|
|
Réunie à Manchester en Grande-Bretagne les 9,10 et 11octobre 1998, la 24ème Conférence de Soutien au Peuple Sahraoui a rassemblé 170 participants venant d'Allemagne, de Belgique, du Canada, d'Espagne, de Grande-Bretagne, de France, d'Italie, de Norvège, des Etats-Unis, de Suisse, de Suède, d'Algérie et du Front Polisario. Mme Danielle Mitterrand, Présidente de la Fondation France-Liberté, a rehaussé l'ouverture de la Conférence de sa présence et de sa contribution. Les participants à la 24ème Conférence remercient la Ville de Manchester, en particulier le Lord Mayor, de l'accueil qui leur a été réservé, ainsi que le Western Sahara Campaign UK et l'ensemble des militants qui ont contribué à la réussite de leurs travaux.
Réunis en groupes de travail, les participants se sont préoccupés des questions essentielles qui mobilisent la solidarité européenne:
La conférence rappelle à l'ONU et à l'OUA leurs pleines responsabilités pour mener à son terme le dernier cas de décolonisation en Afrique. Les résolutions et les mandats sont particulièrement clairs. Le Plan de Paix fixé par la résolution du Conseil de Sécurité No 658 en 1990 et 690 en 1991, voici donc huit ans, devaient être appliquées dans les six mois. Les négociations conduites en 1997 par l'Envoyé personnel du Secrétaire Giniral, Monsieur James Baker, relangaient le plan de paix et fixaient les échéances et les conditions pour le référendum d'auto-détermination du peuple sahraoui. L'ONU, l'OUA et la communauté internationale en acceptant une enième fois le report de ce réfiéendum, manquent à leurs devoirs envers le peuple sahraoui et témoignent de faiblesse à l'égard des autorités marocaines, qui tentent par tous les moyens d'empêcher la tenue du référendum libre, honnête et vérifiable au Sahara Occidental.
La Conférence soutient l'ONU et l'Envoyé personnel du Secrétaire Général, Monsieur James Baker, dont la médiation doit permettre que les engagements de Houston soient tenus et la date du référendum fixie définitivement dans les six mois.
Les participants à la rencontre de Manchester considèrent qu'en cas d'échec de cette médiation, l'ONU doit reconnaître la République Arabe Sahraouie Démocratique (R.AS.D.) comme membre à part entière et obliger de droit et de force le Maroc à respecter la décision prise depuis déjà 14 années par l'OUA, d'accepter la R.A.S.D. au sein de la communauté des Etats Africains.
L'Europe s'est réjouie de l'arrivée au pouvoir d'un homme, Monsieur Youssoufi, respectable et respecté pour ses combats pour la décolonisation de son pays et de l'Afrique, pour ses dénonciations de l'apartheid et des violations des droits de l'homme dans son propre pays.
Aujourd'hui, ces nouvelles forces démocratiques au pouvoir au Maroc refusent de considérer l'occupation illégale du Sahara comme une question de décolonisaiton. Elles violent les droits de l'homme de ses propres citoyens et ceux des Sahraouis. Leur refus d'autoriser le retour d' Abraham Serfaty n'en est qu'un des aspects les plus visibles.
L'Europe, soucieuse de ses rapports avec le nouveau gouvernement de Monsieur Youssoufi, oublie de condamner le Maroc pour ses violations des droits de l'homme. En outre, son silence et son manque d'engagement à soutenir le Plan Baker pour la solution du conflit au Sahara Occidental, de même que l'absence de pressions pour le respect du Plan de Paix des Nations Unies, constituent des manquements graves aux droits du peuple sahraoui.
L'Europe doit être présente et active au côté des Nations unies et dans la MINURSO, car seule la solution prévue par le Plan de Paix pour le Sahara Occidental et les accords de Houston sont susceptibles de contribuer à renforcer la paix et la stabilité dans la région maghrébine et dans le bassin méditerranien. Elle renforcera en outre, à l'avenir, la coopération politique, économique et commerciale entre tous les acteurs de la région. A contrario, l'absence d'une solution pacifique et respectueuse des droits du peuple sahraoui entrainera forciément de nouvelles violences, contraires aux intérêts démocratiques des peuples de la région et à ceux de l'Europe.
En consultation avec l'Association des Juristes Internationaux pour le Sahara Occidental, la Conférence a étudié et mis en oeuvre un important programme d'observation de la préparation, la réalisation et du suivi du processus référendaire au Sahara Occidental. Deux centres de coordination européens, à Bruxelles et à Las Palmas, pour les comités nationaux d'observateurs, ainsi qu'un centre de coordination "Observatoire International du Referendum du Sahara Occidental" à Genève, constitueront les principaux axes de la coordination européenne du soutien au peuple sahraoui durant l'anniée à venir.
La conférence réaffirme avec force son soutien
à la lutte du peuple sahraoui, seul à avoir le droit de
fixer son destin. Elle adresse au Secrétaire
Général du Front Polisario, Mohammed Abdelaziz, ses
remerciements pour son message d'encouragement et
réitère au peuple sahraoui sa pleine et entière
solidarité.
La 25ème conférence de coordination européenne
du soutien au peuple sahraoui aura lieu en novembre 1999 à Las
Palmas, Iles Canaries, Espagne et El Ayoun, Sahara Occidental.