31ème Conférence européenne de solidarité avec le Peuple Sahraoui

Assemblée générale

31th European Conference of Support To the Saharawi People

General Assembly

31a Conferencia Europea de apoyo al Pueblo Saharaui

Asemblea general

EUCOCO 2005 • MOL - BELGIQUE

23 - 24 - 25 septembre 2005

Résolution finale

 

La 31ème Conférence des Comités de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) s'est réunie en Assemblée Générale les 23, 24 et 25 septembre 2005 à SUN PARKS &endash; MOL &endash; (Belgique) sous la présidence de Pierre Galand, Sénateur belge, Président de la Task Force EUCOCO .

Elle a rassemblé les acteurs du Mouvement de solidarité européen et d'une délégation du Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS).

La 31ème conférence a accueilli une importante délégation du Front Polisario conduite par Son Excellence Monsieur Abdelkader TALEB, premier Ministre de la RASD, et composée de membres du gouvernement sahraoui, de parlementaires, de hauts responsables du Front Polisario, des associations de femmes, de jeunes, de travailleurs, de droits de l'homme, de journalistes et de militants des territoires sahraouis occupés.

La 31ème conférence EUCOCO s'est déroulée à un moment où, dans les territoires occupés du Sahara Occidental, le peuple sahraoui, sous la direction du Front Polisario, continue et poursuit la résistance populaire et les manifestations pacifiques contre l'occupation marocaine.

A cet égard, la 31ème conférence a décidé d'inscrire ses actions présentes et futures dans le cadre du soutien du Mouvement de la résistance populaire du peuple sahraoui, particulièrement dans les territoires occupés et contre les violations systématiques des droits de l'homme par le Maroc dans les territoires occupés (répression, arrestations, enlèvements, pratiques visant à faire taire l'aspiration du peuple sahraoui à exercer son droit inaliénable et légitime à l'autodétermination.

Ainsi, la 31ème conférence constate que le Royaume du Maroc continue d'adopter une attitude négative et coloniale, développant une stratégie de confrontation et une fuite en avant comme politique permanente, qui à chaque progrès enregistré par la communauté internationale, érige de nouveaux obstacles sur le chemin du processus de règlement. Ce fut le cas lorsque le Maroc refusa d'appliquer la résolution 1495 du Conseil de sécurité de l'ONU qui consacre définitivement le droit du peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination et qui conforte le principe inaliénable du droit des peuples à l'autodétermination et la lutte légitime du peuple sahraoui et de son représentant authentique, le Front Polisario, pour la réalisation de ses droits nationaux.

A la veille du 30ème anniversaire des Accords tripartites de Madrid, la 31ème conférence saisit l'occasion pour rappeler à l'Espagne les responsabilités historiques et politiques qui lui incombent dans la décolonisation du Sahara Occidental et lui demander la récusation de ces Accords.

Concernant la libération, le 18 août 2005, des 404 derniers prisonniers de guerre marocains, la 31ème conférence EUCOCO se réjouit de ce geste humanitaire de grande portée par lequel le Front POLISARIO a fait preuve d'un sens élevé de responsabilité et de son attachement à la légalité internationale.

Elle regrette que ce geste n'ait pas trouvé l'écho nécessaire auprès du gouvernement marocain qui refuse, de manière systématique, de coopérer avec le CICR pour la libération des 151 prisonniers de guerre sahraouis et de fournir des informations sur les 500 disparus, reconnus et répertoriés par les organisations internationales spécialisées.

La 31ème conférence salue la solidarité du peuple algérien et rejette les accusations infondées faites à l'encontre de l'Algérie de bloquer le dossier du Sahara Occidental et de geler la mise en place de l'UMA. Elle regrette les pratiques antidémocratiques répétées à l'encontre des actions de l'EUCOCO et des mouvements de solidarité.

La 31ème conférence adresse son soutien à la courageuse attitude des 35 grévistes de la faim sahraouis et appelle les opinions publiques du monde à réagir pour l'arrêt immédiat des violations des droits de l'homme dans les territoires occupés et pour la protection des personnes et des biens. La conférence dénonce les obstacles mis par les autorités d'occupation au libre accès dans les territoires sahraouis à l'encontre des parlementaires, journalistes et observateurs civils qui souhaitent se rendre indépendamment à la rencontre des Sahraouis militant pour l'indépendance de leur pays.

En marque de soutien à la résistance héroïque des populations sahraouies des territoires occupés et pour l'expression du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la suite des conclusions des travaux des différents ateliers, la 31ème conférence :

Il a été décidé que la 32ème conférence EUCOCO aura lieu en 2006 en Espagne au pays Basque.

Mol, le 25.09.05


[HOME]