Paix et autodétermination pour le peuple sahraoui Peace and autodetermination for the Saharawi people Por la paz y la autodeterminación del pueblo saharaui |
|
|
|
|
|
|
Message du
Collectif des défenseurs des droits de l'homme sahraouis "territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain"
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
A l'occasion de l'organisation de la 28ème Conférence Européenne de Soutien au Peuple Sahraoui, nous saluons chaleureusement les Peuples d'Europe qui n'ont cessé de montrer leur solidarité et porter leur soutien à notre Peuple. C'est grâce à la synergie entre le soutien et la solidarité internationaux et en particulier le soutien et la solidarité européennes, et les sacrifices de nos masses populaires que le Peuple Sahraoui continue de lutter , sans cesse, pour faire exiger le respect de ses droits légitimes. Les organisations internationales des droits de l'homme accordent de plus en plus un intérêt croissant et particulier au dossier des droits de l'homme au Sahara Occidental, c'est ainsi qu'en reconnaissance de leurs luttes incessantes pour le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental , le conseil d'administration de la fondation Rafto a choisi de remettre le prix Thorolf Rafto 2002 à Sidi Mohammed Daddach , le plus ancien détenu politique Sahraoui libéré en novembre 2001 , tandis que le prix des droits de l'homme 2002 de la Société Internationale pour les Droits de l'Homme, section suisse (ISHR-CH), a été décerné à Marguerite et Robert Emery membres du Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental ´"BIRDHSO". Saluons donc ces trois figures de proue de la défense des droits de l'homme au Sahara Occidental!
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
Des centaines de Sahraouis sont toujours en disparition forcée dans les geôles secrètes marocaines ou s'exercent les méthodes de torture corporelles et psychiques les plus barbares. Les défenseurs des droits de l'homme sahraouis n'ont cessé de réclamer et interpeller les organisations internationales des droits de l'homme pour le lancement d'une campagne internationale pour l'établissement de la vérité sur leur sort. La réponse n'a pas beaucoup tardé! L'Unique répondant n'est que le Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental "BIRDHSO" avec qui nous avons exigé ensemble, l'année dernière, la libération inconditionnelle de SIDI MOHAMED DADDACH et les autres détenus politiques sahraouis condamnés par les tribunaux marocains. Le BIRDHSO vient de lancer alors sa deuxième campagne internationale en faveur du respect des droits de l'homme au Sahara Occidental :la Campagne Internationale "Liberté et Justice pour les disparus Sahraouis". Mobilisons nous donc pour exiger la libération des vivants parmi eux et restituer les dépouilles mortelles de ceux décédés sous la torture! Nous comptons sur l'adhésion de toutes les potentialités parmi les Amis de notre Peuple pour garantir le succès de cette Campagne Internationale. Ensemble pour le succès de Notre Grand Combat. Ensemble pour le Combat Sacré, le combat de la Justice et de la Vérité!
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
Pour faire exiger le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental, les défenseurs des droits de l'homme sahraouis vous appellent à leur fournir le soutien moral et matériel nécessaires et de se lancer dans des actions intelligentes pour:
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
Les défenseurs des droits de l'homme Sahraouis continuent avec détermination de dénoncer et de faire connaître les violations des droits de l'homme commises, en relation avec le conflit politico-militaire que connaît le Sahara Occidental depuis 1975 par l'État marocain contre le Peuple Sahraoui. C'est pourquoi les autorités marocaines multiplient les intimidations et les menaces à leur encontre. Ces autorités refusent toujours de leur délivrer des passeports. Ils sont constamment surveillés, épiés et harcelés. Souvent ils sont convoqués par les différents corps de répression et emmenés dans des centres où ils sont interrogés et intimidés. Plusieurs d'entre eux sont actuellement en état d'arrestation. D'autres ont été transférés abusivement aux villes marocaines pour les éloigner du territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain, les soumettre à des conditions de vie difficiles et les réduire par conséquent au silence: c'est une Déportation Déguisée! D'autres sont simplement licenciés de leur emploi de manière abusive . Les autorités marocaines continuent toujours de multiplier les menaces de licenciement à l'encontre d'autres. Les organes de presse des partis politiques marocains mènent des campagnes hystériques contre eux. Ces organes de presse ont même revendiqué leur arrestation. C'est la PUNITION COLLECTIVE!
