Nations
Unies
Conseil de sécurité
S/2003/341
Distr.
générale
19 mars 2003
Français
Original: français
Document original en format PDF
J'ai l'honneur de me référer à la question du Sahara occidental, et enparticulier aux activités de mon Envoyé personnel, M. James A. Baker III,conformément à la résolution 1463 (2003) du Conseil de sécurité en date du30 janvier 2003. Par cette résolution, le Conseil a décidé de proroger le mandat de laMission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Saharaoccidental (MINURSO) jusqu'au 31 mars 2003, afin de donner aux parties le tempsd'examiner les termes d'une proposition qui leur a été présentée par mon Envoyépersonnel. Le Conseil m'a également prié de lui présenter un rapport sur la situationle 17 mars 2003 au plus tard.
Comme vous le savez, juste avant l'adoption par le Conseil de la résolution1463 (2003), mon Envoyé personnel a entrepris sa dernière série de consultationsavec les parties et les pays voisins au cours de sa visite dans la région, du 14 au17 janvier. À cette occasion, il leur a présenté et expliqué une proposition derèglement politique du conflit au Sahara occidental prévoyant l'autodétermination,comme demandé par le Conseil dans sa résolution 1429 (2002) du 30 juillet 2002.
M. Baker a soumis sa proposition, intitulée « Plan de paix pour l'autodéterminationdu peuple du Sahara occidental », au Roi Mohammed VI du Maroc le 14 janvier2003, au Président Abdelaziz Bouteflika d'Algérie le 15 janvier 2003, au Secrétairegénéral du Frente Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, et au Président Maaouya OuldSid' Ahmed Taya de Mauritanie le 16 janvier 2003.
Les membres du Conseil devraient à présent s'être familiarisés avec laproposition de mon Envoyé personnel, qui leur a été transmise informellement audébut du mois de mars.
Quand il a présenté sa proposition aux parties et aux pays voisins, mon Envoyépersonnel leur a demandé de lui faire part de leurs avis début mars au plus tard, afinde lui donner suffisamment de temps pour évaluer ceux-ci et lui permettre de meprésenter son opinion sur les choix qui pourraient s'offrir pour faire avancer leprocessus au Sahara occidental. À ce jour, toutes les parties n'ont pas soumis leursavis sur la proposition de mon Envoyé personnel.
Afin de donner plus de temps aux parties et aux pays voisins pour soumettreleurs réponses à mon Envoyé personnel, et afin d'accorder suffisamment de temps àcelui-ci pour évaluer les réponses des parties à sa proposition, je propose de reporterla soumission de mon rapport au Conseil de sécurité au 19 mai 2003. Je souhaiteraiségalement proposer que le Conseil envisage d'autoriser une prorogation technique du mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire de deux mois, jusqu'au 31 mai 2003.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter ces précisions àl'attention des membres du Conseil de sécurité.
(Signé) Kofi A. Annan