ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 49

30.11. - 06.12.1997

 

27.11.97
Lutte anti-terroriste

Les ministres arabes de la Justice ont reporté l'adoption d'un projet d'accord de coopération anti-terroriste dans le monde arabe, afin de permettre "un examen plus approfondi" de la question. Durant une séance à huis clos, 17 ministres ont examiné les réserves émises par certains membres, notamment le Maroc, l'Autorité palestinienne et l'Arabie saoudite. Les réserves du Maroc concernent une clause "ne considérant pas comme crime les actes de lutte armée contre l'occupation étrangère pour la libération des territoires ou pour obtenir le droit à l'autodétermination"...

27.11.97
Intimidations

Selon l'AFAPREDESA des pressions sont exercées à l'encontre des ex-disparus sahraouis libérés en juin 1991. Ces personnes ont été convoquées ou ont reçu la visite de fonctionnaires de la Brigade judiciaire marocaine, qui les ont interrogées sur leurs relations et sur la période de leur "disparition".

28.11.97
Droits de l'Homme

L'AMDH (Association Marocaine des Droits de l'Homme) proteste, dans une lettre ouverte au Ministre de l'Intérieur, contre les atteintes persistantes à la libre circulation des personnes, et en particulier des anciens détenus politiques et syndicaux et des citoyens ayant une activité politique, syndicale ou associative, ainsi que des membres de leurs familles, qui sont toujours privés de passeport.

30.11.97
Solidarité

L'assemblée générale de l'ACAPS, l'Association Catalane des Amis du Peuple Sahraoui, réunie à Barcelone, s'est déclarée satisfaite des accords de Houston et a félicité le Front Polisario pour son ouverture au dialogue. Elle a décidé de rassembler les diverses organisations solidaires catalanes afin d'aider les Sahraouis dans la campagne référendaire.

30.11.97
Semaine de solidarité avec le peuple sahraoui

Elle a eu lieu à Villarobledo (Albacete, Castille - La Manche), à l'initiative du comité de soutien au peuple sahraoui de cette localité, qui présentait le premier numéro de son bulletin "Salam". Une exposition de photos et d'artisanat sahraoui dans une tente traditionnelle, ainsi que des manifestations artistiques, formaient le cadre de cette semaine, qui a permis une récolte de matériel scolaire.

02.12.97
Solidarité

Selon le délégué du gouvernement de la communauté autonome de Castille-La Manche, Carlos Moro, le gouvernement espagnol pourrait accorder des facilités de visa ainsi qu'une aide humanitaire aux enfants sahraouis qui passent les vacances d'été en Espagne.

03.12.97
L'identification reprend

Le processus d'identification a repris le mercredi 3 décembre dans deux centres au lieu des quatre prévus, celui d'El Ayoun occupée et celui de Smara dans les campements de réfugiés. Deux centres additionnels vont être ouverts la semaine prochaine, l'un à Smara occupée et l'autre dans le camp de réfugiés de Dakhla.
Les opérations d'identification ont repris dans "de très bonnes conditions", a déclaré à El Ayoun occupée R. F. Kinloch, président de la commission d'identification. M. Kinloch a estimé que la commission pourra identifier entre 60 et 80 personnes et même au-delà de 100 personnes par jour. Les procédures atteindront leur rythme de croisière début janvier, a-t-il ajouté. Selon l'AFAPREDESA certains requérants sahraouis, en particulier ceux qui résident dans les villes occupées du Sahara Occidental ou en France et en Espagne, n'ont pas reçu de convocation, alors quelles auraient dû leur parvenir 3 à 4 semaines avant la date à laquelle ils doivent se présenter.

03.12.97
"Amitiés Belgique-Maroc"

Cette association vient de voir le jour à Bruxelles. Elle est présidée par Lucien Buysse et compte, parmi ses membres fondateurs, Léo Tindemans, député européen, Anne-Marie Lizin, sénateur, et Antoinette Spaak, députée européen. L'association a pour buts de mettre sur pied une chambre de commerce et d'industrie, un centre culturel et une fondation"Belgique-Maroc" ayant pour objectifs la rcherche de fonds et le soutien à des projets dans divers domaines.

05.12.97
M. Ahmed Osman, président du RNI, ex-premier ministre marocain et beau-frère du roi, a déclaré, lors d'un entretien accordé à Mme Judy Cumberbatch d'"Or Média": "Le référendum ne saurait être que confirmatif de la vérité historique, politique et humaine de la marocanité du Sahara. La prétendue RASD doit être exclue de l'OUA avant la consultation onusienne".

05.12.97
Identification

209 personnes ont été identifiées au bureau d'El Ayoun occupée au cours des deux premières journées d'identification

NOUVELLES PUBLICATIONS


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]