres, le Maroc prit en tenaille notre peuple et le contraignit à prendre le chemin de l'exil en territoire algerien, là où il est convenu d'appeler traditionnellement "campements des réfugiés sahraouis"
Pour asseoir son occupation illegale du Sahara Occidental et partant porter atteinte à notre unité nationale, le Maroc fit recours à la construction des murs pour diviser le territoire et séparer définitivement les familles sahraouies les unes des autres.
En fait depuis tros décades, le peuple sahraoui endure le calvaire de la division: les réfugiés, quand bien même, vivent dans une conjoncture de liberté et de démocratie, ressentent la douleur d'être loin du territoire, que leurs enfants naissent et meurent sans toutefois voir leur pays d'origine... que le temps passe et repasse avec le même éloignement et les mêmes souffrances comme s'ils sont les "damnés de la terre".
En territoire occupé du Sahara Occidental, la situation est encore des plus dramatiques et c'est là que la conscience appelle à tout un chacun. En effet, depuis le mois de mai passé, le peuple saharaui s'est soulevé comme d'un seul homme et mène depuis, une Intifada contre l'occupation coloniale marocaine. A chaque manifestation, la riposte des forces marocaines est brutale: de nombreux blessés et des dizaines de détenus dont des enfants et des femmes enceintes. Contrastant avec la position du Front Polisario de libérer la dernière vague des prisonniers marocains saluée , du reste, par toute la Communauté Internationale comme geste hautement responsable et humanitaire, le Maroc, au lieu d'observer un acte de réciprocité, continue de grossir chaque fois ses prisons par de nouveaux détenus sahraouis ayant pour seul crime de manifester pacifiquement le droit à l'autodétermination de leur peuple et leur attachement au respect des droits de l'homme.
C'est à ce niveau que la commémoration de l'unité nationale du peuple saharaui interpelle chacun de nous pour agir en direction des trois opérateurs, seuls responsables de la pérennisation du conflit et de la persistance des violatios des droits de l'homme au Sahara Occidental:
- En premier lieu, le Maroc pour avoir occupé illegalement le Sahara Occidental au mépris des resolutions des organisations internbationales tout en y bafouant les droits de l'homme les plus élémentaires.
- En second lieu, l'Espagne pour avoir vendu purement et simplement son ancienne colonie au Maroc aux termes des accords tripartites de triste mémoire de Madrid et ce, à l'insu des habitants du territoire qui leur avait pourtant promis l'organisation d'un referendum d'autodétermination dans les plus brefs délais.
-En troisième lieu, l'ONU pour son laxysme injustifié et au demeurant injustifiable envers l'occupant colonialiste marocain concernant l'application de ses multiples résolutions réaffirmant le droit inaliénable du peuple saharaui à l'autodetermination.
Au moment où le peuple sahraoui fête l'anniversaire de son unité nationale, il tient à remercier particulièrement les peuples d'Espagne qui, par les visites de leurs délégations au mur de la honte et de séparation, contribuent à renforcer notre unité nationale, tout en exigeant du Maroc la destruction de ces murs pour ainsi permettre à notre peuple de communiquer plus librement.
Désormais, cette journée mémorable du 12 octobre marquera pour les deux peuples amis sahraoui et espagnol ce tryptique indissociablement lié: Unité - Hispanité - Solidarié.
12.10.05
Zenan Mohamed Brahim, délégué saharaui pour Castilla y León