La démocratie et le Front Polisario
Salah Khatri
Dans les jours à venir le mouvement KHAT ACHAHID organisera sa réunion de création dans les campements de réfugiés du peuple sahraoui. Cette organisation se base sur les principes fondamentaux de la révolution du 20 mai 1973. Elle travaille pour la démocratie et les réformes de l'institution républicaine, pour un meilleur fonctionnement de l'état et pour donner la chance et l'égalité à tous les citoyens. Elle condamne la politique d'ingérence pratiquée et maintenue par le régime marocain envahisseur. Régime qui consacre la réalité de l'occupation comme fait accompli.
Sans chercher et regarder les personnes fondatrices du mouvement et qui est dedans, qui ne l'est pas, il est important de soutenir une telle initiative et de la juger sur son programme politique et social. La question la plus importante qui se pose aujourd'hui est: est-ce que le Front Polisario est capable de sortir de ce piège ? est-il capable d'ouvrir un vrai dialogue démocratique ou de rester ferme sur son point de vue politique ancien et un discours basé sur le fait que nous n'avons pas besoin de démocratie aujourd'hui n'étant pas encore indépendant et donc pas prêt pour de telles initiatives ? Le Front Polisario a toujours considéré que ses hommes de pouvoir étaient les gardiens du temple de la révolution, qu'ils ne fallaient pas les changer pour ne pas troubler le chemin vers l'indépendance. Comme si les autres citoyens sahraouis qui ont donné leur vie, leur jeunesse et leurs biens pour participer à la révolution pour l'indépendance n'étaient pas en mesure de prendre le relais et de défendre le peuple sahraoui.
Ces arguments ne prennent pas en compte le fait que ce discourt dure depuis trente ans, avec les mêmes phrases, sans trouver de réponses aux problèmes auxquels la société sahraouie est confrontée aujourd'hui. Le pouvoir politique est resté réservé à une poignée d'hommes, sans rendre compte à la société, sans analyse de leurs erreurs accumulées jours après jours. Ces erreurs font avancer notre société vers une disparition certaine, vers un échec total de notre espoir et de notre existence. Ces erreurs rendent service à l'occupation marocaine qui continue à tuer nos frères et nos soeurs dans la zone occupée.
Jusqu'à quand allons nous tourner autour de la question ?
N'est-il pas le moment d'ouvrir l'espace à tous les citoyens sahraouis où qu'ils soient ?, d'ouvrir l'espace à la pratique démocratique pour participer à la construction de notre état ?. N'est-il pas le moment de parler clairement et de poser de vraies questions pour relire le passé, comprendre le présent et avancer vers l'avenir ? .
Le mouvement de KHAT ACHAHID est un mouvement réformiste et démocratique. Il faut qu'il trouve son chemin pour ouvrir l'espace à d'autres mouvements dans le but de l'indépendance et de la construction démocratique de l'état sahraoui.
Le 4 novembre 2005