Par ailleurs, et malgré la souffrance des défenseurs des droits de l'homme sahraouis, la communauté internationale continue toujours d'afficher son indifférence incompréhensible et participe parfois au complot qui entrave leurs actions. C'est ainsi que des représentations diplomatiques des pays européens démocratiques leur compliquent les procédures consulaires pour l'obtention des visas. Malgré ces pratiques qui entravent l'action de la défense des droits de l'homme dans le territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain, les défenseurs des droits de l'homme sahraouis renouvellent leur engagement de poursuivre, sans cesse, leurs actions de défense des droits de l'homme au territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain. Mais pour que les défenseurs des droits de l'homme sahraouis puissent poursuivre leur noble tâche de défense et de promotion des droits de l'homme , il est indispensable que vos soutiens permanents soient apportés. A cette occasion les défenseurs des droits de l'homme sahraouis vous appellent, également, de leur apporter protection face aux dangers réels qui les menacent quotidiennement. En particulier, les défenseurs des droits de l'homme sahraouis adressent un appel solennel et urgent à l'Union Européenne pour intervenir auprès des autorités marocaines afin que celles-ci mettent un terme à leurs pratiques récidives d'intimidations à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme sahraouis et en particulier l'arrêt immédiat des transferts abusifs à l'intérieur du Maroc et les campagnes d'arrestations arbitraires. A ces moments difficiles, le soutien des défenseurs des droits de l'homme sahraouis est devenue votre Responsabilité Morale. Mobilisez vous donc pour la solidarité, la protection et le soutien des défenseurs des droits de l'homme sahraouis!
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
Les défenseurs des droits de l'homme sahraouis ne sont pas les seuls à subir les affres de la répression marocaine. Des dizaines de jeunes contestataires sahraouis ont été lourdement condamnés, cette année, lors des procès scandaleux. Les chômeurs sahraouis sont également quotidiennement intimidés. En réaction à leurs mouvements de protestation et pour réduire, par conséquent, le champs de la protestation sociale sahraouie , les autorités marocaines les ont violemment réprimés, condamnés quelques uns parmi eux dans des procès inéquitables et ont dissout par la suite leur organisation représentative: l'Association des Chômeurs Sahraouis. Le mouvement revendicatif des ouvriers et retraités sahraouis de la société Phosboucra est également sous le collimateur de la répression des autorités marocaines. La cérémonie religieuse "Prière de l'Absent" que la population sahraouie à Laâyoune a décidé d'organiser à la mémoire de Mohamed Fadel Ismail, représentant du Front Polisario en Grande-Bretagne, décédé cette année, a été perturbée par les autorités marocaines . La répression contre le Peuple Sahraoui est donc totale. Pour la contrecarrer et exiger par la suite une protection internationale de ce Peuple, il est d'une grande urgence d'oeuvrer pour que la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU procède à la nomination d'un rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental. Nous comptons sur votre SOUTIEN à la 59ème session de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU!
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
Les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental sont liées directement au conflit politico-militaire que connaît la région depuis 1975. Ces violations ne peuvent avoir fin que par l'instauration de la paix dans la région. Cette paix ne peut être réalisée que par l'organisation, sous l'égide de l'ONU , d'un référendum d'autodétermination permettant aux Sahraouis, et aux Sahraouis SEULS, de se prononcer librement sur le statut politique définitif du Sahara Occidental. Mobilisons-nous donc pour exiger la tenue de ce référendum d'autodétermination!
Chères soeurs, chers frères, chers amis,
Une grande figure militante sahraouie vient de nous quitter. Un Grand défenseur des droits de l'homme sahraoui vient de rendre l'âme. C'est notre Grand Ami, à tous, le défunt MOHAMED FADEL ISMAIL. C'était un porteur convaincu d'un message de la PAIX et du DIALOGUE. En reconnaissance de son militantisme intellectuel pour faire connaître les droits légitimes du Peuple Sahraoui, nous proposons que votre conférence recommande la constitution d'une fondation baptisée Fondation MOHAMED FADEL ISMAIL chargée des Études sur le Sahara Occidental. A la mémoire de ce Grand Martyr nous observons ensemble une Minute de Silence.
ADIEU/AU REVOIR NOTRE CHER MARTYR!
Merci. CHOUKRANE.