ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 26, 24-30.06.1996


Les titres:

Visite de l'ex-commandant en chef de la MINURSO en Suisse
Le président de la RASD en Espagne
Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui à Madrid
Portugal: solidarité avec le peuple sahraoui



Militaires de tous les pays, ...
Le général belge André van Baelen, ex-commandant de la MINURSO, a séjourné en visite officielle en Suisse à la mi-juin, invité en signe de "remerciement et de reconnaissance" pour son soutien à la Swiss Medical Unit. Van Baelen, qui a quitté le Sahara fin mars 1996, a informé le chef de l'armée suisse et tous les ex-commandants de la SMU de l'évolution après le départ de la SMU (31 juin 94) et de la situation politique actuelle au Sahara occidental.

25.06.96
Le président de la RASD en Espagne

Arrivé le 25.6.96 à Madrid, M. Mohamed Abdelaziz a rencontré le lendemain M. Javier Ruperez, président de la Commission des Affaires étrangères du Congrès. M. Abdelaziz a souligné sa convergence de vues avec M. Ruperez sur la nécessité de promouvoir le processus de paix, afin que puisse être menée à bien l'autodétermination du peuple saharoui. Comme M. Abdelaziz, M. Ruperez a également défendu le principe de conversations directes du Front Polisario avec le Maroc.

27.6.96
Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui à Madrid

Organisée par la Fédération des institutions espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui cette conférence a entendu des exposés du président sahraoui Mohamed Abdelaziz, de l'ambassadeur américain Frank Ruddy, ex-vice-président de la commission d'identification de la MINURSO, de représentants des gouvernements algérien et mauritanien et de partis politiques espagnols. La conférence a appellé toutes les forces politiques espagnoles et européennes à défendre le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et à sauver la paix dans cette région.
Dans son discours M. Ruddy a déclaré que les Marocains se sont comportés comme des gangsters au Sahara occidental, les comparant au régime d'apartheid sud-africain. Il a montré du doigt les responsables de l'impasse actuelle: "Les Marocains, par leurs abus et obstructions", et "l'ONU, qui n'a pas accompli sa mission pacificatrice, a toléré les excès marocains et provoqué une situation sans issue et dangereuse".

28.06.96
Portugal: solidarité avec le peuple sahraoui

Une pléiade de personnalités font partie du conseil d'honneur du Comité de solidarité, présidé par le brigadier Pezarat Correia. Il s'est fixé pour tâches d'informer l'opinion publique portugaise, de sensibiliser les autorités nationales sur la nécessité de défendre le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, "dont la lutte est semblable à celle de Timor-Est", et d'organiser des actions d'aide humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis.

NOUVELLES PUBLICATIONS



Sommaire actualités hebdomadaires
,
Western Sahara Homepage