Réunie à Las Palmas Gran Canaria les 5,6 et 7 novembre 1999, la 25ème conférence du soutien au peuple sahraoui a rassemblé 300 participants venant de Algérie, Afrique du Sud, Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Etats Unis d'Amérique, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Mozambique, Norvège, Portugal, Sahara Occidental, Suisse, Suède, Timor Oriental.
La conférence a accueilli une importante délégation du Front Polisario conduite par son Secrétaire Général Mohamed Abdelaziz, ainsi que différentes personalités parmi lesquelles le Prix Nobel de la Paix José Ramos Horta, des représentants algériens, de l'ANC, du Frelimo et l'honorable congresman PAYNE.
Les participants de la 25ème conférence remercient les autorités des Grandes Canaries, toute l'équipe réunie autour de Mr. Carmelo Ramirez ainsi que la FEDISSAH et l'ensemble de tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette grande 25ème conférence.
La conférence de Las Palmas a défini un cadre de mobilisation internationale ambitieux et urgent afin de répondre aux nouveaux défis de la solidarité compte tenu de l'évolution dramatique de la situation au Sahara Occidental illustrée par les récents évenements brutaux dans les territoires occupés par le Maroc.
La conférence dénonce la repression sans précédant qui s'est abattue sur les citoyens sahraouis. Le Maroc, puissance occupante, pratique à grande échelle, arrestations arbitraires, disparitions, déplacements forcés, expulsions du territoire.
Petit à petit la presse et la communauté internationale sont informées de la dérive repressive organisée pour mater de manière la plus brutale et en violation à toutes les règles du droit international, les justes protestations des sahraouis à l'encontre des comportements dégradants que leur font subir les forces d'occupation.
La conférence appelle de toute urgence le Secrétaire Général des Nations Unies et le Conseil de Sécurité, l'Europe, tant l'Union Européenne que le Conseil de l'Europe et l'Organisation de l'Unité Africaine à réagir avec fermeté pour mettre un terme à de pareils agissements. La communauté internationale doit en outre prendre sans retard les nouvelles initiatives qui s'imposent pour conduire à son terme le plan de paix, adopté par les résolutions du Conseil de Sécurité en 1991 et qui ont trouvé un cadre d'application et des échéances fixes, accepté par les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, lors des accords de Houston conduits par Mr. James Baker, envoyé personnel du Secrétaire Général Kofi Annan.
Encouragé et éclairé par le référendum d'autodétermination et l'accès à l'indépendance du Timor Oriental la conférence européenne rappelle que la seule issue conforme au droit est un référendum d'autodétermination libre, juste, vérifiable, respectueux de la volonté du peuple sahraoui, de son offre de paix et de coexistence à l'ensemble des autres peuples dans la région. Le référendum constitue la seule solution acceptable après 25 ans de guerre, d'occupation militaire et de repression populaire par le gouvernement du Maroc.
Comme l'a très justement exprimé le Prix Nobel Ramos Horta "le gouvernement marocain doit tirer les leçons de la situation au Timor. Il est encore temps pour le jeune Monarque Mohamed VI d'accepter la solution de droit pour le peuple sahraoui et de prendre d'urgence les initiatives pour cesser la repression, l'occupation, le pillage du Sahara, pour suivre les recommandations du Secrétaire Général des Nations Unies, seules voies pour éviter l'humiliation et le deshonneur au Sahara Occidental. Le nouveau Roi du Maroc a l'occasion de faire le geste qui restaurera le prestige du Maroc et lui permettra l'économie de coût et des gâchis humains de la poursuite d'un conflit au Sahara Occidental."
La conférence de Las Palmas rappelle que la seule alternative crédible, au cas où le Maroc persiste dans son entêtement à occuper le Sahara est de suivre la décision prise voici 15 ans par l'Organisation de l'Unité Africaine et plus de 72 pays de reconnaître la République Arabe Démocratique Sahraouie et de l'accueillir de droit au sein de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
L'Europe, l'Union Européenne en particulier, qui entretient avec le Maroc des rapports importants de coopération économique et d'assistance est tenue par les accords de Barcelone de conditionner cette aide et cette coopération au respect par le Maroc des droits de l'homme tant à l'intérieur de son territoire que dans les territoires sahraouis occupés illégalement.
