ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 29, 15-21.07.1996


Les titres


"Les oubliés de la guerre"
Lettre du ministre français des affaires étrangères
Déclaration de M. Fadel Ismail, représentant du F. Polisario en France
Nouvelle initiative de l'ONU ?
Manifestation à Lucques
Déclarations du représentant spécial de l'ONU au Sahara occidental



06.07.96
"Les oubliés de la guerre"

Envoyé spécial au Sahara de l'hebdomadaire parisien Le Point, Dominique Aubert a rencontré une partie des prisonniers marocains aux mains du Front Polisario et rapporte des témoignages. Il évoque aussi le retour au Maroc en novembre 1995 des 185 prisonniers libérés par le Polisario et refusés jusque-là par le Maroc, organisé par Emilio Cardenas, ambassadeur d'Argentine à l'ONU. Celui-ci aurait reçu trois propositions de producteurs pour faire un film. "Je crois qu'on va accepter," a-t-il déclaré, "rien que pour briser le mur du silence qui a condamné ces gens".

12.07.96
Lettre du ministre français des affaires étrangères

Dans sa réponse à une lettre de l'AFASPA, ONG française, sur la question du Sahara occidental, M. de Charette écrit que "la France a toujours affirmé sa volonté de voir appliquer le plan de règlement tel qu'il a été agréé par les parties en août 1988". "La France, attachée à la recherche d'un règlement juste et durable de la question du Sahara occidental, ne ménage pas ses efforts dans cette voie, au sein du Conseil de Sécurité comme auprès des parties, en particulier le Maroc, pays proche et ami. Nous ne manquons pas de rappeler, chaque fois que cela nous paraît utile, nos préoccupations, en vue de la levée des obstacles à la mise en oeuvre du plan de paix."

13.07.96
Déclaration de M. Fadel Ismail, représentant du F. Polisario en France

Suite au dernier discours du roi du Maroc ("intransigence royale"), le représentant du Front Polisario se demande "à quoi servent les efforts et les fonds considérables dépensés par les Nations Unies dans un long processus, si le Maroc n'en reconnaît pas la validité ?!" Il ajoute que le roi du Maroc ne veut que "perpétuer le statu quo", tout en trompant l'opinion en se faisant passer pour l'agressé: "Nous repousserons toute attaque si nous sommes agressés", s'exclamait Hassan II. "Qui viole le cessez le feu ? Qui entrave le déroulement du processus référendaire en essayant d'introduire dans le corps électoral sahraoui des centaines de milliers de personnes étrangères au Sahara occidental ?" demande Fadel Ismaïl, qui appelle "la communauté internationale à prendre ses responsabilités devant cette attitude grave du roi du Maroc, qui déclare ainsi ouvertement le plan de paix nul et non avenu."

13.07.96
Nouvelle initiative de l'ONU ?

Selon Mohammed Abdelaziz seule une action de l'ONU peut empêcher une reprise des combats au Sahara. Le président sahraoui a déclaré à RFI: "Le Maroc bloque tout. Il veut transformer le plan de paix en rien d'autre qu'un cessez-le-feu. J'ai rencontré le Secrétaire général de l'ONU à Yaoundé et nous avons parlé de la situation. Il m'a dit qu'il pensait prendre prochainement une nouvelle initiative. Nous l'attendons. De toute façon si le Conseil de sécurité et le Secrétaire général n'assument pas leur responsabilité et n'obligent pas le Maroc à se conformer au plan de paix, la seule chose qui nous reste c'est de reprendre les armes pour défendre notre droit à l'autodétermination et à l'indépendance".

14.07.96
Manifestation à Lucques

Organisée par Kalama, une association italienne de solidarité avec le peuple sahraoui, sur le thème "Dessine la paix", une importante manifestation a eu lieu à Lucques (Toscane). Une septantaine d'enfants sahraouis, venant de Florence, Prato, Pistoia et Livourne, ont participé à la manifestation de solidarité avec le peuple sahraoui sur les murs de la ville. Les enfants ont été reçus par le maire de la ville et ont ensuite dessiné avec des enfants de Biélorussie et de Lucques sur le thème de la paix. Un député a annoncé, à cette occasion, la constitution d'un intergroupe parlementaire sur la question sahraouie.

16.07.96
Boutros-Ghali s'est entretenu de la question du Sahara occidental avec les membres Conseil de sécurité.

17.07.96
Selon Jeune Afrique, les rapports entre Arafat et Mandela se seraient détériorés, suite aux déclarations du président sud-africain sur le Sahara. Les deux hommes se seraient soigneusement évités lors du sommet de l'OUA à Yaoundé.

18.07.96
Déclarations du représentant spécial de l'ONU au Sahara occidental

Un nouveau rapport sur le Sahara occidental sera soumis fin août au Conseil de sécurité, a indiqué à Alger M. Jensen. Celui-ci, qui s'est entretenu avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attah, a déclaré avoir évoqué "l'évolution de la situation au Sahara occidental ainsi que les problèmes inhérents à la région". A une question sur la reprise de l'opération d'identification, M. Jensen a répondu: "Nous n'en sommes pas là, mais nous avons nos archives, nos documents et ce qu'il faut pour recommencer". Commentant la dernière déclaration du roi Hassan II, qui avait affirmé que le "Sahara occidental appartient au Maroc", M. Jensen a estimé que celle-ci "n'engage que son auteur".

NOUVELLES PUBLICATIONS
Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage