CORELSO
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits humains au Sahara occidental
corelso@yahoo.fr

Le CORELSO demande la libération de son président Ennaâma Asfari arrêté par les forces d'occupation marocaines.


Ennaâma Asfari, juriste, défenseur des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental et co-président du CORELSO, a été arrêté le vendredi 5 janvier à Smara alors qu'il effectuait une visite familiale avec sa femme et ses beaux-parents. Dans la dernière période, il avait déjà été victime de menaces et avait subi de nombreuses interpellations de la part des forces d'occupation marocaines lors de ses visites dans la région.

Les autorités marocaines, qui continuent à maintenir un black-out sur la situation dans les territoires occupés (en octobre une délégation de parlementaires européens a été interdite), veulent intimider tous les défenseurs des droits de l'homme sahraouis, comme Ennaâma Asfari, pour empêcher le peuple sahraoui d'exprimer, de façon pacifique, son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions internationales.

Ennaâma Asfari, qui a été incarcéré à la prison de Smara, a comparu ce lundi 8 janvier devant le tribunal d'instance de la ville encerclé par d'importantes forces de police, ce qui a entraîné des manifestations pour demander sa libération. Son procès a été renvoyé au 15 janvier.

Le CORELSO lance un appel aux organisations de défense des droits de l'homme et de soutien à la cause du peuple sahraoui pour qu'elles interviennent auprès des autorités marocaines et des gouvernements de l'Union européenne et mandatent des avocats à son procès pour assurer sa défense et exiger sa libération.

Le CORELSO est décidé à poursuivre et intensifier son action pour l'arrêt de la répression dans les territoires occupés,  pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et pour que les Nations-Unies organisent enfin le référendum d'autodétermination prévu par le plan de paix qui permettra au peuple sahraoui de décider de son avenir.

Paris le 9 janvier 2007


CORELSO (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits humains au Sahara occidental) Forum Social Ivryen Centre Commercial Jeanne Hachette 10 promenée Gérard Philipe 94200 Ivry-sur Seine
 corelso@yahoo.fr

[HOME]


Dépêches envoyée de Smara occupé pour le CORELSO – Ivry/Seine
Responsable Ali Omar Yara


Dépêche n° 1 (source locale - Smara occupée)

La police marocaine arrête l’activiste juriste Naama Asfari

La Police marocaine a arrêté, cette après-midi à 15 h l’activiste juriste sahraoui membre du Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara Occidental (lire Co-Président ndt) Naama Asfari, accompagné de deux français, au poste de contrôle de la police situé à l’entrée de la ville de Smara occupé.

Ils ont été conduits au central de la police judiciaire pour instruction. Le commissaire Badran, appartenant à qu’on appelle le service de renseignement marocain, a commencé à tabasser et insulter l’activiste juridique Naama Asfari et a ordonné son arrestation et une instruction à son égard, en lui imputant un chef d’accusation « agression sur un officier de police en exercice de ses fonctions ». Il n’est pas exclu que l’activiste comparaisse demain devant la cour de première instance de Smara occupé.

Par ailleurs, un groupe de citoyens sahaouis, composé en majorité de femmes, a tenu un siège devant l’immeuble de la sécurité régionale de Smara et devant le commissariat de la police judiciaire, réclamant la libération immédiate de l’activiste juriste Namma Asfari.

Smara occupé, le 5 janvier 2006 (lire 2007).

--> suivent 4 dépêches en arabe du 06.01.07  au 08.01.07