OPINION - COMMENTAIRE
Daya Rguiby, Territoire occupés Sahara Occidental
Lettre à Monsieur le Président de la RASD
Excellence
De par votre fonction, vous avez accès à beaucoup d'informations et dossiers, il est donc normal que vous ayez autant de raisons dont nous ignorons même l'existence pour prendre telle position ou telle décision au nom du peuple sahraoui.
Seulement
voilà, nous ne pouvons pas juger ou évaluer vos
décisions :
vous étes le Président, par contre nous subissons leurs
conséquences qui se répercutent sur notre
quotidien : nous sommes le Peuple.
Nous ne
pouvons pas nous mettre à votre place et vice-versa.
Vous ne pouvez pas ressentir notre amertume quand vous
décidiez de continuer la même stratégie
après le départ de Baker, vous vous convertissez en
dictateur Africain au nom de l'unité sahraouie , exactement ce
que fait l'occupant marocain dans les territoires
occupés : l'unité sacrée toujours
malgré ce qui nous sépare.
Excellence
Vous avez sacrifié vos études de médecine pour la cause sahraouie, vous étiez parmi l'élite, et vous continuez de l'être depuis 32 ans. Comment pouvez-vous savoir ce que pense un Homme du peuple ? Vous ne pouvez jamais comprendre ça s'il n'y a pas une vraie alternance ; et encore. Même si vous passez avec nous de l'autre côté, vous restez l'ex-président , et il faudra une génération pour que vous puissiez vivre en citoyen normal, soufrir comme nous quand vous voyez d'autres responsables décider à votre place, envoyer leurs familles se faire soigner à l'étranger avec votre argent , voir les cousins des cousins de leurs cousins s'agglutiner autour du centre du pouvoir pour que tout ce petit monde applaudit en votre nom leurs décisions - C'ést écoeurant -.
Excellence
Ceux des pays
développés qui nous précèdent ont bien
fait les choses :
Tout citoyen est habilité à travailler pour arriver au
haut de l'échelle ; une fois arrivé , il peut
déguster sa victoire pour maximum 2 mandats, mais
après, il est tenu de céder le passage aux autres ,
sinon tout se bloque. Ceux en bas continuent à monter et c'est
la dégringolade pour tout le monde.
Regardez autour de vous , il y a des responsables polyvalents , qui ont essayé toutes les chaises sans convenir à aucune . Il y a aussi des jeunes et des femmes , mais nous savons tous qu'ils sont là pour remplacer un parent malade ou un cousin parti à l'étranger. Il y a aussi vos camarades du début de la révolution , qui après 32 ans de gouvernance estiment que le peuple sahraoui leur doit toujours quelque chose pour les sacrifices quils ont consentis à faire au début pour la cause .Seulement la nouvelle génération n'a pas souvenir de tout ça ,et elle les a connus uniquement comme autorité ou machine de répression .
Il suffit de de voir les dernières élections du conseil national , où , au 1er tour même pas une dizaine n'ont pu passer.
Le Ministre des territoires occupés nommé sur quelle base ? Il y a des milliers de diplômés dans les territoires occupés, qui chaque jour traversent l'atlantique pour faire la vaisselle dans un café , je ne sais pas de quoi ils peuvent être capables pour être Ministre.
Excellence
La société sahraouie est entrain de pourrir lentement sous l'occupation , quiconque vous le dira , les richesses halieutiques du Sahara sont complètement épuisées, les richesses naturelles sont en cours d'exploitation, les territoires occupés sont pleins de mines et soldats marocains et maintenant regorgent de repris de justice sous forme de pêcheurs.
L'Amérique vient de nous lâcher comme l'a fait l'Europe le siècle dernier, Baker est parti et le seul Référendum qu'on peut attendre maintenant c'est le notre :
Pour ou contre la reprise des armes
Avant qu'on se fasse la guerre entre nous , il vaut mieux reprendre les armes et défendre le peu qui nous reste : Mourir avec Honneur.
le 09/07/2004