ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 05

27.01. - 02.02. 1997

 

 

27.01.97
Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui

Rassemblant plusieurs parlementaires espagnols une conférence de solidarité s'est réunie aux Iles Canaries sur le thème "Paix et Indépendance pour le Peuple Sahraoui". Dans son discours inaugural le président du Parlement canarien a rappelé les liens historiques qui unissent Canariens et Sahraouis. M. Abrago Laguna a souligné la responsabilité du gouvernement espagnol des souffrances actuelles du peuple sahraoui. Il a insisté pour que les Nations unies et l'Union européenne s'activent à trouver une solution au problèmede l'autodétermination du peuple sahraoui.

28.01.97
AFAPREDESA

Le président de l'AFAPREDESA a rencontré des délégations espagnoles en visite dans les camps de réfugiés sahraouis. Il leur a exposé la situation dans les zones occupées du Sahara Occidental et demandé d'intervenir auprès du gouvernement espagnol et des organisations de défense des droits humains pour qu'ils fassent pression sur le Maroc afin qu'il libère tous les "disparus" sahraouis.

30.01.97
Kofi Annan et le Sahara

Lors de son passage à Genève M. Kofi Annan s'est exprimé au sujet du conflit du Sahara Occidental. Il a annoncé qu'il étudie une nouvelle initiative globale pour une solution politique du conflit, ajoutant que "quelques pays" influents dans la région pourraient y être associés. Pour le Secrétaire général le Sahara Occidental reste un problème pendant. Il s'est plaint que les propositions présentées jusqu'ici n'aient pas donné le résultat politique escompté suite à "un manque de coopération" des parties. "Le front politique au Sahara Occidental est totalement paralysé, en partie à cause des difficultés qui surgirent lors du processus d'identification. Malgré cela l'ONU continue de rechercher des formules pour renouer le dialogue et trouver la solution politique au probème."

30.01.97
Droits humains: Rapport du Département d'Etat des USA

Dans son rapport 1996 sur l e respect des droits humains, le Département d'Etat américain signale entre autre que "le Maroc limite l'accès au Sahara Occidental" et que "des journalistes impartiaux et des organisations internationales de défense des droits humains ont parfois eu des problèmes pour s'y rendre." La liberté de mouvement y est limitée, les voyageurs parfois soumis à des interrogatoires, voire même emprisonnés par les forces de sécurité. Le rapport ajoute que les Sahraouis du Sahara Occidental ont des difficultés pour obtenir des passeports, qu'ils sont plus étroitement surveillés que les Marocains et que la police et les autorités paramilitaires réagissent de façon particulièrement dure contre ceux suspectés de sympathie pour l'indépendance et le Front Polisario. (Texte original anglais)
La même instance a publié un rapport exhaustif sur les droits de l'homme au Maroc. (Texte original anglais)

01.02.97
Communiqué du Secrétariat national du Front Polisario

Réuni du 30 au 31.01.97 le Secrétariat national, organe suprême du Front Polisario, a fait le bilan des activités de l'année écoulée. Il a souligné que le peuple sahraoui restait attaché "à son indépendance sur l'ensemble de son territoire national". Il a appelé les populations des territoires occupés à "faire face à la politique de répression menée par l'occupant" et constaté que "l'application du plan de paix ONU/OUA est toujours entravée par la volonté manifeste du gouvernement marocain". Le Front Polisario "réaffirme sa disponibilité à la négociation directe" mais ajoute qu'il "ne restera pas indéfiniment les bras croisés devant la perpétuation de l'occupation de son territoire par le Maroc".

NOUVELLES PUBLICATIONS


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]