L'Espagne en tant que puissance coloniale assume l'éminente responsabilité au regard de l'histoire de rappeller le Maroc à ses obligations internationales.
Le recent rapport d'Amnesty International sur la violation des droits de l'homme au Sahara Occidental, oblige le Conseil de l'Europe à réagir sans complaisance à l'égard du Maroc. L'Union Européenne, en négociation avec le Maroc pour le renouvellement des accords de pêche, a l'obligation d'exclure les côtes sahraouies de tout protocole d'accord et d'assurer la protection des ressources halieutiques sahraouies.
Conformément aux résolutions du Parlement Européen, à celles des ONGs européennes, des grandes internationales libérales, socialistes, gauches unies mais aussi conformement à la déclaration de la Présidence au nom de l'Union Eurpéenne du 21 juin 1999 l'Europe se doit d'agir en conformité avec ses propres résolutions. Celles-ci sans exception reconnaissent le droit à un référendum libre, juste et vérifiable pour le peuple sahraoui et apportent leur soutien aux propositions du Secrétaire Général des Nations Unies afin de concrétiser sans retard, dans le respect des délais fixés le 28 avril 1999, la mise en oeuvre définitive du plan de règlement. Au delà de ces déclarations, l'Union Européenne, la Commission et le Parlement doivent jouer un rôle actif et soutenir plus fermement les Nations Unies et la MINURSO. Des moyens supplémentaires doivent être mobilisés à ECHO, au sein de la direction des droits de l'homme et de la direction de la politique extérieure commune pour soutenir les populations sahraouies privées de l'accès aux ressources de leur pays, pour assurer leurs besoins essentiels et garantir leur propre protection.
La conférence s'est réunie en différents ateliers afin de définir les calendriers et le programme d'action pour la mobilisation de l'opinion publique et des médias en faveur du soutien à la juste cause sahraouie. Outre la mobilisation des forces politiques et syndicales une attention particulière a été portée à la préparation des observatoires nationaux du processus référendaire, dans les pays européens et aux Etats Unies, avant, durant l'identification, pendant et après. La conférence exige dès aujourd'hui que des observateurs indépendants et des représentants de la presse puissent circuler librement dans les territoires occupés par le Maroc sous la protection de l'ONU. Il faut mettre fin à la souffrance du peuple sahraoui et à la loi du silence imposée par le Maroc. Un atelier ad hoc a traité de l'urgence en faveur et de la protection des droits humains sahraouis dans la situation présente et mis en place un systhème d'alerte internationale. Ces deux ateliers, observatoires et droits de l'homme, ont bénificié de l'expertise de la Commission des juristes internationaux qui a tenu congrès en parallèle aux travaux de la 25ème conférence EUCOCO.
L'aide matérielle et humanitaire a fait l'objet de rencontres entre les associations humanitaires, médicales et ONGs internationales spécialisées afin de recadrer avec le Ministre de la Coopération Sahraoui les priorités en matière de santé, de transport, d'éducation, de communication, d'agriculture et de jardinage, d'équipements et d'énergie, de préparatifs pour le retour en territoires libérés.
En clôturant ses travaux, la conférence réaffirme avec force son soutien à la lutte du peuple sahraoui et au Front Polisario, seuls à être habilités de fixer le destin sahraoui. Elle adresse au peuple sahraoui tout entier et en particulier aux femmes sahraouies et à ses organisations de fraternels saluts et son indéfectible solidarité.
Pour accompagner et coordonner l'action de solidarité des comités et des associations de soutien, des organisations de femmes, de jeunesse, des villes et communes jumelés, pour assurer la liaison avec les différents observatoires nationaux du référendum, avec les intergroupes parlementaires, l'ONUet les autres initiatives internationales de soutien au peuple sahraoui des Etats Unis, d'Afrique notament, la conférence reconduit la Task Force EUCOCO qui travaillera en liaison avec le Ministre Sahraoui délégué pour l'Europe, M. Sidati.
La 26ème conférence