NON AU RETOUR DE LA REPRESSION

En vertu de l'article 77 du code de la presse, le gouvernement marocain a procédé le 2 décembre 2000 à l'interdiction de trois hebdomadaires : " LE JOURNAL ", " ASSAHIFA " et " DEMAIN ".

Le même mois, le 9, le ministre de l'intérieur annonce dans un communiqué laconique l'interdiction des manifestations projetées à l'occasion du 52 ème anniversaire de la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME.

Le sit-in pacifique annoncé pour le 9 décembre et maintenu par l'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) a débouché sur une violente offensive policière sans précédent : 5 membres du Bureau Central dont le président, le bâtonnier Abderrahmane BENAMEUR et plus de 37 autres membres d'autres associations (AMDH, FMVJ, journalistes…) sont arrêtés et déférés devant le procureur du roi.

Le lendemain, dimanche, même scénario : l'organisation Al Ahd oua Ihssane appelle à un rassemblement et subit les foudres de la police : Abdeslam Yassine, sa femme, sa fille et quelques dizaines de militants de cette association sont arrêtés.

Consternées par ces graves atteintes aux libertés publiques, les organisations signataires condamnent et dénoncent :

L'ASDHOM et le FMVJ-France considèrent que seule la garantie des droits fondamentaux signés et ratifiés par le Maroc peut assurer le passage vers un Etat de Droit.

Elles demandent avec insistance au gouvernement marocain de procéder

Soucieuses du devenir de notre pays et tout en dénonçant fermement l'arbitraire gouvernemental, l'ASDHOM et le FMVJ-France rappellent à l'opinion publique que ce processus répressif profite d'abord aux ennemis de la démocratie : de ceux qui ont plongé notre pays dans l'abîme tazmamartien à ceux qui attendent leur heure pour défigurer et brûler les symboles de la liberté et du droit.

 

RASSEMBLEMENT LUNDI 11 DECEMBRE A 18 H 30

ESPLANADE DES DROITS DE L'HOMME 666 Métro TROCADERO

Une conférence de presse sera appelée pour jeudi 14/12/00. Le lieu sera précisé.

 

CET APPEL A ETE SOUTENU PAR :


[Autres communiqués][Western Sahara Homepage]