ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 38, 16-22.09.1996


Les titres


Contacts Maroc - Polisario
Réaction algérienne
Echec des négociations maroco-sahraouies



13.09.96
Contacts Maroc - Polisario

Le représentant du F. Polisario à Paris déclare à Radio France International qu'il n'y a pas de nouveaux développements après les contacts avec le Maroc. Le désaccord porte sur le corps électoral. "Je suis de plus en plus convaincu que tant que les discussions ne se feront pas en présence d'une troisième partie, pays limitrophe, pays membre du Conseil de sécurité ou autorité internationale, il sera difficile d'imaginer des discussions sérieuses pouvant conduire à quelque chose".
Driss Basri de son côté déclare que le référendum est inévitable, que celui-ci pose une question avec deux réponses et qu'il n'y a pas de troisième possibilité. Le lendemain Basri nie l'existence de tout contact avec le Front Polisario.

17.09.96
Réaction algérienne

Le ministre algérien des affaires étrangères se déclare satisfait à la suite des rencontres de la semaine dernière entre des responsables marocains et sahraouis. Il ajoute que l'Algérie avait encouragé les contacts directs et qu'elle plaide en faveur d'une solution politique pour éviter un conflit dans la région.

19.09.96
Echec des négociations maroco-sahraouies

Selon l'ambassadeur sahraoui en Algérie, cité par "Liberté" (Alger), les points abordés lors des rencontres entre le Maroc et le Front Polisario étaient en rapport avec la définition du corps électoral, le retrait des troupes, les droits humains et l'échange de prisonniers de guerre ainsi que l'organisation elle-même du référendum. Le journal indique que les négociations ont échoué pour des raisons inconnues.

NOUVELLES PUBLICATIONS



[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage ]