[archives arso, publication papier 1991*]
Reflets de la semaine du 19 au 26 octobre 1991 au Sahara Occidental
18.10. Pas de référendum dans les conditions actuelles
Pour la première fois depuis le cessez-le-feu du 6.9. un responsable sahraoui émet des doutes quant à la tenue du référendum. Selon les déclarations du Ministre de l'Information de la RASD, M. Mohamed Sidati, le référendum ne saurait avoir lieu dans les conditions actuelles. La situation créée par la présence de 35'000 Marocains au Sahara occidental et la menace de l'arrivée de 170'000 autres à l'occasion de la visite de Hassan II le 6 novembre bouleversent complètement le plan de paix.
A noter dans ce contexte les déclarations de divers milieux politiques marocains affirmant que le peuple marocain et son roi sont décidés à défendre «l'intégrité nationale», quel que soit le résultat du référendum. Signalons aussi que, dans une lettre au «Monde» (26.10.91) l'ancien directeur du journal marocain «L'Opinion» va jusqu'à affirmer que « la population d'origine sahraouie se monterait, recensement à l'appui, à un million de personnes». Selon le Front Polisario, le nombre de votants omis dans le recensement espagnol de 1974, qui doit servir de base pour l'identification du corps électoral, serait de l'ordre de 5 à 10%.
19.10. Solidarité active
Les syndicats des Iles Canaries lancent une campagne de soutien au Front Polisario et demandent à leurs membres de verser le montant d'une journée de salaire pour le Front Polisario, qui ne dispose pas de moyens matériels comparables à ceux du Maroc pour la campagne référendaire. Ils appuient d'autre part fermement le plan de paix des Nations unies et demandent au gouvernement espagnol d'intervenir auprès du Maroc pour faire cesser la seconde marche verte, pour faire toute la lumière sur les disparus sahraouis et pour faire cesser les violations des droits humains dans les territoires occupés.
20.10. Nouveau contingent suisse en route pour le Sahara occidental
Avec ces 14 personnes supplémentaires l'unité médicale déjà sur place depuis début septembre se montera à 64 personnes. Selon le DMF les pilotes et équipes d'entretien des 3 avions mis à disposition par la Suisse vont être relayés sous peu.
20.10. La question sahraouie à l'Assemblée générale des Nations-Unies
Malgré les efforts marocains pour l'empêcher, la question du Sahara occidental figurera à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. (Ministère d'Information de la RASD).
21.10 Violation du cessez-le-feu
Des avions de combat marocains ont survolé la région de Mijek, au sud du Sahara occidental. Il s'agit de la neuvième violation du cessez-le-feu par le Maroc.
21.10. Répression
Selon le Ministère de l'Information de la RASD plusieurs Sahraouis sont portés disparus pour avoir refusé de cautionner la prétendue identité sahraouie des marcheurs marocains nouvellement arrivés. Ould Ahmed ould Lehsen ould Maatallah a été arrêté et torturé pour avoir contacté des membres de la MINURSO basés à El Ayoun.
22.10. Le Maroc devant le Comité des Droits de l'Homme de l'ONU
Cité pour la deuxième fois cette année devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU, le Maroc a fourni des informations insatisfaisantes, en particulier sur le sort des prisonniers de Tazmamart et de la famille Oufkir, ainsi que sur les «disparus» sahraouis. Les experts ont exprimé leurs préoccupations - entre autres - sur le problème des détenus sahraouis et le refus du Maroc d'un examen approfondi de ce problème, ainsi que sur le référendum au Sahara occidental et les conditions de son déroulement.
23.10. Critères d'identification définis
Selon des sources proches du représentant spécial des N.U.pour le Sahara, les critères d'identification des votants sont maintenant arrêtés et seront soumis incessamment au Secrétaire général, qui devra donner son accord avant de les transmettre aux parties concernées.
30.10. Télévision FR3 , 23 h.35 : «Goulili, dis-moi ma soeur», film sur les femmes sahraouies réalisé cette année dans les camps de réfugiés.
* [les documents d'archives antérieures à 1995, création du site web, sont publiées au fur et à mesure de nos possibilités]