Un jour, un ami journaliste m'a posé cette question : « Ne penses-tu pas que les gens puissent confondre Mohamed 6 avec la chaîne de TV française M6 ? » J'ai répondu que dans le fond les deux sont pareils, ils ne sont sérieux dans ce qu'ils font, ni ce qu'ils disent.
Dans son discours, pour le 30ème anniversaire de la marche verte, le roi du Maroc M6, parle de la démocratie, il fait appel aux réfugiés sahraouis pour retourner dans leur pays, et fait appel à la société civile marocaine pour être plus présente dans le conflit.
Cette marche n'a de verte que le nom, elle représente, pour moi, surtout une marche noire. Elle a fait subir l'exil au peuple sahraoui et a détruit les villes et les villages du Sahara Occidental. Donc où est le vert dans tout cela Monsieur le roi du Maroc?.
M6 appel les Sahraouis à retourner dans leur pays. Mais de quel pays parle t-il ? Est-ce le pays occupé par les forces royales marocaines depuis trente ans ou un pays imaginaire?. Comment ose-t-il demander une telle chose, à nous, réfugiés sahraouis, qui avons quitté nos maisons et notre terre sous les bombardements de la force royale marocaine qui n'a pas bougé depuis. Cette armée a tué des enfants, des femmes et des vieillards et des hommes sahraouis. Elle continue a faire subir des agressions, des arrestations arbitraires et des emprisonnements aux femmes et hommes sahraouis restés dans les territoires occupés parce qu'ils défendent leurs droits à la liberté, à l'expression.
Comment M6 ose t-il nous demander de revenir dans un pays que ses enfants, eux même, fuient à la recherche de pain et de liberté, où la jeunesse préfère mourir dans l'océan à la recherche d'un rêve plutôt que de rester dans un Maroc où règne la dictature, la corruption, où l'économie se construit autour de la prostitution et la drogue sous couvert de tourisme ?. Quel est cet enfer dans lequel le roi nous demande de revenir ?.
Il est temps d'arrêter les mensonges, de reconnaître la vérité et le droit du peuple sahraoui à l'auto-détermintation.
Comment M6 ose-t-il parler de démocratie ? de quelle démocratie parle-t-il ? d'une démocratie dans laquelle on est obligé d'être d'accord avec la position du palais royal marocain ? une démocratie où les médias et les journalistes sont contrôlés, censurés ?, où les prisonniers d'opinion remplissent les prisons ?.
Ça suffit de jouer avec le mot démocratie pour séduire l'occident et surtout l'Europe. La démocratie, c'est quelque chose de plus précieux que des déclarations mensongères de M6. La démocratie, c'est une mentalité et M6 ne l'a pas. La démocratie c'est un sacrifice du pouvoir individuel pour le collectif et M6 ne semble pas prêt à le faire.
N'est-il pas important de s'attaquer à la corruption au sein de votre régime pour que les jeunes marocains puissent vivre tous les jours normalement ?. N'est-il pas fondamental de commencer à réformer la justice avant de parler d'une démocratie fantôme ?. N'est-il pas courageux, avant de parler de démocratie, de donner la liberté de parole au peuple sahraoui plutôt que de les coloniser, de le forcer à vivre avec ce régime et ce depuis trente ans ?.
Votre père, qui était à l'origine de ce conflit a déclaré au journaliste français Eric Laurent il y a dix ans en parlant de la marche verte : « il s'agit d'un pari psychologique, je savais que Franco et son entourage sont des militaires. S'ils se comportent comme de véritables de militaire ils ne tireront pas sur 350 000 civils désarmés ». « En réalité, c'était un chantage affreux mais un chantage licite qu'aucune loi n'interdit » (Cette déclaration est reprise par le journaliste Ignace Dalle dans son récent livre « La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours »). Ce que ne disait pas votre père, c'est qu'il avait des difficultés à régner sur le pays, qu'il avait des désaccords avec ses militaires, et avait subi plusieurs coups d'état. Il a joué au poker (comme il avait l'habitude de le faire dans les casinos) et a choisi d'attirer l'attention vers l'extérieur des frontières. La marche verte était un jeu de carte pour garder son pouvoir. Vous n'arrivez pas à tenir vos promesses d'une société marocaine moderne à régler le problème du chômage, du droit des femmes, des droits de l'homme, de l'éducation des enfants, les problèmes de drogue et du logement, de l'inégalité territoriale, de la santé, de la réforme de l'état, de la liberté de la presse, etc etc etc. Aussi vous choisissez la même stratégie aujourd'hui que celle de votre père hier en sollicitant, dans votre discours, plus d'engagement de la société civile marocaine pour la gestion du problème du Sahara Occidental. Une autre tentative, après celle de votre père, pour attirer l'attention des Marocains hors des frontières.
N'est-il pas préférable de solliciter la société civile pour un développement social et démocratique et lui donner les moyens de le faire ?.
Jusqu'à quand allez-vous continuer à mentir, à mentir pour soi et pour les autres ? Le sage, monsieur le roi du Maroc, c'est celui qui arrive à reconnaître et à corriger ses fautes et celles de ses prédécesseurs, surtout quand il s'agit de son père.
Monsieur le roi du Maroc, le problème du Sahara Occidental, n'est pas un problème artificiel, ni un problème lié à l'Algérie, c'est un problème de liberté et de droit. C'est un problème de colonisation et d'invasion d'un pays par un autre. Nous sommes un peuple qui a été obligé de quitter son territoire pour défendre sa liberté. Nous ne sommes ni des terroristes, ni des criminels, ni des bandes dirigées par quelqu'un d'autre. Nous sommes un peuple qui lutte pour l'indépendance depuis trente ans et depuis trente ans nous attendons un référendum, et nous sommes prêts à attendre s'il le faut encore trente ans pour défendre notre état, la République Arabe Sahraouie Démocratique et nous n'accepterons pas de vivre sous un autre drapeau que celui de notre république.
Novembre 2005