|
|||
|
|
ANS |
|
APPEL À L'ONU EN FAVEUR DU DROIT À L'AUTODETERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI
" 25 ANS, ÇA SUFFIT "
Les parlementaires, élu-e-s des villes et communes, les organisations non gouvernementales, associations des droits de l'homme, syndicalistes et personnalités soussignées :Conscient-e-s du droit inaliénable du peuple sahraoui à un référendum d'autodétermination libre et régulier sous l'égide des Nations unies;
et conscient-e-s du fait que le peuple sahraoui a consenti durant les 25 années passées de grands sacrifices pour atteindre son objectif de paix et de liberté;
se félicitent de la sagesse du Front Polisario, qui s'est abstenu de toute riposte, malgré la provocation militaire flagrante des autorités marocaines , en particulier lors de la traversée du territoire occupé du Sahara Occidental par Rallye Paris-Dakar en janvier 2001.
Les signataires rappellent que le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, s'est déclaré depuis le début 2001 en état de guerre suite à la violation caractérisée du cessez-le-feu par la partie marocaine.
Les signataires appellent l'ONU à mener à terme, dans un délai fixe, les opérations de recours et autres formalités du référendum d'autodétermination, de la manière prévue par le Plan de paix et les Accords de Houston. C'est là le seul moyen d'éviter une reprise des hostilités.
Les signataires de la présente appellent le Secrétaire Général des Nations Unies et le Conseil de Sécurité à agir sans retard pour amener le Maroc à respecter ses engagements pris à Houston en septembre 1997.
Ils/elles exhortent l'ONU, garante de l'accord de paix, de protéger efficacement les populations sahraouies dans les zones occupées par le Maroc et de garantir le libre accès et la libre circulation d'observateurs internationaux et de médias dans ces mêmes zones.
Signataire :
Nom :
Adresse :
Pays :
E-mail :
Date :
A
adresser à Monsieur Kofi ANNAN, Secrétaire
Général des Nations Unies,
Palais des Nations à New York. Fax : 001 212 963 48 79.