ACTUALITES HEBDOMADAIRES |
Les titres
Critique envers M. Boutros Ghali Maroc-Polisario: un esprit nouveau Médiation Solidarité
|
02.12.96
Reconversion de la dette marocaine
Le ministre marocain de l'économie précise, à la veille de la signature d'un accord qualifié d'"expérimental" avec l'Espagne, que la première tranche de la dette marocaine à être reconvertie se monte à 50 millions de dollars (et non pas à 500 millions, comme annoncé le 29.11.96).
03.12.96
Critique envers M. Boutros Ghali
M. Boutros-Ghali "n'a fait qu'enregistrer échec sur échec", estime le Rwanda dans un "mémorandum" remis à la presse lors du sommet franco-africain à Ouagadougou. Ce document lui reproche de ne pas avoir été "à la hauteur" et d'avoir "lamentablement géré les conflits sanglants de son continent", au premier rang desquels la tragédie rwandaise. Le mémorandum cite également les exemples de l'Angola, du Libéria, du Mozambique, du Sahara Occidental, où "M. Boutros-Ghali ne cache pas sa complicité avec le Maroc", de la Somalie ou encore des Balkans, d'Afghanistan, du Cambodge et d'Haïti.
04.12.96
Maroc-Polisario: un esprit nouveau
Sous ce titre l'hebdomadaire Jeune Afrique écrit que "la poursuite des négociations secrètes entre le Maroc et le Front Polisario est suspendue à l'accord des deux parties sur le lieu où doit se tenir la prochaine rencontre. Les Marocains souhaitent qu'elle se tienne, à nouveau, chez eux, alors que les Sahraouis insistent pour que les négociateurs se déplacent en "terrain neutre", à Genève, Paris, Londres ou même Washington. Reste que ce problème", ajoute l'auteur anonyme de l'article, "ne remet pas en cause la volonté commune de parvenir enfin à un consensus".
05.12.96
Médiation
Le premier ministre sahraoui, reçu par les autorités
de la province d'Andalousie, déclare lors d'une
conférence de presse à Séville que "les deux
parties ont besoin de quelqu'un pour donner une impulsion aux
discussions. L'Espagne a une responsabilité importante
puisqu'elle a laissé le problème sans solution".
Mahfoud Ali Beiba ajoute que le Polisario est prêt pour des
discussions, en présence d'un médiateur, dans un pays
neutre, et qu'il attend simplement que le Maroc fasse signe qu'il est
aussi prêt à y participer.
C'est lundi 09.12. qu'aura lieu à Séville la
première réunion du Comité Averroès,
créé en février 1996 pour promouvoir les
relations entre le Maroc et l'Espagne, qui sera
présidée par le premier ministre marocain ainsi que par
le ministre espagnol des affaires étrangères.
07.12.96
Solidarité
Le chanteur de flamenco Enrique Morente ainsi que d'autres artistes espagnols de renom participent à l'enregistrement d'un CD au bénéfice des enfants sahraouis dans les camps de réfugiés. L'écrivain Manuel Vázquez Montalbán a rédigé la brochure d'accompagnement. La sortie du disque est prévue le 20 décembre.
Présentation d'un projet de livre
Emilio Cuevas:
"Sociologie, démographie et recensement de la population du
Sahara Occidental"
L'ARSO a été contactée récemment par
M. Cuevas, qui aimerait connaître l'intérêt
potentiel existant pour son ouvrage, d'environ 500 pages, avant sa
publication éventuelle en espagnol. On peut le contacter
directement par son e-mail
ecuevas@arrakis.es
Le contenu du livre est aussi résumé en espagnol sous
l'URL:
http://www.arrakis.es/~ecuevas/sahara.htm
L'auteur: Emilio Cuevas était fonctionnaire dans les services espagnols d'information, de sécurité et de politique intérieure au Sahara, il a été secrétaire de l'assemblée générale du Sahara, la djemaa, chef du service de l'état civil, du recensement et de la statistique au Sahara espagnol. Il a planifié et dirigé le recensement de 1974 ainsi que son informatisation. Il a ensuite fonctionné comme conseiller des Nations Unies pour la mise en oeuvre du plan de paix pour le Sahara Occidental de 1988 à1990 et comme consultant de la MINURSO jusqu'en 1994.
L'ouvrage est, selon son auteur, un simple exposé technique mis à disposition des Nations Unies mais que celles-ci, selon lui, ont sous-évalué et mal utilisé. On y trouve une description des populations nomades de l'Ouest saharien et surtout du peuple sahraoui, adjectif réservé aux habitants de l'ancien Sahara espagnol. Un important chapitre est consacré à la culture, à la structure sociale et au caractère propre du peuple sahraoui. L'auteur expose ensuite les aspects techniques du recensement de 1974, il en analyse les résultats et leur actualisation à l'intention des Nations Unies. L'ouvrage se termine par un chapitre sur l'anthroponymie au Sahara Occidental (étude de l'origine et de l'histoire des noms de famille).