DE M. MOHAMED SALEM OULD-SALEK
MINSTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE SAHRAOUIE
New York, le 10 December 2004
L'Assemblée générale des Nations Unies vient d'adopter une résolution sur la décolonisation du Sahara occidental dans laquelle elle réaffirme la validité du Plan de Règlement de 1991 et son appui au Plan de Paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental connu sous le nom de Plan Baker.
Tout en rappelant la déclaration 1514(VX) de 1960 relative à l'octroi de l'independance aux pays et aux peuples coloniaux , l'Assemblée générale a adopté cette résolution sans aucun vote contre, malgré la campagne diplomatique marocaine qui a fait recours aux pressions ainsi qu' aux offres d'assistance et de coopération aux pays ciblés dans la campagne.
Cette résolution constitue une nouvelle victoire pour le peuple sahraoui et consacre ses droits inaliénables à l'autodétermination et à l'indépendance.
Le revirement du nouveau gouvernement marocain de la position antérieure adoptée par le roi Hassan II et, partant, son refus d'aller au referendum d'autodétermination dans le cadre du Plan de règlement endossé par la communauté internationale expliquent le fait qu'aucun pays au monde ne s'est prononcé contre la résolution qui vient d'être adoptée par l'assemblée générale. Aussi, le Maroc n'a trouvé aucun soutient pour la bloquer ou l'amender.
Le gouvernement de la RASD et le Front Polisario saisissent cette opportunité pour remercier les coauteurs de la résolution et tous ceux qui l'ont soutenue et lancent un appel à la Communauté internationale pour exercer les pressions nécessaires en direction du Maroc pour qu'il mette fin à son aventure coloniale au Sahara Occidental, qui constitue une violation flagrante de la légalité internationale et une menace sérieuse à la paix et à la stabilité dans la region.