15-17.04.99 25ème assemblée générale des ONG de l'Union européenne Cette assemblée annuelle réunit des délégués élus des 900 ONG d'aide humanitaire et de coopération de l'Union européenne. Dans une résolution sur le Sahara Occidental l'assemblée appelle le Conseil des Ministres européens à prendre d'urgence les mesures positives pour:
L'assemblée appelle aussi le Conseil des Ministres européens à prendre des mesures visant à contraindre la partie marocaine à respecter ses engagements dans la mise en oeuvre du referendum, notamment par pressions politiques, suspension des aides européennes, des accords économiques et des prêts financiers ainsi qu'abstention de toute livraison d'armement et de matériel à destination militaire.
16.04.99 Algérie M. Abdelaziz Bouteflika, élu président de la République, a estimé que la solution de la question du Sahara Occidental doit être conforme au plan et aux décisions des Nations unies et de l'OUA ainsi qu'aux accords de Houston, visant à instaurer la paix dans la région (aps).
21.04.99 Référendum Pendant une semaine des discussions ont eu lieu au siège des Nations unies à New York. Sous la direction de Bernard Miyet, secrétaire général adjoint en charge des missions de maintien de la paix, le Maroc et le Front Polisario ont passé en revue les protocoles et directives concernant l'identification et les procédures de recours. Les positions des parties ne sont pas encore connues et Miyet a annoncé que le rapport du secrétaire général, prévu pour le 23.04.99, sera retardé de quelques jours (ONU).
21.04.99 Droits humains Le Comité de coordination des victimes des disparitions forcées dans les centres secrets de El Ayoun et Galaat M'Gouna a, lors d'une conférence de presse à Rabat, déclaré que le dossier des disparitions n'est pas clos comme tente de le faire croire le mémorandum du CCDH. D'autre part deux membres de ce comité, Tangi Houssein et Soukaina bent Jedd Ahlou ont été emmenés au poste de police où on leur a confisqué des documents comprenant des listes de victimes de disparitions forcées au Sahara Occidental, fruits de leurs enquêtes (EFE, AFAPREDESA).
22.04.99 Maroc - Référendum Le Maroc est résolument décidé à mettre tout en oeuvre pour contribuer, avec la plus grande efficacité et en collaboration avec l'ONU, à la tenue effective en mars 2000 du référendum d'autodétermination dans les provinces sahariennes, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Driss Basri.
22.04.99 Le prochain sommet de l'UMA, l'Union du Maghreb Arabe, aura lieu en Algérie avant la fin de l'année (PANA).
23.04.99 55ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, Genève: point 5, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Adoption par consensus d'une résolution sur la question du Sahara Occidental qui, reprenant les résolutions du Conseil de sécurité, réaffirme son appui au secrétaire général dans ses efforts pour organiser un référendum d'autodétermination impartial et libre de toute contrainte, en coopération avec l'OUA.
NOUVELLES DES CAMPEMENTS ET ZONES LIBEREES DE LA RASD
20.04.99 Après sa visite d'inspection à travers les 4 wilayas, le gouvernement sahraoui annonce qu'il est décidé à apporter des solutions concrètes aux nombreux problèmes constatés. Il veut donner plus de responsabilité aux instances locales dans la gestion de leurs problèmes et favoriser une décentralisation. Il veut prendre des mesures pour encourager la production artisanale et agricole. Dans le domaine crucial de l'eau potable, le gouvernement a décidé d'approvisionner l'ensemble des communes (daïra) par camions-citernes. (Communiqué SPS)
21.04.99 Situation dans la wilaya de Dakhla: Du fait de son éloignement à 170 km au sud des autres wilaya, les campements de Dakhla, 49'000 habitants, doivent faire face à des problèmes spécifiques. L'approvisionnement régulier en produits de première nécessité n'est souvent pas garanti. L'absence totale de télécommunications et de transports réguliers représente une rude épreuve pour la population. A cela s'ajoute que les infrastructures sanitaires et médicales sont délabrées. "Dakhla est le vrai camp de réfugiés" a souligné le Ministre de l'Information, au terme de la visite gouvernementale. (Communiqué SPS)
SOLIDARITE Espagne Vega de San Mateo, Gran Canaria: 17.04.99, Fête et repas avec 300 participants. Les fonds récoltés vont à l'accueil de 21 enfants sahraouis l'été prochain. Tarragone, Catalogne: Réunion de la coordination du soutien au peuple sahraoui: Un premier bilan de la campagne d'accueil d'enfants de l'été prochain dépasse largement les campagnes précédentes avec la participation de 17 municipalités qui accueilliront 124 enfants. Tarragone, Catalogne: A l'occasion de la "Trobada de Medi Ambien", manifestation organisée par diverses organisations écologistes, l'Asociació Catalana d'Amics del Poble Sahrauí a récolté du matériel destiné à la VIème caravane catalane de la paix qui partira de Barcelone pour les campements dans la première quinzaine de juin. D'autre part elle a présenté sa campagne de recrutement d'observateurs pour le référendum. Elche, Murcie: 23.04.99: Tourmoi de basket dans le cadre de la semaine culturelle de l'association d'aide au peuple sahraoui de Elche. Pozuelo de Alarcon, Madrid: L'association Bir Lehlu "Pozuelo por el Sahara" participe comme par le passé à la campagne d'accueil cet été d'enfants des campements. Suisse: Bernex, Genève: Du 23.04. au 09.05.99 exposition de photos "Les Sahraouis, peuple oublié du désert", mairie de Bernex, 313, rue de Bernex. 27.04.99, 20 h., vidéo "A la découverte du peuple sahraoui", aula de l'école de Lully, 152, rte de Soral. 04.05.99, 20 h., conférence par le représentant du Front Polisario en Suisse, "Le peuple sahraoui en quête de son indépendance", aula de l'école de Lully, 152, rte de Soral.
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]