Le processus de négociations directes - Front POLISARIO, Royaume du Maroc - initié sous les auspices de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, l'ancien Secrétaire d'état américain Mr. James Baker, commencé à Londres, pour se poursuivre à Lisbonne, vient d'être couronné par un accord général, permettant l'organisation et le contrôle par l'ONU d'un référendum d'autodétermination libre et transparent pour le peuple sahraoui.
Les résultats atteints au terme de ces négociations directes, qui ouvrent la voie pour l'avènement d'une solution juste et durable du conflit du Sahara Occidental, ont été obtenus grâce à la médiation soutenue et honnête et les efforts ardus de Mr. James Baker auquel il convient de rendre un hommage appuyé et mérité.
L'espoir est autorisé désormais, d'entrevoir l'imminence de la fin d'une situation coloniale faite d'épreuves, d'injustices et de souffrances pour tout un peuple depuis plus de 23 années.
C'est l'occasion d'affirmer solennellement, et avec force la volonté de la partie sahraouie de s'engager, sans délai, dans le processus de mise en application du plan de règlement et des accords y afférents.
Nous prenons à témoin la Communauté Internationale de cette volonté indéfectible, et lançons un appel pressant à celle-ci pour soutenir et encourager de façon loyale et résolue l'exécution des accords permettant la célébration d'un référendum d'autodétermination libre et régulier, organisé et contrôlé par l'ONU en coopération avec l'OUA. L'investissement de la Communauté Internationale dans les efforts d'application, reste indispensable pour assurer un aboutissement heureux de l'oeuvre de décolonisation en cours au Sahara Occidental.
Nous formulons l'espoir que le gouvernement marocain fasse preuve de coopération en honorant les engagements contractés, surtout dans les prochaines phases d'application du plan de paix. Une solution juste, pacifique et définitive du conflit du Sahara Occidental sera, à coup sûr, prometteuse pour les peuples de la région, car porteuse de paix, de stabilité et de coopération.
Le 17 septembre de 1997