Lettre de l'Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les

Peuples d'Afrique

aux membres du Conseil de Sécurité de l'ONU

 

Pantin le 26 juin 2001

 

L'Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique a pris connaissance du rapport qui sera prochainement examiné par le Conseil de Sécurité de l'ONU à propos du processus de décolonisation du SAHARA OCCIDENTAL.

Elle s'adresse solennellement à ses membres pour qu'ils persistent dans une action visant au respect du Droit International et à l'esprit de la Charte des Nations Unies, faute de quoi sa crédibilité serait lourdement mise en cause tout comme l'avenir de son rôle dans le règlement des conflits de par le monde.

Les propositions contenues dans le rapport du Secrétaire Général, visent purement et simplement à l'annexion par le Maroc du SAHARA OCCIDENTAL.

Or, il est impensable de réduire 10 ans d'efforts financiers et humains mis en oeuvre par les Nations Unies pour arriver à une simple confiscation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

L'ONU ne peut entériner la volonté du Royaume Chérifien, qui a de tout temps affirmé qu'il n'accepterait qu'un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara Occidental.

Dès le mois de juin 1991, il était clair qu'à l'issue du scrutin il y aurait un gagnant et un perdant.

Chacune des parties au conflit doit en accepter la règle du jeu.

Pour sa part, l'ONU doit les conduire à respecter cette démarche sans céder sur les principes, faute de quoi la question de la décolonisation du SAHARA OCCIDENTAL restera encore pour longtemps un problème non résolu et une source d'instabilité pour la région.

 

Pierre KALDOR

Président

 


[Documents, letters, communiqués...][Western Sahara Homepage]