ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 27, 01-07.07.1996


Les titres


Partenariat scolaire
Manifestation à Las Palmas
"Déclaration de Leeds"
Vive réaction du Maroc
Nelson Mandela et la RASD
Enfants sahraouis en Espagne



Partenariat scolaire
Pour la quatrième fois un groupe d'étudiants du gymnase Willy-Graf de Münich a rendu visite à ses partenaires sahraouis de l'école du 12-octobre, dans les camps de réfugiés au sud de Tindouf en Algérie. Les contacts existent depuis 1989, le voyage se fait sous la responsabilité des étudiants eux-mêmes, qui prennent en charge les frais de voyage.

28.06.96
Manifestation à Las Palmas

A l'instigation de la Fédération des institutions solidaires du peuple sahraoui et de l'Association des Amis du peuple sahraoui une manifestation a rassemblé plus de 2'000 personnes dans les rues de Las Palmas (Grande Canarie). Les manifestants ont remis aux autorités un document protestant contre la dernière résolution du Conseil de sécurité et exigeant la poursuite du plan de paix de l'ONU.

29.06.96
"Déclaration de Leeds"

L'assemblée générale de Western Sahara Campaign UK a adopté un texte

  • - réaffirmant son soutien au Front Polisario,
    - prenant note de la décision du Conseil de sécurité de stopper le processus référendaire,
    - constatant que cinq années ont été perdues à essayer de mettre en place le plan de paix sans réussir à protéger le peuple sahraoui ni empêcher le sabotage marocain,
    - condamnant les violations continues des droits de l'homme au Sahara occidental par le Maroc,
    - demandant au Parlement européen de lier la mise en oeuvre de l'accord d'association euro-méditerranéen avec le retrait du Maroc du Sahara occidental et son respect des droits humains,

    - reconnaissant qu'une décision du Polisario de reprendre les armes serait une conséquence de l'obstruction marocaine à une solution pacifique et juste du conflit et à l'incapacité des N. U. de mettre en place un référendum libre et régulier au Sahara occidental.

  • 02.07.96
    Vive réaction du Maroc

    M. Filali, premier ministre marocain et ministre des affaires étrangères, a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité suite au message du président de la CEDEAO, M. Jerry Rawlings. Le responsable marocain estime que cette lettre "procède d'un parti-pris notoire" et "relève d'une imposture politique flagrante". L'initiative de M. Rawlings est qualifiée par M. Filali d'"irresponsable" et dénote une "animosité permanente à l'égard du Maroc".

    02.07.96
    Nelson Mandela et la RASD

    Le président sud-africain s'est exprimé sur le Sahara occidental. Il a révélé avoir tenté de réunir les chefs d'état du Maghreb pour discuter de la question sahraouie, mais que son initiative avait échoué, Hassan II n'ayant pas accepté la présence des Sahraouis.
    A la question de savoir s'il allait reconnaître la RASD, Mandela a répondu: "Il est sûr que je vais la reconnaître, mais sa majesté le roi Hassan est un de mes amis. (...) Il m'a demandé de ne pas la reconnaître. Presque tous les états arabes m'ont demandé de ne pas (la) reconnaître, y compris Yasser Arafat. (...) Je suis dans une situation difficile, mais néanmoins ma décision est de reconnaître le Polisario".

    03.07.96
    Selon l'agence de presse espagnole EFE le gouvernement marocain a pris contact avec son homologue sud-africain afin de connaître officiellement sa position sur la reconnaissance de la RASD.

    04.07.96
    Arrivée de 250 enfants sahraouis à Murcie. Ils seront hébergés pendant un mois dans des familles, dans 11 communes. L'organisation est aux mains de l'Association des amis du peuple sahraoui, qui mettra sur pied, en septembre, un voyage dans les camps de réfugiés afin de permettre aux familles d'accueil de revoir les enfants.

    NOUVELLES PUBLICATIONS



    Sommaire actualités hebdomadaires,
    Western Sahara Homepage