[archives arso, publication papier 1994]

Reflets de l'actualité au Sahara Occidental - août 1994


10.8. Boutros-Ghali critiqué
Dans un entretien publié par "El Watan" le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Bachir Moustapha Sayed, a reproché au Secrétaire général de l'ONU de «n'avoir jamais cru à la cause sahraouie. Boutros-Ghali a toujours considéré que c'était un problème algéro-marocain». «Ce qui pousse le Maroc à l'intransigeance, c'est l'assurance qu'il a des sentiments du Secrétaire général des Nations unies. M. Boutros-Ghali est clairement aligné sur la position marocaine.» Interrogé sur l'avenir, M. Sayed a déclaré «qu'il n'y a pas grand chose à attendre des Nations unies». Il a appelé à la reprise des négociations directes avec le Maroc et à la mise en application du Plan de paix, «notamment en entamant le processus d'identification».

Le Front Polisario se prépare cependant à d'autres éventualités que celle du référendum. Bachir Sayed parle dans la même interview de la possibilité d'un processus en plusieurs phases, débutant par une autonomie et aboutissant à l'indépendance totale :«Je crois de plus en plus à une transition vers l'indépendance à travers le dialogue et la négociation».

11.8. Déclarations du premier ministre marocain
M. Filali qualifie l'OUA, l'Organisation de l'Unité Africaine, d'«inexistante». «C'est une fiction qui n'existe plus», a-t-il ajouté lors d'un débat télévisé. M. Filali a refusé, une fois de plus, d'associer l'OUA à la mise en oeuvre du référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

15.8. Départ de la caravane belge
Une caravane humanitaire composée de cinq véhicules chargés de matériel divers a quitté Bruxelles à destination des camps de réfugiés sahraouis au sud de Tindouf en Algérie.

18.8. Protestations de l'OUA
Le porte-parole de l'organisation africaine a jugé «particulièrement triste» que M. Filali «ait choisi d'injurier l'OUA au moment même où son président en exercice entreprend des contacts pour aider à surmonter l'impasse du référendum au Sahara occidental». Rappelons que M. Ben Ali, le président tunisien, est cette année à la tête de l'OUA que le Maroc a quitté en novembre 1984 après l'admission de la République sahraouie.

18.8. Visites du CICR
Le CICR a visité, début août, 951 prisonniers marocains capturés par le Front Polisario. Ses délégués s'étaient entretenus en juin à Agadir avec 72 prisonniers sahraouis détenus par le Maroc.

23.8. Problème résolu
Selon la MINURSO le Maroc ne s'oppose plus à la présence des observateurs de l'OUA, dans la mesure où ceux-ci sont «désignés à titre personnel par le président de l'OUA».

28.8.1994: début des opérations d'identification
Le dimanche 28 août est un jour historique: les opérations d'identification et d'enregistrement des personnes habilitées à voter ont commencé simultanément à El Ayoun (territoires occupés) et à l'Ecole Olof Palme (camps de réfugiés sahraouis au sud de Tindouf), en présence de notables sahraouis, de représentants du Maroc, du Polisario ainsi que de l'OUA. Le président de la commission d'identification a précisé avoir reçu «un nombre important de demandes d'inscription».
 

NOUVELLES PUBLICATIONS


[ACTUALITES 1991-2006] [HOME]