ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 41, 09-15.10.1995


9.-11.10.1995
4è commission de l'Assemblée générale des Nations unies (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation).
Exposé de M. Boukhari Ahmed, représentant de la RASD à l'ONU, qui insiste sur les menaces pesant sur la crédibilité de l'organisation du référendum au Sahara occidental, ajoutant que ce n'est pas seulement la crédibilité des Nations unies qui est en jeu, mais aussi la paix et la sécurité dans la région. Il réitére la demande du Front POLISARIO, devant la Commission des droits de l'homme en 1993, de l'envoi d'une commission d'enquête au Sahara occidental.
Après de longs et vifs échanges de vues. la demande d'audition de M. Frank Ruddy est finalement refusée par 38 voix contre 32 et 20 abstentions. Selon l'interprétation juridique étroite des règlements internes de l'organisation un ancien fonctionnaire de l'ONU ne peut s'exprimer sauf autorisation expresse du Secrétaire générale. M. Boutros-Ghali n'a pas donné son autorisation. Le Maroc s'opposait au témoignage de l'ex-président de la Commission d'identification de la MINURSO. Le représentant des USA a regretté la décision de la commission, approuvée par contre par l'Espagne au nom de l'UE.
La commission a examiné le rapport annuel du Secrétaire général et préparé un projet de résolution qui sera soumis à l'Assemblée générale. Ce projet reprend les termes de la dernière résolution du Conseil de sécurité, elle "exprime l'espoir que les pourparlers directs entre les deux parties reprendront prochainement".

10.10.1995
Le ministre marocain de l'Intérieur, Driss Basri, invité à s'exprimer lors d'une rencontre informelle devant les membres du Conseil de sécurité, réaffirme la validité des documents fournis par les 100'000 personnes ne résidant pas au Sahara occidental.

11.10.1995
Consultations du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental. Audition de l'actuel Représentant spécial Erik Jensen.

12.10.1995
20ème anniversaire de l'Unité nationale sahraouie.
Ouverture de la session constitutive du Parlement sahraoui .
Le Conseil national sahraoui nouvellement élu est composé de 101 membres dont six représentants de la population des territoires occupés et 5 femmes. C'est le premier parlement élu au scrutin secret conformément aux décisions du dernier congrès du Front POLISARIO. Les élections ont eu lieu du 26.9. au 7.10. sur l'ensemble des territoires libérés ainsi que dans les campements de réfugiés. Les attributions du Conseil national sont l'élaboration de législations, le contrôle de l'exécutif et la mobilisation de la population. M. Abdelkader Taleb Omar a été élu président.

13.10.1995
La chaîne de télévision américaine NET (parti républicain) consacre une émission à la question du Sahara occidental. Le vice-secrétaire d'état de l'administration Bush, John Bolton, et l'ambassadeur Frank Ruddy exposent les irrégularités au sein de la MINURSO et dénoncent le comportement marocain. Selon ces deux personnalités, l'objectif d'un référendum d'autodétermination est un objectif noble mais la manière avec laquelle l'ONU mène l'opération est honteuse et le comportement marocain scandaleux. Elles dénoncèrent également la décision de Boutros-Ghali de ne pas permettre à Frank Ruddy de témoigner devant la 4è commission.


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage