Assemblée
générale 31th
European Conference of Support To the Saharawi
People General
Assembly 31a
Conferencia Europea de apoyo al Pueblo
Saharaui Asemblea
general 23
- 24 - 25 septembre 2005
Réponse de Pierre Galand Président EUCOCO
Chère Madame,
Je trouve profondément regrettable que l'AGJPB, dont j'apprécie le travail, n'ait pas recoupé ses sources auprès des organisateurs de la rencontre EUCOCO.
Faut-il préciser qu'en début de réunion les journalistes marocains sont venus à Mol couvrir une manifestation, non autorisée, d'une trentaine de Marocains présents dans l'intention évidente de perturber une réunion des comités européens de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO).
Il s'agissait d'une assemblée générale des Comités européens, tenue en un lieu de plaisance hors de Bruxelles. Il ne s'agissait donc pas d'une réunion publique. Les journalistes ont pu assister à l'ouverture des travaux de l'assemblée, le reste des rencontres étant réservé aux membres.
Durant les deux jours de réunion, les participants européens ont été harcelés par des Marocains proches du Consulat du Maroc, qui tentaient d'entrer dans les locaux et d'y voler des documents ou qui intimidaient les participants.
Ce climat délétère, causé par des personnes " jouant les espions " a pu créer, vis à vis des journalistes marocains, une certaine tension, plusieurs participants les accusant de filmer pour le compte de l'Etat marocain.
J'atteste qu'il n'y a pas eu de violences physiques. J'ai personnellement, sans aucune réserve, accordé une interview aux journalistes de la chaîne M2 et de la MAP, en fin des deux journées de travaux. Je serais curieux de savoir si cette interview passera au Maroc, comme ce fut le cas pour la manifestation.
Dans le même esprit, le samedi soir, j'ai accordé une interview aux journalistes algériens venus s'informer des travaux de la Conférence.
Durant les travaux de la Conférence, les seules personnes présentes dans les salles, hormis les comités et les représentants du Front Polisario, étaient les animateurs de la radio qui anime les camps de réfugiés de Tindouf, pour lesquels nous organisions cette rencontre.
La plainte relayée par votre association et la Fédération Internationale des Journalistes me paraît complètement disproportionnée par rapport aux faits.
Je vous signale que j'ai assisté, en mars dernier à Genève, à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, à une manuvre de même nature, également en vue de tenter de discréditer une conférence sur les violations des droits de l'homme au Maroc.
En terminant, permettez-moi de vous inviter à corroborer vos dires auprès de la police de Mol, à laquelle nous avons du faire appel ou auprès du directeur du Centre de Mol.
La FIJ ayant titré " violentes agressions contre trois journalistes marocains ", et cette information faisant le tour de l'Europe, je vous prierai de bien vouloir informer vos membres et la FIJ de ce que les assertions de vos collègues marocains sont pour la plupart fausses ou pour le moins largement exagérées.
Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, chère Madame, en mes salutations distinguées.
Pierre GALAND
Président de l'EUCOCO