VILLE DE GONFREVILLE L'ORCHER
Tel: 02 35 13 18 00 FAX: 02 35 13 18 12 Email: chmercier@porte-oceane.com |
Depuis près de dix ans, la ville de Gonfreville l'Orcher développe des relations avec le peuple sahraoui concrétisées dans le cadre d'un jumelage avec J'Réfia, cité des camps de réfugiés au sud de Tindouf (Algérie).
Depuis cette date, elle porte une très grande attention à l'évolution de la situation au Sahara Occidental.
Elle s'associe à tous ceux qui réclament l'application du Droit International et en l'occurrence l'application du plan de Paix pour le Sahara Occidental devant aboutir à un référendum d'autodétermination permettant au peuple sahraoui de se prononcer clairement sur son avenir.
Notre commune reçoit dans son action un soutien massif de la population sensible, compte tenu de notre histoire pendant la seconde guerre mondiale à l'application du droit plutôt qu'à l'acceptation du fait accompli.
Or, depuis février 2000 et la publication de la liste du Corps Electoral laissant préjuger que l'indépendance serait acquise, force est de constater un progressif abandon par l'O.N.U. de ces ambitions et un alignement de plus en plus marqué sur la position marocaine.
Un accord d'autonomie qui serait négocié entre le Maroc, le Front Polisario hors de toute référence au plan de Paix privant ainsi le peuple sahraoui de son droit à s'autodéterminer.
Comment s'étonner que James Baker responsable de la dynamique des accords d'Houston en 1997 dont j'ai eu l'occasion, à deux reprises devant la IV Commission de Décolonisation, d'apprécier la nature, le contenu et les perspectives, comment donc ne pas s'étonner qu'il endosse de telles propositions en contradiction avec le Droit International pourtant réaffirmé régulièrement depuis 1966.
La municipalité de Gonfreville l'Orcher est choquée des propositions présentées par James Baker le 5 mai dernier au Front Polisario :
- Un pseudo Parlement élu par les Sahraouis déjà identifiés par l'O.N.U.,
- Un gouvernement fantoche ne disposant d'aucune responsabilité sur les questions importantes et n'exerçant aucune autorité, celle-ci étant dévolue aux autorités marocaines. Ces institutions fonctionneraient pendant quelques années, « échéance au terme de laquelle il serait procédé à un référendum appelant l'ensemble de la population résidant au Sahara Occidental depuis au moins un an à confirmer ce statut spécial concédé par les autorités marocaines.
Face à l'affront fait au peuple sahraoui en exil et en lutte depuis 25 ans, la municipalité de Gonfreville l'Orcher condamne le dévoiement de l'O.N.U. et ce qui semble être une soumission au Maroc.
La Municipalité de Gonfreville l'Orcher ose espérer et appelle, d'une part, la France, membre du Conseil de Sécurité, et, d'autre part, l'ensemble des autres Etats, à jouer pleinement leur rôle pour le respect plein et entier du Droit International, gage de Paix et d'Avenir.
Jean-Paul LECOQ,
Maire
26.06.01