L'expérience de la Femme Sahraouie

Conférence, Palais des Nations, Genève 14.04.04

Le Comité de la Condition de la Femme (NGO Committee on the Status of Women) a organisé le 14 avril 2004, une conférence au Palais des Nations Unies à Genève sous le titre « L'expérience de la Femme Sahraouie ».

Cette conférence, qui duré plus de deux heures et à laquelle a assisté un public important, était présidée par Mme Krichna Ahooja Patel, membre de la Ligue internationale des femmes pour la paix, modératrice de la Conférence , Christiane Perregaux, Professeur à l'Université Uni Mail de Genève, auteure de plusieurs livres sur les femmes sahraouies, Fatma Mehdi, Secrétaire générale de l'UNFS et Fatma Sidi, membre de l'Association des familles de disparus sahraouis (AFAPREDESA).

Madame Christiane Perregaux a fait un long exposé relatant la résistance des femmes sahraouies dans les campements de réfugiés durant trente ans de lutte, soulignant le rôle non moins important des femmes qu'elle a rencontrées de l'autre côté du mur et les témoignages poignants qu'elles ont livré sur l'oppression qu'elles endurent au quotidien. Mme Perregaux a mis l'accent sur le "mur de la honte" qui sépare les familles sahraouies et accentue encore davantage leurs souffrances. Un mur qui, dit-elle, doit coûte que coûte être démantelé.

La Secrétaire générale de l'Union des Femmes Sahraouies (UNFS) a mis en évidence le rôle prépondérant joué par la femme sahraouie, notamment sur le plan social : enseignement, santé,éducation. Après avoir brossé le sombre tableau de la situation des femmes sahraouies sous l'occupation marocaine, Mme Fatma Mehdi, chiffres à l'appui, a présenté la répartition des femmes dans les différents secteurs socio-économiques de l'Etat à tous les niveaux de responsabilités. Tout au long de son exposé, elle a insisté sur l'importance, pour la femme sahraouie qui a mis toutes ses énergies au service de la cause nationale, de préserver son émancipation si chèrement acquise.

Mme Fatma Sidi a fait un témoignage inédit sur la situation d'une fille, Nguia Salek, qui n'a pas eu la chance de vivre, comme tant d'autres sahraouies, avec ses parents. Sa mère faisait partie des centaines de Sahraouis dont le sort demeure inconnu depuis le début de l'occupation et de l'invasion de leur territoire par le Maroc en 1975. C'est l'espoir de revoir un jour sa mère dont elle n'a gardé qu'un très vague souvenir qui permet à cette jeune femme de mener un double combat, celui pour la liberté et l'indépendance de son pays et un autre combat pour faire la lumière sur les centaines de disparus sahraouis qui se trouvent encore dans les sinistres bagnes marocains.(avec corresp.)

[Ce même jour l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme /FIDH et OMCT viennent de rendre public leur rapport 2003 « Les défenseurs des droits de l'homme à l'épreuve du tout sécuritaire » Celui-ci présente la situation de plus de 550 défenseurs et 80 ONG réprimés dans près de 80 pays. Il met en évidence l'aggravation des abus résultant de la priorités donnée par les Etats au tout sécuritaire , qui se traduit par une montée de l'arbitraire et une remise en cause des droits humains.
En ce qui concerne la Sahara Occidental et le Maroc le rapport met en évidence les entraves à la liberté de circulation des défenseurs sahraouis des droits humains, la dissolution de la section Sahara du Forum Vérité et Justice , les poursuites judiciaires à l'encontre de ses membres et l'interdit qui continue de frapper des défenseurs sahraouis dont le seul tort est de vouloir prendre part, à Genève, aux travaux de la précédente et actuelle session de la Commission des droits de l'homme.]

Liens

1. Femmes sahraouies - Saharawi Women (ARSO)

2. Brève bibliographie

3. United Nations Development Fund for Women - UNIFEM: Portal on Women, Peace & Security
avec un:
Country Profile Western Sahara

4. PeaceWomen: Women's International League for Peace and Freedom: News | Initiatives | Organizations | Resources

5. Promoting Sustainable Transformations in Gender Roles During Exile: A Critical Analysis With Reference to the Sahrawi Refugee Camps, Elena Fiddian, Dissertation 2002.

6. Rapport 2003 de l'Observatoire « Les défenseurs des droits de l'homme à l'épreuve du tout sécuritaire » (Présentation- Rapport complet PDF)

[HOME]

FEMMES SAHRAOUIES- SAHARAWI WOMEN - MUJERES SAHARAUIS