05.10.99 50ème session du comité exécutif du HCR, Genève Si le problème lié aux réfugiés sahraouis n'a pas encore trouvé de solution, c'est que les progrès dans l'avancement du programme de rapatriement de ces réfugiés vers le Sahara Occidental demeurent tributaires d'une avancée dans le plan de paix des Nations unies relatif à cette question, a affirmé la haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Mme Ogata.
Rapport semestriel du Haut Commissariat pour les Réfugiés (en anglais) Le HCR souligne que ses buts sont d'achever les activités préparatoires en vue du rapatriement librement consenti des réfugiés sahraouis, d'ici mars 2000. Toutes les collectes d'informations et planifications de la logistique du retour ont été faites. Le HCR a procédé à une étude géophysique, utilisant l'imagerie satellite, pour parfaire un projet de forage exploratoire d'eau pour les centres de transit et pour la planification de ces centres. Le pré-enregistrement et l'évaluation des besoins des réfugiés (...) sont terminés dans deux des quatre camps de Tindouf, dans les deux autres camps ils devraient s'achever à la fin septembre 1999. Le HCR continuera à fournir une assistance aux réfugiés, alimentation d'appoint, développement des systèmes d'approvisionnement en eau, soins de santé, éducation, agriculture, élevage et services générateurs de revenus.
06.10.99 Carnet rose Nayat et Nayit, deux jumeaux, sont nés à Barakaldo (Pays basque). Toutes nos félicitations aux heureux parents, Oum'rkia Abdulah et Khatri Addouh ! (Deia).
08.10.99 Résolution de la quatrième commission de l'assemblée générale de l'ONU Le projet de résolution adopté par consensus par la commission stipule que l'assemblée générale engage le Maroc et le Front Polisario à appliquer "fidèlement et loyalement" les mesures proposées par le secrétaire général pour l'identification, la procédure de recours et le calendrier d'exécution révisé. Elle invite instamment les deux parties en conflit à appliquer les accords conclus pour mettre en oeuvre "pleinement et de bonne foi" le plan de règlement dans toutes ses phases, à poursuivre leur collaboration avec Kofi Annan, son envoyé personnel et son représentant spécial et à "éviter toute initiative qui pourrait compromettre l'exécution du plan de règlement et les accords concernant sa mise en oeuvre". Par cette résolution, l'assemblée générale réaffirme la responsabilité de l'ONU vis-à-vis du peuple du Sahara Occidental pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination "impartial et libre de toutes contraintes". Faisant le bilan du débat, M. Ould Salek, ministre sahraoui des affaires étrangères, a constaté que le plus important demeure le soutien exprimé par les représentants de nombreux pays et de groupes de pays (groupe de Rio, Mercosur, Union européenne) à la question sahraouie, qui ont aussi demandé que l'ONU assume ses responsabilités en assurant la sécurité du peuple sahraoui.
08.10.99 Condamnations La Cour d'appel d'El Ayoun a condamné pour pillages 27 personnes, dont trois Sahraouis, à des peines allant de 10 à 15 ans de prison. Deux femmes figurent parmi les condamnés (AFP).
09.10.99 Sous commandement militaire Selon El Watan la gestion de la «zone sud» (Sud marocain et Sahara Occidental), jusque-là sous tutelle du ministère de l'Intérieur, a été confiée à un triumvirat militaire, comprenant les généraux Kadiri, chef des renseignements militaires, Benslimane, patron de la gendarmerie (police militaire) et Benani, commandant militaire de la zone sud.
Réactions aux violences d'El Ayoun Après le parlement basque, c'est le parlement de Navarre ainsi que la municipalité d'Iurreta (Pays basque) qui ont adhéré à la déclaration adoptée lors de la manifestation de Madrid. L'ambassade sahraouie à Caracas a publié un communiqué dénonçant la répression marocaine. Deux quotidiens vénézuéliens ont consacré le 9 octobre des articles à la question du Sahara Occidental. L'Association des Africanistes indiens, dans un communiqué publié à New Dehli le 14 octobre, condamne la répression exercée par le Maroc et demande à l'ONU de faire en sorte que de tels actes ne se répétent plus (agence, corr.).
12.10.99 Unité nationale sahraouie Une centaine de personnes ont commémoré à Barcelone, à l'appel d'Esquerra Republicana Catalunya, la journée de l'unité nationale sahraouie, en lieu et place de la fête nationale espagnole, qui a lieu le même jour (El Periodico).
14.10.99 Le groupe socialiste au Sénat espagnol a dénoncé le renvoi par les autorités espagnoles de 460 citoyens sahraouis au Maroc, bien que ces personnes soient en possession de papiers d'identité de la RASD ou du Front Polisario. La sénatrice Mercedes Pérez Schwartz a demandé que ces personnes puissent choisir leur pays d'accueil, le renvoi au Maroc pouvant avoir de graves conséquences pour elles (La Provincia).
SOLIDARITE
Ljubljana, Slovénie: Le représentant du Front Polisario à Vienne a été reçu par le chargé des relations avec l'ONU au ministère des affaires étrangères, par un membre de la commission des affaires étrangères du parlement et par des membres d'un parti d'opposition. Il s'est exprimé dans les médias. Le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a confirmé, dans une lettre au comité de solidarité avec le Sahara Occidental, le soutien de la République slovène au plan de paix de l'ONU et aux efforts de Kofi Annan. Dans cette lettre, la Slovénie demande au Maroc de lever tous les obstacles mis au déroulement du référendum.
10.10.99: Sesto Fiorentino, Italie: Convention 1999 de soutien au peuple sahraoui. Mohamed Abdelaziz, dans son message à l'assemblée, indique que le Maroc continue son jeu pernicieux et inutile, mettant en doute les résultats du travail de la commission d'identification par l'inondation de la MINURSO de milliers de recours. Parlant de la répression des manifestations d'El Ayoun le président sahraoui déclare que rien ne justifiait le silence de l'ONU. L'Europe doit dénoncer ce qui se passe au Sahara Occidental, a-t-il conclu (SPS).
PROCHAINEMENT
17.10.99, Rome, Italie: Conférence nationale «Paix au Sahara Occidental et autodétermination du peuple sahraoui». Organisation: Association nationale de soutien au peuple sahraoui. But: réunir autour d'une plateforme nationale commune des associations et des personnes pour s'engager pour une solution juste et pacifique au Sahara Occidental.
Charter L'association des amis du peuple sahraoui de Murcie organise un vol charter pour Tindouf au départ d'Alicante, du 3 au 8 décembre. Informations: Pedro José Cobacho: +968/192092 - +968/191472 - +609/368902 e-mail: pedroj@accesosis.es
NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]