ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 52

23.-29.12. 1996

 

Les titres


Lettre à Jeune Afrique

"Le Sahara est marocain, un point c'est tout"

Colonies de peuplement

Convention Internationale sur la Torture

Lettre à Jeune Afrique (18.12.96)

Le représentant du Front Polisario au Canada s'exprime dans une lettre ouverte sur le rôle attribué par ce journal à l'Algérie dans le conflit du Sahara Occidental. "Vouloir à tout prix faire porter à l'Algérie la responsabilité de la persistance du drame du peuple sahraoui me paraît être une approche fausse du point de vue historique et dénué d'un quelconque fondement au regard des faits", écrit M. Baba Sayed, qui conclut: "Cessez donc de spéculer sur une fin annoncée du conflit qui ne dépendrait que d'un changement d'attitude de l'Algérie ... La seule issue possible ne peut être recherchée qu'à travers un accord entre les deux belligérants".
Dans son commentaire intitulé "Un nouveau langage" M. François Soudan veut "décrypter" le message sahraoui. Il estime que "pour la première fois depuis vingt ans, l'année 1997 nous offre quelques raisons d'être optimistes. Des discussions, fructueuses semble-t-il et irréversibles, se sont déroulées. Une dynamique de paix paraît enclenchée". Cet optimisme - puisse M. Soudan avoir raison ! - Jeune Afrique le puise à deux sources: le Maroc montre sa volonté de négocier et l'Algérie de s'impliquer pour un règlement positif d'un conflit que l'hebdomadaire qualifie d' "artificiel". Le dernier article du même journal consacré au Sahara Occidental portait le titre "Maroc-Polisario: un esprit nouveau".

23.12.96
"Le Sahara est marocain, un point c'est tout"

Ahmed Alaoui, conseiller du roi, qui avait déclaré début décembre que Hassan II offrait l'autonomie régionale au Polisario dans le cadre de la régionalisation, souligne, dans un éditorial de son quotidien LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB, que le référendum au Sahara est dépassé et que les Nations-Unies, qui ont montré leur incapacité à l'organiser, sont ainsi dessaisies de ce dossier, définitivement classé au niveau international. C'est la première fois qu'un responsable marocain d'aussi haut rang désavoue ouvertement l'autorité de l'ONU dans le conflit du Sahara Occidental. Les éditoriaux d'Ahmed Alaoui sont considérés comme des déclarations officieuses du palais royal.

27.12.96
Colonies de peuplement

Environ 100'000 personnes, qui vivent au Sahara Occidental, dans des campements nommés "L'Unité", depuis le cessez-le-feu de 1991, vont recevoir gracieusement de l'état marocain 20'000 maisons, dont 1'000 ont été livrées récemment à El Ayoun. Ces personnes avaient été amenées du Maroc par les autorités marocaines afin voter en tant que "Sahraouis" lors du référendum. Elles vivaient sous tentes autour de Dakhla, El-Ayoun, Boujdour et Smara, ainsi qu'à Tan-Tan et Goulimine. Cette deuxième "marche verte" avait provoqué fin 1991 la démission de l'ambassadeur J. Manz, représentant spécial des N.U.pour le Sahara Occidental, qui a protesté ainsi contre cette manipulation du processus référendaire qu'il a qualifiée de "violation civile du cessez-le-feu". "Devant les mauvaises conditions de leur séjour, le Maroc a dû recourir à la mise en oeuvre de cet important projet, qui sera financé par la Promotion nationale", écrit AFP, citant une source autorisée à Rabat. "34'000 personnes installées dans les camps d'El Ayoun vont être recasées dans les prochains mois dans 5'000 logements économiques". L'octroi de logements à ces personnes est une "récompense pour leur patriotisme et leur attachement indéfectible au Maroc", conclut la dépêche.

27.12.96
Convention Internationale sur la Torture

L'Organisation marocaine des droits de l'homme OMDH demande que les principes de cette Convention, ratifiée récemment par le Maroc, soient intégrés dans la législation marocaine.

NOUVELLES PUBLICATIONS

....et tous nos meilleurs voeux pour la nouvelle année !


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]