Paix et autodétermination pour le peuple sahraoui Peace and autodetermination for the Saharawi people Por la paz y la autodeterminación del pueblo saharaui |
|
|
|
|
|
|
>> castellano
La 28ème Conférence Européenne de Coordination du soutien au peuple sahraoui s'est réunie à Modena ces 25 - 26 - 27 octobre 2002 sur le thème «Paix et Autodétermination pour le peuple sahraoui».
La Conférence a rassemblé plus de 350 participants venant de 18 pays : Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grande Bretagne, Hollande, Italie, Norvège, Portugal, Sahara Occidental, Slovénie, Suède, Suisse.
La Conférence a accueilli une importante délégation conduite par le Secrétaire Général du Front Polisario, SE. Mohamed Abdelaziz, Président de la R.A.S.D., Vice - président de l'Union Africaine ainsi que de nombreuses personnalités politiques, syndicales, culturelles, sociales et de grandes ONG internationales.
Les participants ont acté avec un vif intérêt la dernière résolution 1429 adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies du 30 juillet 2002.
Cette résolution réhabilite le droit le plus fondamental du peuple sahraoui, son droit inaliénable à l'autodétermination. Elle invite en outre toutes les parties et les Etats de la région à rechercher la solution assurant au peuple sahraoui l'exercice de ce droit souverain à l'autodétermination.
La 28ème EUCOCO a adopté un plan de mobilisation et de campagne pour que l'ONU, son Conseil, le Secrétariat Général, ses organisations régionales mettent en uvre et fixent un calendrier et des échéances pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit d'autodétermination par un référendum libre, honnête et démocratique revenant aussi au cadre légal fixé par le Plan de Paix adopté par l'ONU en 1991 et complété par les Accords de Houston en 1997.
L'Europe dont les quatre pays importants, Allemagne, Espagne, France et Grande Bretagne, siègeront au Conseil durant les six premiers mois de l'année 2003 se doit de conduire, avec l'aide de l'Union Africaine, le dossier du Sahara Occidental à l'échéance du référendum d'autodétermination. L'Union européenne, le Conseil des Ministres et le Parlement ont la responsabilité de contribuer activement avec les parties en conflit à la recherche d'une solution pacifique du conflit du Sahara Occidental dans le respect du Plan de Paix et des Accords de Houston.
L'Espagne, qui a récemment réaffirmé le droit à l'autodétermination du peuple sahraouiI, doit poursuivre sur cette voie et permettre ainsi de mener à son terme le processus de décolonisation du Sahara Occidental.
Pour les participants à la 28ème Conférence EUCOCO l'autodétermination par la voie référendaire demeure le seul moyen de conduire à son terme le Plan de Paix des Nations Unies. Il mettra ainsi fin à la dernière situation coloniale d'Afrique et à l'occupation illégale du Sahara Occidental par l'armée marocaine.
Par ailleurs, la Conférence dénonce les arrestations arbitraires, les emprisonnements sans procès et les disparitions de citoyens sahraouis dans les territoires occupés. Les participants soutiennent la campagne du Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental, en particulier «Liberté et Justice pour les 526 disparus sahraouis».
La Conférence invite les délégations politiques, les organisations humanitaires des droits de l'homme, les associations d'avocats à se rendre dans les territoires occupés et à assister aux procès intentés aux citoyens sahraouis qui revendiquent leurs droits élémentaires.
La 28ème Conférence EUCOCO est profondément préoccupée par les lenteurs et les lacunes graves qui ont empêché les organisations spécialisées des Nations Unies (le PAM et l'UNHCR) de remplir leurs obligations d'assistance alimentaires et humanitaires aux populations réfugiées dans les campements de Tindouf. Elle appelle les gouvernements européens et ECHO à apporter leur contribution en réponse aux cris d'alerte lancés récemment par le PAM et l'UNHCR en vue de fournir l 'aide alimentaire et humanitaire nécessaire aux populations sahraouies. Cette assistance doit être réalisée en toute clarté, en coordination avec les ONG et en coopération directe avec les instances sahraouies habilitées, le Croissant Rouge Sahraoui et le Ministère de la Coopération Sahraouie.
La Conférence EUCOCO salue le travail de l'Association des juristes internationaux pour le Sahara Occidental qui a été récemment renforcé par les juristes qui ont accompagné la lutte victorieuse du peuple timorais pour son indépendance.
Avec l'aide des juristes, les participants à la 28ème Conférence ont décidé de poursuivre et d'amplifier la mobilisation pour la défense et la protection des ressources naturelles du Sahara Occidental en particulier les réserves halieutiques, les hydrocarbures et l'exploitation des phosphates.
Les excellents documents juridiques et propositions de campagnes, soumis à la Conférence, serviront de cadre pour le Plan d'action 2002 &endash; 2003.
Au moment où le Front Polisario s'apprête à commémorer la 30ème année de sa fondation et du début de la lutte pour l'indépendance, les participants renouvellent leur pleine et entière solidarité avec le peuple sahraoui. Ils se fixent quelques échéances majeures pour les douze mois à venir :
En clôturant ses travaux la Conférence exprime sa profonde reconnaissance au Comité Italien de solidarité, à la Polisportiva de San Faustino de Modena, à l'ARCI et aux institutions locales pour l'accueil chaleureux.
La Conférence lance un appel pressent au Forum Social Européen pour qu'il se saisisse du Conflit au Sahara Occidental avec la même objectivité et le même engagement que les conflits qui affectent les peuples de Palestine et du Kurdistan.
Enfin la Conférence lance un appel aux démocrates marocains épris de paix, de justice et du respect du droit international afin qu'ils militent pour la fin de l'occupation du Sahara Occidental par l'armée marocaine, qu'ils s'engagent plus résolument pour défendre le droit à l'autodétermination par voie référendaire du peuple sahraoui.
Fait à Modena, le 27 octobre 2002