L'OUEST SAHARIEN / THE WESTERN SAHARA

Cahiers d'études pluridisciplinaires / International Multidisciplinary Studies

Rédaction: Pierre Boilley, Emmanuel Martinoli, Ali Omar Yara

Vol. 3, 2001

FRAGMENTS

L'Harmattan, Paris, 208 p., ISBN 2-7384-7074-2

La Mauritanie, immense pays, vit sur une dualité ethnique : les " Bidans ", Maures, et les Négro-africains, clivage arrivé au paroxysme lors des événements dramatiques des années 1980.

Qu'en est-il de cette déchirure ?

Ce quatrième volume des Cahiers de l'Ouest saharien tente une approche de la douloureuse réalité sociale mauritanienne. Il s'efforce d'en donner un nouvel éclairage, à travers les contributions d'auteurs mauritaniens, qui ont étudié la place et l'influence des ethnies et des tribus sur les processus électoraux et la vie démocratique. Des témoignages sur la situation des esclaves et des haratines, les esclaves affranchis, des représentations sociales et imaginaires issues du passage du colonialisme français, confirment que la formation de l'Etat mauritanien s'est déroulée sur fond d'une difficile cohabitation entre les divers groupes sociaux et de violations massives des droits humains. L'Etat n'a pas joué son plein rôle d'instance d'intégration.

Seules la démocratie et l'égalité entre les stratifications sociales peuvent permettre une détribalisation de la vie politique dominée par les Bidans, pour épargner à cette république un autre dérapage.

L'Ouest saharien poursuit dans ce volume sa démarche pluridisciplinaire. Cette collection veut appréhender l'espace saharien sur la longue durée et dans ses diverses dimensions, le considérer comme un espace culturel original étroitement relié aux espaces voisins. L'archéologie ou la politique territoriale rejoignent ici la géopolitique ou le droit musulman, exemples des liens existant entre l'espace saharien et l'extérieur. Ces «fragments» présentent aussi un tableau passionnant de la jurisprudence maure reliée à celle du monde musulman, et montrent, à travers l'action géopolitique algérienne ou l'évolution du conflit du Sahara Occidental, combien les liens politiques et stratégiques sont forts à travers le Sahara. Une critique historique du phénomène des « littératures sahariennes » complète le volume, alors que l'étude des guides bibliographiques du Sahara occidental précise le lien entre leur élaboration et les projets géopolitiques. De nombreux comptes-rendus d'ouvrages récents terminent le volume.

 

SOMMAIRE / SUMMARY

Avant-propos / Forword

Alain Rodrigue - La station rupestre d'Akka Izam (Province de Tata, Maroc)

Alain Rodrigue - Note sur des inscriptions gravées inédites

 

LITTERATURES SAHARIENNES / SAHARAN LITERATURES

Luisa Benatti - Profil historique et sources des littératures sahariennes (1800-2000)

 

DROIT ISLAMIQUE / ISLAMIC LAW

Yahya Ould el-Bara - L'école malékite de droit musulman dans la société maure. Genèse, caractéristiques et horizons

 

POLITIQUE REGIONALE / REGIONAL POLITICS

Mohamed-Saïd Mekki - Les nouvelles menaces au Sahel et le redéploiement stratégique de l'Algérie vers le sud

Antoni Segura I Mas - El conflicto del Sahara, la dinamica politica magrebi y Naciones Unidas

María Isabel Torres Cazorla - El Sáhara Occidental: Ese territorio bajo un futuro incierto

ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE / BIBLIOGRAPHICAL STUDIE

Ali Omar Yara - Bibliographies du Sahara Occidental. La cause et les conjonctures

 

NOTES DE LECTURE / BOOK REVIEWS

ADAM Patrick 2001, "Réalisation du raid de Michel Vieuchange sur Smara. Un jeune homme des années 30", communication à la Société de Géographie Humaine, Paris.

AYAD Salek Mohammed 2001, La société maure, histoire d'une nation et lutte d'un peuple (en arabe, inédit).

BERNUS Edmond, Patrice CRESSIER, Alain DURAND, François PARIS et Jean-François SALIÈGE 1999, Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger), Sépia, Paris.

CORREALE Francesco 1998, "Mâ' al-'Aynayn, il Marocco e la resistenza alla penetrazione coloniale (1905-1910)", Oriente moderno, n.s. XVII (LXXVIII), 2, pp. 227-278.

de SAINT MAURICE Thomas 2000, Sahara Occidental 1991-1999, L'enjeu du référendum d'autodétermination, L'Harmattan, Paris.

FERRE Jean 2000, Au désert interdit, L'Age d'Homme, Lausanne.

GRÉGOIRE Emmanuel 1999, Touaregs du Niger. Le destin d'un mythe, Karthala, Paris.

LAMORE Jean 2000, "Le Front POLISARIO et le Sahara occidental : un modernisme absolu", Mamba, n°3, Artefact, Paris.

LE SAHARIEN 2001, Revue trimestrielle éditée par La Rahla, l'Amicale des Sahariens, Paris.

OULD ISMAIL OULD ES-SWEYIH Mohamed-Fadel 2001, La République sahraouie, L'Harmattan, Paris.

OULD MAOULOUD Mohamed 2000, Tîshît avant le déclin. Contribution à l'histoire d'une cité caravanière du Sahara mauritanien des origines au milieu du XIXe, thèse dirigée par Jean Polet.

OULD MOHAMED NAFFÉ Baouba , Robert VERNET, Mohamed OULD KHATTAR 2001, Archéologie de la Mauritanie, in VERNET (textes rassemblés par), L'Archéologie en Afrique de l'Ouest, Sahara et Sahel, CRIAA, Nouakchott, Sépia, Paris.

OULD MOHAMEDEN Mohamedou 2000, Documents d'histoire mauritanienne (Textes français inédits), publ. Université de Nouakchott, RIM.

SOLEILHAVOUP François 1999, Sahara. Visions d'un explorateur de la mémoire rupestre, Transboréal, Paris.

VERNET Robert, Baouba OULD MOHAMED NAFFÉ, Mohamed OULD KHATTAR 2001, Mauritanie, Eléments d'archéologie ouest-africaine III, CRIAA, Nouakchott, Sépia, Paris.

>> Accueil >> Présentation de la collection >> Publications >> commander