OPINION

Questions de Pierre Galand*

A propos des moyens de financement du terrorisme et des guerres.

Vous vous souviendrez certainement de la B.C.C.I., cette banque que l'on vit apparaître un peu partout dans le monde et dans toutes les capitales européennes durant les années '80.

Cette banque pakistanaise était devenue à l'échelle planétaire la plus grosse machine à laver et de recyclage de l'argent sale.

Peu de gens furent inquiétés à l'époque où la B.C.C.I. fut démantelée et la justice américaine fit preuve d'une clémence qui confinait à la mauvaise foi ou à la complicité vis-à-vis des inculpés.

Ancien directeur et actionnaire important de la B.C.C.I., le Saoudien Khaled Bin Mafouz paya un dédommagement de 250 millions d'Euros aux créanciers lésés. Sa fortune est toutefois évaluée à dix fois le montant. Khaled Bin Mafouz est un proche de Oussama Ben Laden avec lequel il était en affaire déjà à l'époque B.C.C.I. Dans les milieux financiers, il est notoire que Bin Mafouz et Ben Laden coopèrent au sein de l'International Development Foundation, d'Al Khaleejia for Exportation and Marketing Co, de la Saudi Sudanese Bank et de la SEDCO. Un mariage aurait semble-t-il scellé cette fructueuse coopération. L'une des épouses de K. Bin Mafouz ne serait autre que la propre sœur de Ben Laden.

L'un des proches et importants associés de K. Bin Mafouz se nomme Sami Mubarak Baarman. Ils sont associés via la SNCB Securities, une filiale de la National Commercial Bank Saoudienne que dirige Bin Mafouz.

Or, à ce titre, M. S. Mubarak Baarman est membre du Conseil de l'un des grands fonds d'investissement, le Carlyle Group américain.

Qui trouve-t-on parmi les autres membres du Comité du Conseil ? Messieurs James Baker, mais aussi Frank Carlucci et d'autres amis proches du président G.W. Bush.

Via d'autres associés, M. Bin Mafouz a investi dans différentes sociétés pétrolières, notamment Harken Energy Corporation, dirigée entre '86 et '93 par G.W. Bush.

M. Bin Mafouz n'a, semble-t-il, pas abandonné l'ensemble des structures financières de l'ex-B.C.C.I. et ses relations ont utilement servi les intérêts de O. Ben Laden.

Les principaux avocats de M. Bin Mafouz et de ses différents fiduciaires travaillent pour des cabinets d'avocats genevois, notamment Magnin, Dunand et associés.

Ces professionnels spécialisés dans les structures off shore ont soutenu la création de la SICO Saudi Investment Company, holding suisse dans lequel siègent des membres de la famille de O. Ben Laden.

Question 1 :

Aujourd'hui en guerre, le clan Bush et Ben Laden continueraient-ils à faire de bonnes affaires sur le dos du peuple afghan ?

Question 2 :

M. James Baker serait-il déjà, comme l'ancien secrétaire général Perez de Cuellar, entré en business avec l'une ou l'autre des grandes sociétés marocaines proches du Palais ?

+++

* président Forum pour un contrat de génération Nord-Sud, président Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui EUCOCO, e-mail:forum.nord.sud@euronet.be


[Western Sahara Homepage]