COMITE SUISSE DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI

Genève, le 25 juin 2001

COMMUNIQUE

 

Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui s'insurge contre les nouvelles propositions faites par le Secrétaire général des Nations Unies concernant l'avenir du Sahara Occidental. En effet, délaissant le plan de paix, accepté pourtant par le Maroc et le Front POLISARIO en 1991 et qui prévoyait un référendum d'autodétermination, le Secrétaire général propose aujourd'hui une parodie d'autonomie interne qui est à l'opposé d'un règlement juste et démocratique du conflit du Sahara Occidental. Cette nouvelle proposition renie également tous les efforts prodigués par l'ONU et la MINURSO ces dix dernières années pour mettre sur pied le référendum.

Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui s'étonne de cette volte-face qui laisse à penser que l'ONU renie ses engagements antérieurs et se plie aux conditions dictées par le Maroc.

Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui en appelle au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il rejette cette nouvelle proposition et s'en tienne au respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à se déterminer sur son avenir.

 

Comité suisse de soutien au peuple sahraoui
CP 177 &endash; 1211 GENEVE 8

 


[Documents, letters, communiqués...][Western Sahara Homepage]